La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perpendiculaire »

Perpendiculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin perpendiculaire perpendiculaires

Définitions de « perpendiculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERPENDICULAIRE, adj.

A. −
1. GÉOM. [En parlant d'une droite, d'un plan] Qui coupe à angle droit. Perpendiculaire à (une autre droite, un autre plan). Ligne perpendiculaire à un plan (synon. normal, orthogonal). Au plur. Droites perpendiculaires (entre elles); plans perpendiculaires (entre eux). Une droite est perpendiculaire à un plan si elle est orthogonale ou perpendiculaire à toute droite de ce plan, deux droites orthogonales formant entre elles un angle droit, mais ne se rencontrant pas comme deux perpendiculaires (Bég.Dessin1978):
1. Le plan du trou occipital est presque perpendiculaire à celui des yeux, et parallèle à celui du palais; ce qui fait que, dans la station verticale, les yeux et la bouche sont dirigés en avant. L'homme est le seul dans lequel ces deux dispositions aient lieu complétement. Cuvier, Anat. comp.,t.1, 1805, p.225.
Empl. subst. fém. Droite perpendiculaire (à une autre droite, à un plan). Abaisser, élever, mener une perpendiculaire sur une droite, sur un plan. Cette pointe est la plus septentrionale de la baie de Cook; elle était à environ trois lieues de distance, et s'élevait doucement vers l'Est, jusqu'à un sommet O, d'où une perpendiculaire abaissée sur le bord de la mer, aurait coupé la pointe 3 vers l'Est (Voy. La Pérouse,t.4, 1797, p.25).Une série de points interdépendants et s'engendrant l'un de l'autre de telle sorte qu'on ne puisse arriver au dernier sans passer par tous les autres, nous fournit l'idée de la droite, de la parallèle et de la perpendiculaire (Claudel, Art poét.,1907, p.152).V. aussi abaisser ex. 7.MAR. Perpendiculaire du vent. ,,Ligne perpendiculaire à une autre ligne supposée formée par le vent régnant`` (Will. 1831; ds Littré, Lar. 19e-20e, Lar. Lang. fr.).
[Appliqué à qqc. de concr.] Il fit quelques pas dans l'allée, perpendiculaire à la route et qui longeait la maison (R. Bazin, Blé,1907, p.180).
2. P. méton., MÉCAN. [En parlant d'une force, d'un mouvement] Qui s'exerce suivant une direction perpendiculaire à un plan ou à la direction d'une autre force, d'un autre mouvement. Dans tous ces cas, la résultante Z des forces perpendiculaires au plan fixe, exprimera la pression que ce plan supporte (Poisson, Mécan.,t.1, 1811, p.90).Les forces, quelle que soit leur origine, la pesanteur comme l'élasticité, seraient réduites dans une certaine proportion, dans un monde animé d'une translation uniforme, ou plutôt c'est ce qui arriverait pour les composantes perpendiculaires à la translation: les composantes parallèles ne changeraient pas (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.188).C'est l'existence de la lumière polarisée qui a conduit Fresnel à supposer que la vibration lumineuse était transversale, c'est-à-dire perpendiculaire au rayon lumineux (Prat, Opt.,1962, p.116).
B. − En partic., absol., vieilli ou abusivement dans la lang. mod. Dont la direction fait un angle droit avec le plan de l'horizon. Synon. droit, vertical.Pente perpendiculaire; station perpendiculaire; vol perpendiculaire. L'évasion ne présentait pas de grandes difficultés, si ce n'est sur une paroi presque perpendiculaire en dehors de la grotte, et pendant une vingtaine de pieds seulement. Puis, après, le talus offrait une descente assez douce jusqu'au bas de la montagne (Verne, Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.148).Le gaz venait de s'allumer au plafond, il versait sa clarté perpendiculaire sur le haut de ce visage dont les autres parties disparaissaient dans la pénombre (Vogüé, Morts,1899, p.9):
2. ... des pousses mal orientées en naissant le restent toute leur crue. Bien entendu, leur force, leur épaisseur, leur valeur pâtissent grandement de ce mauvais départ. Or, toute souche rasée avec la nouvelle lune n'émet que des pousses horizontales. Aucune tige droite, perpendiculaire, n'en saurait jaillir. Pesquidoux, Livre raison,1925, p.8.
Empl. subst.
