La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pif »

Pif

[pif]
Ecouter

Définitions de « pif »

Pif - Adjectif

  • (Élevage) Se dit d'un mâle chez qui la castration est incomplète, généralement en raison de la rétention d'un testicule dans l'abdomen ou le canal inguinal.

    Un cheval cryptorchide ou pif est le résultat d’une castration incomplète ou inadaptée. Restant ainsi apte à la reproduction, un tel cheval garde les caractéristiques du cheval dit entier (non castré). En outre, il est parfois plus difficile à monter, en raison des douleurs subséquentes à ce phénomène. C’est pourquoi il convient de s’assurer que les deux testicules sont descendus avant la castration

Pif - Nom commun

  • (Familier) Organe du visage humain situé au centre de la face, servant principalement à l'olfaction et à la respiration; nez.

    Angelo répliqua par une injure trop longue et, avant qu’elle soit finie, l’autre cria dédaigneusement :« Foutez-lui en donc dans le pif à celui-là. »
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • (Populaire) Boisson alcoolisée fermentée obtenue principalement à partir de raisins, spécifiquement du vin rouge.

    En fin de soirée, ils ont sabré dans le dernier pif, faisant rire l'ensemble du restaurant avec leur exubérance.
    (Citation fictive)
  • Type de grès extrêmement dur, spécifique à la région de Fontainebleau, caractérisé par des niveaux variés de dureté.

    On trouve différents niveaux de dureté dans cette roche qui on été identifiés sous le nom de « pif, paf et pouf » selon le bruit clair ou mat que fait l'outil en frappant la pierre. « Pif et paf » sont employés comme pierres d'œuvre tandis que « pouf » ne sert que de remplissage des murs.

Expressions liées

  • Avoir du pif
  • Avoir un pif en pied de marmite
  • Faire quelque chose au pif
  • Grès pif (Grès qui rend sous le choc un son clair, et est trop dur pour le pavage)
  • Mettre quelque chose sous le pif de quelqu'un
  • Ne pas, ne plus piffer quelqu'un ou quelque chose (détester quelqu'un, en avoir horreur.)
  • Pif rouge, violacé

Étymologie de « pif »

(Nom 1) De piff- qui évoque la grosseur. (Nom 2) De pive. (Nom 3) Du son clair que fait cette pierre quand on la frappe.

Usage du mot « pif »

Évolution historique de l’usage du mot « pif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pif »

Citations contenant le mot « pif »

  • notre sapin pif gadget vient de tomber avec la tempête....quel dommage. 40 ans qu'on l'avait planté !
    ladepeche.fr — Les sapins Pif Gadget "sont une grande sapineraie du cœur" - ladepeche.fr
  • Ajoutons-y le commentaire qu'un Albert Simonin aurait mis dans la bouche d'un vieux sage: «Quand tu tartines un bouquin, mec, donne-la-toi sévère avant de débagouler. Vu que, de nos jours, les scripta manent à tout va et que les condés, ou tes bons potes, ils se gratteront pas pour te les fourrer sous le pif comme qui rigole si tu as le malheur de dérober»1.
    Slate.fr — Faux Cul | Slate.fr
  • C’est la sauce qui nous réconcilie avec l’ado quand les Scuds ont fini de s’écraser entre la cuisine et sa chambre. On dégaine la petite casserole qui va accueillir le mariage de la crème fraîche et du bleu d’Auvergne ou d’ailleurs pour une préparation minute qui nappera une assiette de pâte, un blanc de poulet, une côte de veau ou de porc et, gardons le meilleur pour la fin, les pommes de terre vapeur à qui cette sauce au bleu fait une robe délicate et parfumée. On fait ce frichti-là au pif mais bon, on vous propose quand même une recette au doigt mouillé.
    Libération — Du rouge, du bleu et un trophée: le meilleur de Tu mitonnes cette semaine – Libération
  • On avait dû la leur refiler ce matin à la maison mère, dès la prise de service, et, depuis les aurores, ils devaient bagoter, l’Auvergnat et son collègue, se casser le pif sur les portes closes, après l’escalade de centaines d’étages.
    Albert Simonin — Une balle dans le canon
  • En règle générale, et tout au moins ”à notre époque” nos parents attendaient rarement d’avoir 40 ans pour avoir des enfants et la plupart du temps ils faisaient un tir groupé. La fratrie naissait à deux ans d’intervalle. De plus si ta mère s’appelle Jacqueline, Liliane ou Monique, ça donne quelques indices de son âge et donc, par collatéralité, du tien. Si tes frères s’appellent Sébastien ou Virginie, pif paf pouf ils ont cinq ans de moins que toi. Si tu t’appelles Rose, tu n’as rien à faire ici, file dans ta chambre! Ton heure viendra...
    Le Huffington Post — Ces 10 signes ne trompent pas, vous avez bien 50 ans | Le Huffington Post LIFE
  • Un pied à l’international, pour faire rayonner la bande dessinée ; un autre à Angoulême, pour bondir du musée à la bibliothèque, de la Maison des auteurs au cinéma d’art et d’essai. Une main tendue vers les collectivités (Ville, Région, Département), une autre vers les auteurs, dont le quotidien rime souvent avec précarité. Vincent Eches, 53 ans, est depuis un mois le nouveau directeur de la Cité de la BD. Il a pris la suite de Pierre Lungheretti. Mais il entame aussi une carrière de contorsionniste. Ça tombe bien : le bédéphile chaleureux, biberonné à Pif Gadget et Rahan, a le...
    CharenteLibre.fr — Le directeur de la Cité planche sur son projet BD - Charente Libre.fr
  • Réélu "confortablement"??? Ben combien d'abstentions, de votes blancs? Environ 40% de suffrages exprimés, grosso modo 97000 et 52% de ceci cela donne au pif : 51000 voix pour M. Moudenc ou, à la louche, même pas un quart de l'électorat! Madame La Dépêche du Midi, vous avez une drôle d'interprétation du "confortablement" ensuite je ne suis plus toulousain et donc peu m'importe mais à lire une telle chose on peut se poser des questions sur l'objectivité de ce journal et de la presse en général!
    ladepeche.fr — Jean-Luc Moudenc réélu maire de Toulouse : "Quand on accepte la défaite, on va chercher la victoire" - ladepeche.fr
  • Il les attend, tous ces gougnafiers ! Il est complet, Gem, il est solide, Gem. Il roule, le pif dans le vent et rien dans les poches, surtout pas la langue. Quelle bande de gougnafiers !
    Christian Laborde — Dictionnaire amoureux du Tour de France

Traductions du mot « pif »

Langue Traduction
Anglais pif
Espagnol pif
Italien pif
Allemand pif
Chinois 皮夫
Arabe pif
Portugais pif
Russe pif
Japonais pif
Basque pif
Corse pif
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.