La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierreux »

Pierreux

[pjɛrø]
Ecouter

Définitions de « pierreux »

Pierreux - Adjectif

  • Rempli de pierres, présentant une abondance de pierres.

    Des landes, des rocs stériles, çà et là une bande de pâturage aromatique et dru, quelques champs pierreux, partout des oliviers : on se croirait dans notre Provence.
    — Hippolyte Taine, Voyage en Italie
  • De nature ou d'aspect similaire à la pierre.

    Et elles sont bêtes : l’esprit inextensible comme leur figure pierreuse, comme leur corps chétif ; enfin, au lieu d’énergie, de l’entêtement dans le nuisible, ou dans l’inutile.
    — Léon Frapié, La maternelle

Pierreux - Nom commun

  • Relatif à la taille ou à l'usage des pierres dans la construction.

    Dans son article sur l'architecture médiévale, le journaliste note : 'Le château, d'un caractère résolument pierreux, témoigne de l'utilisation intensive de la roche comme matériau de construction à cette époque'.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Qui concerne ou implique l'utilisation de pierre taillée.

    Dans son article, le journaliste décrit avec précision le caractère pierreux de l'édifice, reflet d'un savoir-faire ancestral dans la taille de la pierre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Champ, terrain pierreux
  • Colline, montagne pierreuse
  • Poire pierreuse

Étymologie de « pierreux »

Dérivé du mot français pierre avec le suffixe -eux (1530). Comparables au wallon pîrheû, au provençal peiros, à l'espagnol pedrogoso et à l'italien pietroso.

Usage du mot « pierreux »

Évolution historique de l’usage du mot « pierreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pierreux »

Citations contenant le mot « pierreux »

  • La trentenaire faisait partie d'un petit groupe de quatre personnes de la région lyonnaise. Celles-ci ont pu donner l'alerte. Le CODIS 43 a aussitôt engagé des secours de la caserne du Brignon/Solignac et du Grimp 43 (comprenant des pompiers de Laussonne et du Puy). Le site assez sauvage et relativement accidenté, excluait de remonter la personne blessée par le petit chemin pierreux et qui réclame près d'une demi-heure de marche pour accéder jusqu'à la départementale. 
    www.leveil.fr — Solignac-sur-Loire : une randonneuse blessée à la cascade de la Beaume - Solignac-sur-Loire (43370)
  • Le sol le plus adapté à la vigne sera pierreux, sablonneux, si possible argilo-calcaire, et bien drainé car l'excès d'humidité est l'ennemi n°1 de la vigne. Il ne doit pas être trop riche au risque que la vigne développe surtout du bois et peu de fruits.
    Binette & Jardin — Planter une vigne : quand et comment faire sa plantation de pieds de vigne ?
  • Émilie et elle prévoyaient un petit emplacement de 4,15 m/1,50 m de 3-4 tables en face de la pharmacie, qui ne gêne pas la circulation. Et avec un mobilier tout en bois se fondant bien dans le décor pierreux de la place Mallet. Il n'en sera rien, la mairie ne souhaitant pas concéder de droits de terrasse supplémentaires aux établissements pour l'été.
    BAGNOLS/CÈZE Une cagnotte en ligne pour sauver la biscuiterie « Au P’tit bonheur » – Objectif Gard
  • La Parisienne Brune redécouvre, à 38 ans, le plateau pierreux de l’Aubrac de sa famille.
    La Croix — Des livres dans la valise : « Alto Braco » de Vanessa Bamberger
  • Surnommé le Pakistanais Messi pour son record de buts marqués, Kaleemullah Khan a parcouru un long chemin depuis qu’il a joué sur les terrains pierreux de Chaman, au Baloutchistan, pour devenir le premier Pakistanais signé par Sacramento Republic of the USL.eval(ez_write_tag([[336,280],'betanews_fr-box-3','ezslot_1',124,'0','0']));
    Betanews.fr — Le Pakistanais Messi Kaleemullah Khan mène la campagne de football du PSL - Betanews.fr
  • C'est le sujet du moment dans les Agriates : la réfection de l'une des trois pistes, la principale, qui relie la D81 à la Méditerranée et, notamment, au camping et aux plages de Saleccia et du Lotu, parmi les plus belles de Corse. Aujourd'hui, ce chemin pierreux de 12 kilomètres, par endroits tout juste carrossable, n'est emprunté que par des 4x4, les seuls à ne pas y disloquer leurs amortisseurs.  
    LExpress.fr — Le massif des Agriates, pas si désert - L'Express
  • Pour mémoire, le jeune officier Giovanni Drogo se rend au fort Bastiani, sa première affectation, une citadelle perdue en haute montagne, d’où l’on devine, entre des sommets escarpés, le triangle d’un désert pierreux, territoire ennemi s’étendant à perte de vue; il faut se rendre sur une fortification avancée pour l’embrasser dans son ensemble, sans pour autant en voir davantage.
    Le Temps — Des romans d’enfermement et d’aventures (3/5): «Le Désert des Tartares», ou l’attente sans fin - Le Temps
  • Si le Chardonnay est l’unique cépage du vignoble de Pouilly-Fuissé, les expressions de ses terroirs sont multiples : le terrain argilo-calcaire, nuancé d’une parcelle à l’autre de marnes argileuses ou de sols pierreux, donne naissance à des vins riches à la typicité bien affirmée.
    La Revue du vin de France — L'Atrium de Pouilly-Fuissé - La Revue du vin de France

Traductions du mot « pierreux »

Langue Traduction
Anglais stony
Espagnol pedregoso
Italien pietroso
Allemand steinig
Chinois 石质的
Arabe حجري
Portugais pedregoso
Russe каменистый
Japonais
Basque harrizko
Corse pedregoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.