Vieilli. La perpendiculaire. La verticale. Il me semble que je suis sur les bords d'un entonnoir, dont l'abîme est le centre. Des cailloux, et même de grosses pierres qui fuyaient sous nos pieds, s'y précipitaient presque en ligne droite. J'avertis mon ami de s'éloigner de la perpendiculaire, ce qu'il fit fort à propos (Dusaulx, Voy. Barège,t.2, 1796, p.107).Écoutez-les [les habiles] «(...) Augmentez ou le volume ou le poids de la terre, la puissance de l'attraction ou du centre de gravité, l'homme qui se tient debout, tombera sur le ventre et se changera en reptile, n'ayant plus la force de prendre la perpendiculaire» (Chateaubr., Mém.,t.1, 1848, p.617).
MAR. ,,Perpendiculaire avant, verticale élevée à l'intersection de l'étrave d'un navire avec sa ligne de flottaison. Perpendiculaire arrière, verticale élevée à l'intersection de l'étambot et de la ligne de flottaison`` (Quillet 1965).
P. anal. Écriture perpendiculaire. Écriture dont les lignes sont disposées verticalement, de haut en bas ou de bas en haut. L'écriture des Chinois et des Japonais est perpendiculaire (Ac. Compl.1842, Ac. 1878-1935).
P. méton., ARCHIT. Architecture perpendiculaire, gothique perpendiculaire, style perpendiculaire. Troisième et dernière phase du style gothique anglais, du xiveau xvies., caractérisée par la prédominance des lignes verticales. Je suis excédé de l'architecture perpendiculaire et des manières également perpendiculaires des natifs (Mérimée, Lettres à une inconnue,1850, p.309).Pendant qu'il se promenait parmi le double luxe de l'Angleterre et de l'inquiétude métaphysique, savourant de vaporeuses et magnifiques synthèses, poésie, biblicisme, gothique perpendiculaire, carillons anglicans sur les spongieuses pelouses de Kew Gardens (Malègue, Augustin,t.1, 1933, p.373).
Prononc. et Orth.: [pε ʀpɑ ̃dikylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xives. perpendiculer adj. «vertical» (Aalma ds Roques t.2, p.309, 9.101); xves. [date du ms.] ligne perpendiculaire (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo184 c ds Gdf. Compl.); 2. a) adj. 1520 perpendiculaire «vertical» (Est. de La Roche, Larismethique, fo225 vo) [att. indirectement dès 1509 par perpendiculairement*]; 1637 géom. «qui se dirige à angle droit vers une ligne ou vers un plan» (Descartes, Dioptrique, 2 ds Littré); 1842 paléogr. écriture perpendiculaire (Ac. Compl.); 1850 architecture perpendiculaire (Mérimée, loc. cit.); 1882 archit. style perpendiculaire (Bach.-Dez.); [cf. 1812-15 perpendicular English, 1820 perpendicular style (NED)] b) subst. 1567 géom. «ligne qui se dirige à angle droit vers une ligne, vers un plan» (Philibert de L'Orme, Architecture, fo33 vo). Empr. à deux reprises (auxives. avec francisation du suff., au xvies. avec suff. sav.) au lat. de basse époqueperpendicularis «perpendiculaire», dér. de perpendiculum «fil à plomb» (dér. de perpendere «peser attentivement») d'où m. fr. perpendicle «fil à plomb du maçon» (fin xives. Aalma, id., 9.102), perpendicule «fil à plomb, ligne perpendiculaire» (xvies. ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 802, b) 381; xxes.: a) 169, b) 225.
DÉR.
Perpendicularité, subst. fém.a) Géom. Fait d'être perpendiculaire (à quelque chose), de former un angle droit (avec quelque chose). La perpendicularité d'une ligne sur une autre, sur un plan (Lar. 19e). L'axe de rotation H doit être perpendiculaire à la fois à l'axe optique de la lunette et à l'axe de rotation V (...). Des méthodes de contrôle fort simples (...) permettent au constructeur de réaliser par réglage la perpendicularité des axes (Danjon, Cosmogr.,1948, p.54).b) Vieilli. Direction, station verticale. Ce matin, en sortant de mon lit, j'ai eu un étourdissement et si Pélagie ne m'avait pas pris à bras le corps et collé contre le mur, je serais tombé à terre. Toute la journée, je suis resté avec une espèce de faiblesse dans la perpendicularité (Goncourt, Journal,1876, p.1158). [pε ʀpɑ ̃dikylaʀite]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1575 (Thevet, Cosmographie, VI, 9 ds Hug.); de perpendiculaire, suff. -ité*.
BBG.Schifko (P.). Das Frz. Adj. als lokaler Relator. In: [Mél. Baldinger (K.)]. Tübingen, 1979, t.1, pp.243-244.

