La langue française

Pilet

Définitions du mot « pilet »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILET, subst. masc.

ORNITH. Canard sauvage, à plumage blanc, gris et noir, aux formes élancées et à queue longue et pointue caractéristique. Ces amphibies ont, la plupart, des pieds et des rames. Ces rames, dans les oiseaux aquatiques, sont des folioles attachées aux doigts des pieds de ceux qui vivent au milieu des eaux, tels que les pilets, les macreuses, les frégates et quantité d'autres, qui se reposent sur les flots, et ne marchent que sur les grèves sablonneuses de l'océan (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.190).
Prononc.: [pilε]. Étymol. et Hist. 1752 (Ch. Le Roy, Traité de l'orth. fr., 4eéd., augm., rev. et corr. par M. Restaut: Pilet, s. m. Sorte d'oiseau qu'on mange les jours maigres); 1783 (Buffon, Hist. nat. Oiseaux, t.9, p.199: Le Canard à longue queue, connu en Picardie sous les noms de pilet et de pennard). Mot picard qu'il faut très prob. rattacher à l'a. fr. pilet «javelot, trait d'arbalète» et au wallon pilet «flèche» (dimin. dér. au moyen du suff. -et* d'un représentant du lat. pilum «javelot», cf. FEW t.8, p.509), en raison d'une anal. de forme de la longue queue pointue de cet oiseau avec une flèche (Roll. Faune t.2, pp.397-398), cf. les noms all. de cet oiseau: Pfeilschwanz, Spiessente. En conséquence, l'hyp. d'un rattachement avec l'a. fr. pilet «pilon de mortier» (FEW t.8, p.490b) doit être rejetée. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Callebaut (B.). Index historique et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p.139.

Wiktionnaire

Nom commun

pilet \pi.lɛ\ masculin

  1. (Ornithologie) Canard pilet.
    • Il contourna les grands étangs giboyeux, d'où s'élevèrent des vols tourmentés de colverts et de pilets, déjeuna d'une plantureuse omelette chez des fermiers solitaires de la montagne et revint le soir à l'auberge, fourbu mais heureux comme tout. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    • Au vol, un très long cou et une longue queue font du pilet un canard dont l'aspect général paraît très allongé. — (Léon Lippens (Graaf), Léon Lippens, Les oiseaux d'eau de Belgique, 1954)


Nom commun

pilet \Prononciation ?\ masculin

  1. Dard, trait, javelot.
    • Volent quarrel pilet et dart — (Roman d’Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 168r. c.)
      Des carreaux, des javelots et des dards volent dans l’air
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PILET (pi-lè) s. m.
  • Espèce du genre canard qui se trouve dans le nord des deux continents, anas acuta, L. On l'appelle aussi canard à longue queue.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILET. Ajoutez : Consommation en 1853 : Gibier vendu sur le marché de la Vallée : canards sauvages, 30,000, - 24,990 kil. ; pilets, 20 950, - 5,237 kil. ; râles, 1,367, - 342 kil. A. Husson, les Consommations de Paris, p. 246.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pilet »

De l’ancien français pilet (« pointe ») en raison de sa longue queue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De pile (« pointe ») avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilet pilɛ

Citations contenant le mot « pilet »

  • Si vous avez la chance d’être proche d’un étang, cette saison est propice aux observations d’oiseaux qui y nagent. Avec les conseils du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Lorraine, il est possible d’en identifier certains, même sans jumelles. Cette semaine, présentation du canard pilet. , Moselle-Sud. Plumes d’hiver sur les étangs : le canard pilet

Traductions du mot « pilet »

Langue Traduction
Anglais pintail
Espagnol ánade de cola larga
Italien pintail
Allemand spießente
Chinois 针尾
Arabe بنتيل
Portugais pintail
Russe шилохвость
Japonais ピンテール
Basque pintail
Corse pintail
Source : Google Translate API

Synonymes de « pilet »

Source : synonymes de pilet sur lebonsynonyme.fr

Pilet

Retour au sommaire ➦

Partager