La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humanitariste »

Humanitariste

[ymanitarist]
Ecouter

Définitions de « humanitariste »

Humanitariste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'humanitarisme, doctrine ou attitude qui privilégie le bien-être, les droits et la dignité humains.

    Daumier et Millet ont d'indéniables affinités avec l'art social humanitariste issu de la Révolution de 1848.
    — Réau, Art romantique

Humanitariste - Nom commun

  • Individu qui promeut et défend les principes et valeurs humanitaires, visant le bien-être et le respect de la dignité humaine.

    Brillant et ambitieux, impulsif et impatient, il avait la réputation d’être un réformateur et un humanitariste, et il réussit le tour de force de faire signer un traité antiesclavagiste au sultan de Zanzibar.
    — Henri Wesseling, Le partage de l’Afrique: 1880-1914

Étymologie de « humanitariste »

Composé au XIXe siècle du mot humanitaire et du suffixe -iste.

Usage du mot « humanitariste »

Évolution historique de l’usage du mot « humanitariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humanitariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « humanitariste »

Citations contenant le mot « humanitariste »

  • Le second anti-israëlisme est politique : au fond issu du moralisme chrétien (raison pour laquelle je citais anachroniquement les croisades) il s'avère aujourd'hui humanitariste, d'une part (le sentiment d'affliction indignée, qui éprend toute personne à qui l'on raconte que les Palestiniens se trouvent dans une mauvaise passe) et, d'autre part, gauchiste (la lutte réflexe contre toute politique susceptible d'exciter en eux un sentiment d'affliction indignée, affliction chez eux transformée en idéologie militante).
    AgoraVox — Entre néo-sionisme, islamisme et atlantisme évangélo-nucléaire : les territoires planétaires et média/idéologiques - AgoraVox le média citoyen
  • Ces humanitaristes myopes sont cinglés et disent n’importe quoi pour se faire mousser en tant que généreux avec l’argent et le bien-être des autres. En quoi sommes-nous redevables aux soudanais, aux Afghans, aux Vénézuéliens, au Rohyngas, aux Daé-chiens qui se font bombarder après avoir martyrisé leurs ennemis… ? Et s’il n’y avait qu’eux ! Mais il y a toute l’Afrique occidentale non-en-guerre qui se déverse chez nous à gros bouillons. Et tout le Maghreb ! De la folie !
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France, malade d’être abandonnée - Liberté d'expression
  • La rhétorique humanitariste reprise par les militants d’un monde sans frontières vise en fait à culpabiliser et à diaboliser ceux qui veulent simplement faire respecter la loi et lutter contre son contournement à grande échelle. 
    Le Journal de Montréal — Une idée stupide, stupide! | Le Journal de Montréal
  • La droite "la plus bête du monde", droite "émolliente", droite "tiédasse", "fascinée par le politiquement correct", "humanitariste", les qualificatifs désobligeants lui collent à merveille.
    Liberté d'expression — Les Républicains, attirés par le sectarisme - Liberté d'expression

Traductions du mot « humanitariste »

Langue Traduction
Anglais humanitarianist
Espagnol humanitario
Italien humanitarianist
Allemand humanitärer
Chinois 人道主义者
Arabe إنساني
Portugais humanitarista
Russe humanitarianist
Japonais 人道主義者
Basque humanitarianist
Corse umanitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.