Wiktionnaire

Nom commun - français

perpendiculaire \pɛʁ.pɑ̃.di.ky.lɛʁ\ féminin

  1. Ligne formant un angle droit par rapport à un objet donné.
    • Si dans un triangle rectangle on abaisse une perpendiculaire du sommet de l'angle droit sur l’hypoténuse, le rapport d'un segment d’hypoténuse à la longueur de l’hypoténuse est égal au carré du cosinus de l'angle adjacent au segment. — (L’Enseignement mathématique, 1923, vol.umes 23-24, page 108)

Adjectif - français

perpendiculaire \pɛʁ.pɑ̃.di.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tombe à angles droits, en formant un angle droit.
    • Des closiers labourent des champs perpendiculaires. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, 1842, chapitre premier)
    • Des fentes perpendiculaires au plan des strates et se coupant sous des angles variables partagent encore la masse de la roche et en favorisent l’exploitation. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; […]. — (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, page 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERPENDICULAIRE (per-pan-di-ku-lê-r') adj.
  • 1Qui se dirige sur une ligne, un plan, sans pencher ni d'un côté ni de l'autre, c'est-à-dire en faisant avec cette ligne, avec ce plan, deux angles droits. Trois lignes droites perpendiculaires sur C E, Descartes, Diopt. 2.

    Une surface plane est perpendiculaire sur une autre surface, lorsque l'angle qui mesure leur inclinaison est un angle droit.

    Terme de paléographie. Écriture perpendiculaire, écriture dans laquelle les lignes sont dirigées de haut en bas ou de bas en haut, comme chez les Chinois.

  • 2 S. f. Une perpendiculaire, une ligne perpendiculaire. Tirer, élever, abaisser une perpendiculaire.

    Terme de marine. La perpendiculaire à la route, la ligne qui coupe à angles droits la direction de la route d'un navire ou celle de sa quille.

    Perpendiculaire du vent, la ligne perpendiculaire à la direction du vent régnant.

SYNONYME

PERPENDICULAIRE, VERTICAL. Une ligne verticale est une ligne qui passe par le zénith du lieu où l'on est. Une ligne perpendiculaire est une ligne qui fait deux angles droits avec la ligne ou le plan qu'elle rencontre, quelle qu'en soit la direction par rapport à l'horizon.

HISTORIQUE

XVIe s. Perpendiculaire, droicte ou à plomb, est une mesme chose, Forcadel, Éléments d'Euclide, p. 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERPENDICULAIRE. Ajoutez :
3Fortification perpendiculaire, celle dans laquelle les faces sont flanquées par des flancs qui leur sont perpendiculaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERPENDICULAIRE, s. f. en terme de Géométrie, est une ligne qui tombe directement sur une autre ligne, de façon qu’elle ne panche pas plus d’un côte que de l’autre, & fait par conséquent de part & d’autres des angles égaux. On l’appelle aussi ligne normale. Voyez Ligne.

Ainsi la ligne IG (Pl. géo. fig. 57.) est perpendiculaire à la ligne KH ; c’est-à-dire, qu’elle fait avec cette ligne KH des angles droits & égaux.

De cette définition de la perpendiculaire il s’en suit 1°. que la perpendicularité est mutuelle & réciproque : c’est-à-dire, que si une ligne IG est perpendiculaire à une autre ligne KH, cette ligne KH est aussi perpendiculaire à la premiere IG.

2°. Que d’un point donné on ne peut tirer qu’une perpendiculaire à une ligne donnée.

3°. Que si on prolonge une ligne perpendiculaire une autre ; de maniere qu’elle passe de l’autre côté de cette ligne, la partie prolongée sera aussi perpendiculaire à cette même ligne.

4°. Que si une ligne droite qui en coupe une autre a deux points qui soient chacun à égale distance des extrémités de la ligne qu’elle coupe, elle sera perpendiculaire à cette ligne.

