La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pietà »

Pietà

[piœta]
Ecouter

Définitions de « pietà »

Pietà - Nom commun

  • (Christianisme) Oeuvre artistique représentant la Vierge Marie pleurant sur le corps de Jésus Christ retiré de la croix et reposant sur ses genoux.

    En effet, alors que je pensais bien à la pietà sculptée par Michel-Ange pour une chapelle de Saint-Pierre-de-Rome (on se souvient de mes rêveries italiennes), je n'avais jusqu'alors jamais remarqué que je rêvais une pietà qui n'était pas une piéta.
    — Éric Calamote, L'expérience traumatique: Clinique des agressions sexuelles

Étymologie de « pietà »

Du italien pietà (piété/pieux) (XVIe siècle).

Usage du mot « pietà »

Évolution historique de l’usage du mot « pietà » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pietà » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pietà »

Citations contenant le mot « pietà »

  • Seules les madones et les pietà se comprennent.
    Bruno Lagrange et Marc Oraison — Le mystère humain de la mort
  • Des mots, du coeur, de la musique : la pietà décline son histoire sous forme d'un roman et d'un album.
    La Pieta : le roman La Moyenne, à peine
  • Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni était surtout reconnu pour ses talents de sculpteur lorsque le pape Jules II lui demanda d'illuminer la chapelle Sixtine. Connu dans le monde entier sous le nom de Michel-Ange, le Florentin n'avait que 24 ans lorsqu'il a sculpté sa célèbre « Pietà », une tendre représentation de la Vierge Marie sur laquelle repose le corps inanimé de son fils. Son imposant « David » avait révélé sa maîtrise de la sculpture des corps humains.
    National Geographic — La chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre de Michel-Ange | National Geographic
  • Angèle Dubeau et les onze musiciennes de La Pietà interpréteront des airs de Ludovico Einaudi, Max Richter, Olafur Arnalds et du Québécois Jean-Michel Blais. Elles rendront aussi hommage à Ennio Morricone.
    Le Journal de Québec — Angèle Dubeau flottera sur les eaux | Le Journal de Québec
  • La basilique Saint-Pierre, elle, a rouvert ses portes le 25 mai, après s’être mise en conformité avec les nouvelles réglementations. Marquage au sol pour indiquer les distances, prise de température… la plus grande église de la chrétienté s’est adaptée sans difficulté aux exigences du moment. Mais les visiteurs ne se bousculent pas, loin de là, si bien qu’il est possible, en pleine journée, de rester plusieurs minutes en tête-à-tête avec la Pietà de Michel-Ange, sans être dérangé par personne. Expérience vertigineuse.
    Le Monde.fr — A Rome, le pape François sort renforcé de l’épreuve du confinement
  • L’effet de dissociation né de la double narration, son foisonnement, crée un court-circuit. Faisant mine d’assouvir la curiosité du lecteur, cet effet de déjà-vu, mais aussi de décalage, la porte à son comble. La fin de l’enfance de Mimo se lit comme les premières saillies d’un génie en devenir : sa grande œuvre n’est pas encore sculptée, dans le second récit, qu’on en ressent les pouvoirs magiques dans le premier. La pietà semble ainsi exister de tout temps, avant de voir le jour. Se manifester à travers son absence.
    Le Monde.fr — « Veiller sur elle », de Jean-Baptiste Andrea : ce qui se cache dans la pierre
  • En réalité, Michelangelo Vitaliani, que tout le monde appelait Mimo, était là pour « veiller sur elle ». Elle, c’est la dernière statue qu’il a sculptée, une pietà scandaleuse — Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix —, cachée dans les caves du monastère par le Vatican pour en limiter l’accès.
    Le Devoir — «Veiller sur elle»: Sculpter sa destinée | Le Devoir
  • Cette pietà représente le Christ descendu de la croix avec, de chaque côté, « les frères bâtisseurs » de la chapelle, Pons et Armand de Gontaut-Biron. Pons était tout petit. « On l’appelait Ponset quand il était enfant. Il a inspiré à Perrault le personnage du Petit Poucet », explique Sébastien Cailler, le directeur du château.
    SudOuest.fr — Des statues retrouvées et l’histoire du Petit Poucet : deux choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le château de Biron

Traductions du mot « pietà »

Langue Traduction
Anglais pietà
Espagnol piedad
Italien pietà
Allemand pietà
Chinois 皮埃塔
Arabe بيتا
Portugais pietà
Russe pietà
Japonais ピエタ
Basque pietà
Corse pietà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.