La langue française

Pietà

Définitions du mot « pietà »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIETÀ, subst. fém.

BEAUX-ARTS. OEuvre d'art (peinture ou sculpture) représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ après la descente de croix. Synon. vieilli Pitié, Vierge de pitié*, Notre-Dame de pitié*.Par ce cadavre lui-même, pur et sculpté comme une idée, la grande Pietà d'Avignon est l'un des sommets de l'harmonie (Faure, Hist. art, 1914, p.489).Nous avons ainsi dans notre sommeil de nombreuses pitiés, comme les «Pietà» de la Renaissance, mais non point, comme elles, exécutées dans le marbre (Proust, Prisonn., 1922, p.125).
Prononc. et Orth.: [pjeta]. Rob., Lar. Lang. fr.: pietà. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.287: une piéta, plur. des piétas. Étymol. et Hist. [xviies. d'apr. Brunot t.6, p.697] 1846 (Baudel., Salon, p.121). Mot ital. signifiant propr. «pitié» (v. ce mot), att. comme terme de beaux-arts dep. 1558-71 (B. Cellini ds Tomm.-Bell.). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

pietà \pje.ta\ féminin

  1. (Christianisme) Représentation de la Vierge Marie en déploration sur le corps supplicié de son fils Jésus descendu de la croix et qu'elle tient sur ses genoux.
    • En effet, alors que je pensais bien à la pietà sculptée par Michel-Ange pour une chapelle de Saint-Pierre-de-Rome (on se souvient de mes rêveries italiennes), je n'avais jusqu'alors jamais remarqué que je rêvais une pietà qui n'était pas une piéta. — (Éric Calamote, L'expérience traumatique: Clinique des agressions sexuelles, Dunod, 2014, page 52)
    • Dans les Pietà champenoises, Marie soutient de la main droite le corps ou un bras de Jésus, tandis qu'elle pose sa main gauche sur son propre cœur, indiquant par où elle souffre. — (Pascal-Raphaël Ambrogi , Dictionnaire encyclopédique de Marie, Artege Éditions, 2015)
    • Plus que le luxe des lieux, c'est la pietà de Michel-Ange qui m'a touché. J'ai longtemps été dubitatif face à la tradition des pietà... Une seule représentation a suffi à me faire changer d'avis. — (J. Georges, Week-ends en Italie: Rome, Milan, Florence, Naples et Venise, My tour of Europe Éditions, 2015, page 77)
    • La sculpture en bois connut un certain développement dans le nord de la Russie, avec comme sujets principaux le Christ en prison, Nicolas de Majaisk, des pietàs et divers angelots. — (Petit Futé Moscou - Anneau d'Or 2012-2013, p.75)
    • Quant à la Passion, elle trouve son expression essentielle dans des Vierges de pitié dont le XIXe siècle est très productif, créant des pietàs un peu contraintes, sans vraie spontanéité, embarrassées par des corps de Christ très lourds. — (Anne Courtillé, Marie en Auvergne, Bourbonnais et Velay, Editions de Borée, 1997, page 243)

Nom commun

pietà

  1. Pietà.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIÉTER. v. intr.
T. de Jeu. Tenir le pied à l'endroit qui a été marqué, au jeu de boule ou de quilles. En termes de Chasse, il se dit des Oiseaux et signifie Aller sur ses pieds, courir au lieu de voler. Les perdrix piètent dans la vigne.

SE PIÉTER signifie Se raidir contre, résister avec force. Il s'est piété contre toute opposition d'arrangement. Les stoïciens se piétaient contre la douleur. Il est vieux.

Étymologie de « pietà »

(XVIe siècle) De l’italien pietà (« piété/pieux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’italien pietà.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin pietas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pietà »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pietà piœta

Citations contenant le mot « pietà »

  • Seules les madones et les pietà se comprennent. De Bruno Lagrange et Marc Oraison / Le mystère humain de la mort
  • Des mots, du coeur, de la musique : la pietà décline son histoire sous forme d'un roman et d'un album. , La Pieta : le roman La Moyenne, à peine

Images d'illustration du mot « pietà »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pietà »

Langue Traduction
Anglais pietà
Espagnol piedad
Italien pietà
Allemand pietà
Chinois 皮埃塔
Arabe بيتا
Portugais pietà
Russe pietà
Japonais ピエタ
Basque pietà
Corse pietà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pietà »

Source : synonymes de pietà sur lebonsynonyme.fr

Pietà

Retour au sommaire ➦

Partager