5°. Qu’une ligne perpendiculaire à une autre ligne est aussi perpendiculaire à toutes les paralléles qu’on peut tirer à cette ligne. Voyez Parallele.

6°. Que la perpendiculaire est la plus courte de toutes les lignes qu’on peut tirer d’un point donné à une ligne droite donnée.

Donc la distance d’un point à une ligne droite se mesure par la perpendiculaire même de ce point sur la ligne, & la hauteur d’une figure, par exemple, d’un triangle, est une perpendiculaire même du sommet de la figure sur sa base. Voyez Distance.

Pour élever une perpendiculaire GI sur la ligne ML, à un point G pris dans cette ligne, on mettra une des pointes du compas en G, & ouvrant le compas à volonté, on prendra de chaque côté de ce point G des intervalles égaux GH & GK ; des points K, H,, & d’un intervalle plus grand que la moitié de KH, on décrira des arcs de cercle qui le coupent en I ; & on fixera la ligne GI qui sera perpendiculaire à ML.

Dans la pratique, la meilleure méthode pour tirer les perpendiculaires est d’appliquer le côté d’un équerre sur la ligne proposée, & de tirer le long de l’autre côté une ligne, qui sera la perpendiculaire cherchée.

Pour élever une perpendiculaire à l’extrémité d’une ligne donnée, par exemple, au point P, on ouvrira le compas d’une quantité convenable, & mettant une des pointes C, on décrira l’arc RPS ; on placera une regle sur les points S & C, & on trouvera sur l’arc RPS le point R, duquel tirant la ligne PR, elle sera perpendiculaire à PM.

Pour laisser tomber d’un point donné I hors d’une ligne MP, une perpendiculaire à cette ligne MP (fig. 57. n. 2.), on mettra une des pointes du compas en L, & on décrira à volonté un arc de cercle qui coupe la ligne MP en M & en G ; ensuite mettant la pointe du compas successivement en G & en M, on décrira deux autres arcs qui se coupent en a, & par les points L, a, on tirera une ligne La, qui sera la perpendiculaire demandée.

On dit qu’une ligne est perpendiculaire à un plan, quand elle est perpendiculaire à toutes les lignes qu’elle rencontre dans ce même plan.

Un plan est dit perpendiculaire à un autre plan, quand une ligne, tirée dans un des plans perpendiculairement à leur commune section est perpendiculaire à l’autre plan. Voyez Plan.

Une perpendiculaire à une courbe est une ligne qui coupe la courbe dans un point où une autre ligne la touche, & qui est perpendiculaire à la ligne touchante. Voyez Tangente & son Perpendiculaire. Chambers. (E).

Perpendiculaire, la, c’est dans les systèmes de Mrs de Pagan & de Vauban, la partie du rayon droit comprise entre le côté extérieur & l’angle flanquant, laquelle partie sert à mener les lignes de défense.

Ainsi ID (Pl. II. de Fortific. fig. 7.), est la perpendiculaire : elle est dans les systèmes ou constructions de M. de Vauban, la huitieme partie du côté du polygone dans le quarré, la septieme dans le pentagone, & la sixieme dans l’exagone & dans les polygones au-dessus. Voyez Fortification. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « perpendiculaire »

Provenç. et espagn. perpendicular ; ital. perpendicolare ; du lat. perpendicularis, qui vient de perpendiculum, fil à plomb (voy. PERPENDICULE), le fil à plomb abandonné à lui-même prenant toujours une direction verticale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin perpendicularis, de perpendiculum (« fil à plomb », « niveau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perpendiculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perpendiculaire pɛrpɑ̃dikylɛr

Fréquence d'apparition du mot « perpendiculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perpendiculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perpendiculaire »

