La langue française

Apothème

Définitions du mot « apothème »

Trésor de la Langue Française informatisé

APOTHÈME, subst. masc.

A.− GÉOMÉTRIE
1. [Dans un polygone régulier] Médiatrice d'un des côtés (cf. Uv.-Chapman 1956).
P. ext. Distance du centre d'un polygone régulier à un de ses côtés.
2. [Dans une pyramide régulière] Hauteur de l'une quelconque des faces (cf. J. Hadamard, Géom. dans l'espace, 1921, p. 71).
3. [Dans un cône droit] Droite qui joint le sommet à un point de la circonférence de la base. Synon. mod. génératrice.
B.− CHIM. Dépôt apparaissant à la surface des infusions et décoctions végétales exposées à l'air (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
PRONONC. : [apɔtεm]. Durée longue sur la finale ds Land. 1834, Gattel 1841, Littré et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1751 géom. (Encyclop. : Apotheme [...] est la perpendiculaire menée du centre d'un polygone régulier sur un de ses côtés). Dér. du rad. du gr. α ̓ π ο ́ θ ε σ ι ς « action de mettre de côté, déposer » avec influence du gr. υ ̔ π ο ́ θ ε μ α « base » pour la finale.
BBG. − Bouillet 1859. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mots rares 1965. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

apothème \a.po.tɛm\ masculin

  1. (Mathématiques) Perpendiculaire menée du centre sur le côté d’un polygone régulier.
    • Dans le cas des polygones convexes, les côtés égaux de ces triangles valent le rayon du cercle circonscrit, leur base est un côté du polygone et la hauteur relative à cette base est lʼapothème. — (Cojerem, Des situations pour enseigner la géométrie 1re/4e: Guide méthodologique, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APOTHÈME (a-po-tê-m') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Perpendiculaire menée du centre sur le côté d'un polygone régulier.

    La hauteur d'une quelconque des faces triangulaires d'une pyramide régulière.

  • 2 Terme de chimie. Précipité brun qui se forme peu à peu dans les dissolutions des extraits végétaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apothème »

 Dérivé de thème avec le préfixe apo-, apparenté à apothèse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀπὸ, de, et τίθημι, poser ; action de mener en bas, de déposer (voy. THÈME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « apothème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apothème apɔtɛm

Évolution historique de l’usage du mot « apothème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apothème »

  • Cette vidéo est particulièrement bien faite. Il y est notamment question du « phénomène d’apothème » souligné par André Pochan. J’ai publié sur wikipedia une étude complète consultable ici : AgoraVox, La construction des pyramides d'Égypte - AgoraVox le média citoyen
  • Et pour illustrer qu’il est sur le mode ’’frasque », il justifie son acte en s’appuyant sur l’apothème’’nécessitas facit legem », entendu ’’nécessité fait loi ». Un juriste doté de tout son esprit comprendrait que lorsqu’il n’y a pas de loi en la matière ; or dans le cas d’espèce, il existe bien des lois et règlements qui encadrent l’appel à l’épargne public. » Mais, fort étonnamment aujourd’hui, le Scsi trouve grâce à ses yeux. Actu Cameroun, Cameroun : Celestin Bedzigui face à ses incohérences et contradictions
  • Concernant la pyramide de Kheops, pour trouver le nombre d’or, il faut diviser l’apothème (distance du sommet au milieu d’un des côtés au sol), par la demi-base de la pyramide. Jean-Pierre Adam 6 montre qu’une recherche approfondie dans les dimensions de la guérite de la marchande de billets de la Loterie nationale de l’avenue de Wagram permet de découvrir à peu près toutes les relations géométriques et les nombres que l’on veut : le rapport entre la hauteur et la largeur de la fenêtre arrière est miraculeusement 3,142 (presque le nombre Pi), l’épaisseur de la tablette donne, aux unités près bien entendu, le même nombre que celui de la distance de la Terre au Soleil (voir encadré : « La Grande Pyramide : nombre d’or ou nombre 5 ? »). La date de la bataille de Poitiers et la formule chimique de la naphtaline ont également été retrouvées. Et si la pyramide de Kheops a une pente de 14/11, de nombreuses autres pyramides utilisent un autre rapport (6/5 pour la pyramide rouge, 4/3 pour la pyramide de Khephren ou encore 7/5 pour la pyramide rhomboïdale). C’est donc à un autre calcul qu’il faut s’atteler pour trouver le nombre d’or dans ces constructions. Mais la tâche ne semble pas impossible. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Le mythe du nombre d’or - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « apothème »

Langue Traduction
Anglais apothem
Espagnol apotema
Italien apotema
Allemand apothema
Chinois 阿特姆
Arabe صيدلة
Portugais apótema
Russe апофема
Japonais アポセム
Basque apothem
Corse apotema
Source : Google Translate API

Synonymes de « apothème »

Source : synonymes de apothème sur lebonsynonyme.fr

Apothème

Retour au sommaire ➦

Partager