La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caillouteux »

Caillouteux

[kajutø]
Ecouter

Définitions de « caillouteux »

Caillouteux - Adjectif

  • Qui est parsemé de cailloux.

    Cette rue, maintenant peu fréquentée, chaude en été, froide en hiver, obscure en quelques endroits, est remarquable par la sonorité de son petit pavé caillouteux.
    — Honoré de Balzac, Eugénie Grandet
  • (Fig.) Qui manque d'harmonie et de fluidité dans le style littéraire ou musical.

    Son roman, bien que riche en idées, souffrait d'un style caillouteux qui entravait considérablement le flot de la narration.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) D'une rudesse et d'une sécheresse désagréables dans les manières ou le caractère.

    Figure-toi l’imagination la plus vagabonde, le cœur le plus amoureux, l’âme la plus tendre, l’esprit le plus poétique, sans cesse en présence de l’homme le plus caillouteux le plus atrabilaire.
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin

Étymologie de « caillouteux »

Apparaît en 1829. Dérivé du mot cailloteux apparu au XVIe siècle, lui-même dérivé du mot caillou.

Usage du mot « caillouteux »

Évolution historique de l’usage du mot « caillouteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caillouteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caillouteux »

Citations contenant le mot « caillouteux »

  • Plantez la lavande en mai, lorsque tout risque de gel est écarté, dans un sol meuble, très drainé, même caillouteux. En sol humide, argileux, plantez sur butte ou en pente forte et ajoutez du sable de rivière à la terre.
    auJardin.info — Questions fréquentes sur la lavande
  • Mais sur le chemin caillouteux et piégeux, la randonneuse s'est blessée à une cheville. Une entorse qui a nécessité l'intervention des pompiers, puis du Grimp (pompiers spécialisés en milieu périlleux) et enfin de l'hélicoptère Dragon 69.
    Solignac-sur-Loire : une randonneuse héliportée après une chute à la cascade de la Beaume - La Commère 43
  • Près de 900 m après avoir quitté la cité gardoise, repérez sur votre droite le départ d’un sentier d’interprétation de la réserve naturelle régionale de Combe Chaude. Vous entamez un deuxième parcours, en avançant cette fois sur un chemin de terre parfois caillouteux.
    midilibre.fr — Balade entre le Gard et l'Hérault : de Sumène à Ganges sur la voie verte - midilibre.fr
  • Fruit de nombreuses années de développement et de tests tant sur les sentiers caillouteux qu'en cyclisme ultra-distance, Supergiara offre le plus haut niveau de performance avec des caractéristiques dédiées au gravel dans un style unique, élégant et sobre.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Sportful lance une gamme gravel, Supergiara - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • Un incendie s’est déclaré aux alentours de 2 h 30 sur le restaurant d’altitude Le Yéti, niché à 1 270 m entre les communes de Crozet et Mijoux. Présents depuis la fin de la nuit, les pompiers ont dû utiliser des véhicules équipés pour se rendre sur ce lieu isolé, entouré de verdure et de chemins caillouteux, plus facilement accessible en hiver via la télécabine Le Fierney qui relie le village de Crozet au site de ski alpin Mijoux-La Faucille, intégré dans la station Monts Jura.
    Montagne | Crozet : le restaurant d’altitude Le Yéti en flammes

Traductions du mot « caillouteux »

Langue Traduction
Anglais stony
Espagnol pedregoso
Italien sassoso
Allemand steinig
Portugais pedregoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.