  • La danse est l'expression perpendiculaire d'un désir horizontal.
    Anonyme
  • Homme. Homo sapiens laborieusement peu à peu désarqué, finalement plus ou moins perpendiculaire à la terre dont il n'aurait jamais dû s'éloigner.
    Gérard Bessette — L'incubation
  • Un différend aurait éclaté sur la voie publique, ce lundi matin, impasse Layet, une perpendiculaire de l’avenue de Grasse, peu après 6 heures à Cagnes-sur-Mer. Photo E.O.
    Nice-Matin — Un homme grièvement brûlé dans une probable tentative d’homicide - Nice-Matin
  • Les toits pointus de la cité Dorémieux, lovée à la perpendiculaire de la rue Jean-Jaurès, à Quiévrechain, perçaient les nuages de fumées lundi soir après que, vers 20 h 30, un incendie s’est déclaré à l’arrière d’une maison inoccupée. Des encombrants y étaient stockés depuis quelque temps déjà – «  mais comme c’était un terrain privé, nous n’avions aucune possibilité d’intervenir pour les faire enlever  », rappelle Maxence Maillot, en charge de la communication de la Ville, dont les représentants étaient sur les lieux du sinistre ce mardi soir. Le feu a...
    La Voix du Nord — À Quiévrechain, une maison inhabitée et sa voisine touchée par un incendie
  • « On a des appartements, donnant sur cette avenue, qui sont vendus 10-20% moins cher que des appartements situés à 30-40 mètres, dans une rue perpendiculaire ! » révèle Paulo Fernandès. Les chiffres de Meilleurs Agents ne disent d'ailleurs pas autre chose : sur l'avenue, bien que desservie directement par la ligne 1 du métro, le m2 d'un appartement s'affiche à 10 500 euros, presque 1000 euros de moins que dans la rue des Huissiers, perpendiculaire à l'avenue.
    leparisien.fr — Pourquoi Neuilly-sur-Seine, ville la plus chère de France, attire autant - Le Parisien
  • La victime qui venait de quitter son logement (un squat) pour monter dans son véhicule, a été aspergée d’essence et transformée en torche vivante, lundi. Ce drame s’est déroulé au niveau de l’impasse Layet, une perpendiculaire à la route de Grasse. Un homme de 44 ans est incarcéré. Photo Éric Ottino
    Nice-Matin — Brûlé vif pour un différend financier à Cagnes-sur-Mer: un suspect écroué - Nice-Matin
  • Certains conducteurs de Smart n'hésitent pas à se garer... à la perpendiculaire, comme ici, à Saint-Denis, sur des places prévues en longueur. Le résultat donne une image insolite mais ce mode de stationnement est toléré s'il n'empiète pas sur la chaussée ou qu'il ne gêne pas le trafic, y compris celui des vélos de la piste cyclable...
    leparisien.fr — L’image : se garer ? Trop facile ! - Le Parisien
  • Ce matin aux alentours de 9h30, un feu s’est déclaré dans une maison habitée par un couple de personnes âgées, dans une petite impasse perpendiculaire à l’avenue John F Kennedy à Millau.
    millavois.com — Millau. Un sèche-cheveux provoque l'incendie d'une maison
  • La disparition de Jacques Samson est signalée lundi matin. Ses voisins s'inquiètent de ne pas voir « coco », comme on le surnomme affectueusement dans son quartier. Son corps sera finalement découvert dans l'après-midi au fond de son lit, en position perpendiculaire et recouvert de plusieurs couvertures. Il porte des traces d'hématomes à la tête, au visage, au bras et au cou. Son corps a également été atrocement mutilé puisque ses deux mains ont été coupées, vraisemblablement post mortem. Mardi soir, les membres n'avaient toujours pas été retrouvés.
    leparisien.fr — Loiret : qui a tué le retraité et l’infirmière ? - Le Parisien
  • Les sapeurs-pompiers d'Issoire sont intervenus, peu avant 14 heures, rue du Paon, artère perpendiculaire à la rue Berbiziale, dans le centre-ville de la cite saint-austremoine. Il y avait une fuite de gaz, entre le compteur d'une maison inoccupée et la rue.  
    www.lamontagne.fr — Fuite de gaz maîtrisée rue Berbiziale, dans le centre-ville d'Issoire - Issoire (63500)
Voir toutes les citations du mot « perpendiculaire » →

Images d'illustration du mot « perpendiculaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perpendiculaire »

Langue Traduction
Anglais perpendicular
Espagnol perpendicular
Italien perpendicolare
Allemand aufrecht
Chinois 垂直
Arabe عمودي
Portugais perpendicular
Russe перпендикуляр
Japonais 垂直
Basque perpendikularra
Corse perpendiculare
Source : Google Translate API

Synonymes de « perpendiculaire »

Source : synonymes de perpendiculaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot perpendiculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot perpendiculaire au scrabble : 22 points

Perpendiculaire

Retour au sommaire ➦

Partager