La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macareux »

Macareux

[makarø]
Ecouter

Définitions de « macareux »

Macareux - Nom commun

  • Oiseau marin, appartenant à la famille des Alcidés, caractérisé par un plumage principalement noir et blanc et un bec vivement coloré. Vit en grandes colonies dans les zones tempérées froides de l’Atlantique et du Pacifique Nord.

    Dans le vaste panorama de l'Atlantique Nord, on peut observer le ballet incessant des macareux, ces oiseaux marins au plumage noir et blanc, dont le bec coloré semble défier la rigueur du climat tempéré froid.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bec de macareux
  • Colonie de macareux
    Tandis qu’elle sillonne les rues de Vestmannaeyjar en compagnie de sa sœur Berglind, un morceau de Beyoncé passe à la radio. Heimaey, qui signifie ”île natale”, est la seule des îles Vestmann à être habitée. Elle abrite par ailleurs la plus grande colonie de macareux moines au monde.
    — Le HuffPost, Le réchauffement climatique contraint les chasseurs de Macareux à le protéger | Le HuffPost
  • Macareux commun

Étymologie de « macareux »

Probablement dérivé de macreuse.

Usage du mot « macareux »

Évolution historique de l’usage du mot « macareux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macareux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macareux »

Citations contenant le mot « macareux »

  • Le macareux moine utilise un bâton pour se gratter, ont observé des biologistes britanniques. L’utilisation d’outils est très rare chez les oiseaux, ayant été observée seulement chez le perroquet et certains corvidés.
    La Presse — Les outils du macareux moine | La Presse
  • Parmi ces 333 espèces dont les populations régressent, on retrouve pêle-mêle le lérot, un petit rongeur, la sarcelle d’hiver ou d’été, le grand rhinolophe (chauve-souris) ou la vipère péliade. La situation est encore plus préoccupante pour les oiseaux marins nichant en Bretagne dont 65 % des 17 espèces sont menacées. Cela concerne notamment les fous de Bassan et les macareux moine, deux animaux emblématiques de la région. Idem avec les goélands, si photographiés par les touristes, dont « les effectifs nicheurs ont baissé de 40 % », selon François Siorat, chef de projet de l’observatoire.
    Bretagne : Les oiseaux marins disparaîtront-ils un jour des côtes ?
  • La diminution des populations de fous de Bassan et de macareux moines en Bretagne inquiète les scientifiques.
    Sciences et Avenir — Les fous de Bassan et les macareux moines inquiètent les scientifiques français - Sciences et Avenir
  • La réserve naturelle des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, est un petit paradis ornithologique. C'est aussi le dernier endroit où l'on peut encore observer des macareux moines en France métropolitaine. Jusqu'à quand ? Ces jolis oiseaux au corps noir et blanc, au bec multicolore, sont depuis peu considérés comme en « danger critique » d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature et figurent dans sa liste rouge des espèces menacées de disparition dans l'Hexagone. Aux Sept-Iles, la population des macareux moines, qui y nichent d'avril à juillet, se réduit inexorablement.
    leparisien.fr — Bretagne : oiseaux des îles en perdition - Le Parisien
  • Les îles Saltee, une propriété privée – une paire d’îles à 5 km au large de Kilmore Quay, dans le comté de Wexford, en Irlande. L’homme néolithique s’y est installé – ce sont maintenant d’importants sanctuaires d’oiseaux. Fou de Bassan, goélands, macareux et puffins mannois s’y trouvent, ainsi qu’environ 120 phoques gris
    JAPANFM — Des images époustouflantes des îles incroyables des îles britanniques, de l’Irlande à l’Écosse en passant par les Cornouailles – JAPANFM
  • J’ai obtenu le premier prix dans la catégorie « creative » pour une image de macareux moine prise en 2018 sur les îles Shetland, en Écosse. C’est une image très graphique, où on ne voit qu’un oiseau avec le jeu des reflets de la mer. Il n’y a aucune retouche : j’ai simplement joué avec la bague de mise au point. Je peux comprendre qu’on n’aime pas, mais le but de la catégorie « creative » c’était justement de faire un peu autre chose.
    Marc Weber, Colmarien primé au Bird Photographer of the Year. [DIAPORAMA] « Avec les oiseaux, il y a de l’action »
  • L’hypothèse la plus répandue dans le milieu scientifique consiste à dire que les vents et les eaux d’un été prolongé ont réchauffé la mer de Béring. La fonte des glaces, plus fortes que d’habitude, aurait aussi perturbé le courant dans la région. Conséquence directe, les migrations d’oiseaux comme les macareux, très sensibles au changement climatique, et la présence poissons à disposition ont été chamboulées. «Il est temps d’agir pour que ces écosystèmes aient une chance de survivre. La santé des communautés natives de l’Alaska en dépend», conclut Lauren Divine.
    Slate.fr — Des centaines d’oiseaux macareux sont mystérieusement morts en Alaska | Slate.fr
  • Le macareux n’est pas le seul à arborer cette étrange brillance. La starique cristatelle est une autre espèce dont le bec « brille ». Certains oiseaux ont également un plumage fluorescent, comme le démontrait cet article de la Royal Society en 2002. De même, les caméléons révélaient récemment que les os de leur crâne reflétaient eux aussi les UV.
    Québec Science — Le bec des macareux est fluorescent - Québec Science

Traductions du mot « macareux »

Langue Traduction
Anglais puffin
Espagnol frailecillo
Italien puffino
Allemand papageientaucher
Chinois 海雀
Arabe البفن
Portugais papagaio
Russe топорик
Japonais ツノメドリ
Basque puffin
Corse puffin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.