La langue française

Caillouteux

Sommaire

Définitions du mot caillouteux

Trésor de la Langue Française informatisé

CAILLOUTEUX, EUSE, adj.

A.− [En parlant d'un sol] Qui contient beaucoup de cailloux; qui est fait de cailloux. La pirogue racla le fond caillouteux de la rivière (Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 237); sur la campagne caillouteuse, rien ne bouge (Barrès, Le Voyage de Sparte, 1906, p. 133); une affreuse glaise caillouteuse et jaune (Benoit, L'Atlantide,1919, p. 312).
Emploi subst., au masc. Pour kaolin caillouteux (Ch.-A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée,t. 2, 2evol., 1876, p. 1158).
B.− P. métaph. Cf. caillou B.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est d'une rudesse désagréable :
1. « Figure-toi l'imagination la plus vagabonde, le cœur le plus amoureux, l'âme la plus tendre, l'esprit le plus poétique, sans cesse en présence de l'homme le plus caillouteux, le plus atrabilaire, le plus froid du monde; ... » Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 83.
[En parlant de la respiration] Son souffle caillouteux de vieil asthmatique (Camus, La Peste,1947, p. 1222).
2. [En parlant d'une chose abstr.] Heurté :
2. Il nous aurait fallu un Cowper pour fixer dans notre poésie toute cette partie réelle et jolie, vraiment rurale. M. Brizeux, de nos jours, y a tâché : mais il y tâche trop. Sa poésie est toute caillouteuse. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 8, 1851-62, p. 77.
3. ... Paul Adam, « penseur » pour rachitiques et scrofuleux... ne risquait pas de se compromettre, ni de compromettre ceux qui publiaient sa prose caillouteuse, ensablée, somnifère. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 39.
Prononc. et Orth. : [kajutø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1564 cailloueux d'apr. FEW t. 1, p. 96b]; fin xvies. cailloteux (Montlyard d'apr. Delboulle, Recueil de vieux mots, ms. Sorbonne ds DG); 1829 caillouteux (Boiste). Cailloueux dér. de caillou*; suff. -eux*; cailloteux dér. de la forme caillot de caillou*, puis refait caillouteux sous l'infl. de caillou et par suite de la disparition du type caillot « caillou ». Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 65.

caillouteux .« Où il y a beaucoup de cailloux »

Wiktionnaire

Adjectif

caillouteux \ka.ju.tø\

  1. Qui contient des cailloux.
    • Cette rue, maintenant peu fréquentée, chaude en été, froide en hiver, obscure en quelques endroits, est remarquable par la sonorité de son petit pavé caillouteux. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Cette nappe caillouteuse à sa base, présente en couverture un dépôt limoneux brun, argileux, fortement oxydé […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
    • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l’arrivée prochaine de l’automne et la mort de l’été. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Figuré) Style littéraire ou musical manquant d'harmonie, de fluidité.
    • Développer une prose caillouteuse.
  3. (Figuré) Qui est d'une rudesse désagréable
    • Figure-toi l’imagination la plus vagabonde, le cœur le plus amoureux, l’âme la plus tendre, l’esprit le plus poétique, sans cesse en présence de l’homme le plus caillouteux le plus atrabilaire. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAILLOUTEUX, EUSE. adj.
Qui est plein de cailloux. Un sol caillouteux. Des terres caillouteuses.

Littré (1872-1877)

CAILLOUTEUX (ka-llou-teû, teû-z', ll mouillées, et non ka-you-teû) adj.
  • Plein de cailloux. Un sol caillouteux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caillouteux »

Apparaît en 1829. Dérivé de cailloteux apparu au XVIe siècle, dérivé de caillou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caillouteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caillouteux kajutø

Évolution historique de l’usage du mot « caillouteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caillouteux »

  • Un incendie s’est déclaré aux alentours de 2 h 30 sur le restaurant d’altitude Le Yéti, niché à 1 270 m entre les communes de Crozet et Mijoux. Présents depuis la fin de la nuit, les pompiers ont dû utiliser des véhicules équipés pour se rendre sur ce lieu isolé, entouré de verdure et de chemins caillouteux, plus facilement accessible en hiver via la télécabine Le Fierney qui relie le village de Crozet au site de ski alpin Mijoux-La Faucille, intégré dans la station Monts Jura. , Montagne | Crozet : le restaurant d’altitude Le Yéti en flammes
  • Près de 900 m après avoir quitté la cité gardoise, repérez sur votre droite le départ d’un sentier d’interprétation de la réserve naturelle régionale de Combe Chaude. Vous entamez un deuxième parcours, en avançant cette fois sur un chemin de terre parfois caillouteux. midilibre.fr, Balade entre le Gard et l'Hérault : de Sumène à Ganges sur la voie verte - midilibre.fr
  • C’est du parking du Chiroulet que le petit groupe de 11 personnes va s’élancer sur le chemin caillouteux qui suit le torrent que l’on va traverser plusieurs fois en passant sur des passerelles. Puis, le sentier dans un sous-bois très humide mais bien balisé devient de plus en plus pentu avec parfois quelques petits torrents que l’on passe à gué sans problème. Quelques petites haltes pour se reposer et admirer les cascades qui se déversent dans la vallée. A la sortie de la forêt, le sentier serpente puis débouche sur un large vallon, zone pastorale où fleurissent de magnifiques rhododendrons et une multitude de petites fleurs. Un régal pour nos yeux avant de découvrir enfin le lac et sa cabane à 1667 m d’altitude. On admire ce paysage verdoyant où Nora à eu une petite frayeur lors de la traversée à gué à la sortie du lac, elle a glissé et mouillé ses chaussures et son pantalon. On va longer le lac et les plus courageux et rapides iront un peu plus haut. Il est midi et la pause repas au bord du lac va nous permettre de reprendre des forces pour la descente. Une belle journée appréciée par tous. Sur le trajet du retour, petite angoisse avec une panne sur la voiture de Muriel. La prochaine sortie est prévue le 28 juin dans le secteur de Saint-Lary, au Pic du Pichaley ou du Bastan. Inscriptions : [email protected] ladepeche.fr, Montréal. Le Ski club au lac d’Ourrec. - ladepeche.fr
  • Plantez la lavande en mai, lorsque tout risque de gel est écarté, dans un sol meuble, très drainé, même caillouteux. En sol humide, argileux, plantez sur butte ou en pente forte et ajoutez du sable de rivière à la terre. auJardin.info, Questions fréquentes sur la lavande
  • Mais sur le chemin caillouteux et piégeux, la randonneuse s'est blessée à une cheville. Une entorse qui a nécessité l'intervention des pompiers, puis du Grimp (pompiers spécialisés en milieu périlleux) et enfin de l'hélicoptère Dragon 69. , Solignac-sur-Loire : une randonneuse héliportée après une chute à la cascade de la Beaume - La Commère 43
  • Fruit de nombreuses années de développement et de tests tant sur les sentiers caillouteux qu'en cyclisme ultra-distance, Supergiara offre le plus haut niveau de performance avec des caractéristiques dédiées au gravel dans un style unique, élégant et sobre. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Sportful lance une gamme gravel, Supergiara - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Traductions du mot « caillouteux »

Langue Traduction
Anglais stony
Espagnol pedregoso
Italien sassoso
Allemand steinig
Portugais pedregoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « caillouteux »

Source : synonymes de caillouteux sur lebonsynonyme.fr
Partager