La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apothème »

Apothème

[apɔtɛm]
Ecouter

Définitions de « apothème »

Apothème - Nom commun

  • (Mathématiques) Segment de droite perpendiculaire tracé depuis le centre d’un polygone régulier jusqu’à un de ses côtés.

    Dans le cas des polygones convexes, les côtés égaux de ces triangles valent le rayon du cercle circonscrit, leur base est un côté du polygone et la hauteur relative à cette base est lʼapothème.
    — Cojerem, Des situations pour enseigner la géométrie 1re/4e: Guide méthodologique

Étymologie de « apothème »

Du grec ancien Ἀπὸ (de) et τίθημι (poser), signifiant « action de mener en bas, de déposer ». Dérivé de thème avec le préfixe apo-, apparenté à apothèse.

Usage du mot « apothème »

Évolution historique de l’usage du mot « apothème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apothème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apothème »

Citations contenant le mot « apothème »

  • Cette vidéo est particulièrement bien faite. Il y est notamment question du « phénomène d’apothème » souligné par André Pochan. J’ai publié sur wikipedia une étude complète consultable ici :
    AgoraVox — La construction des pyramides d'Égypte - AgoraVox le média citoyen
  • Et pour illustrer qu’il est sur le mode ’’frasque », il justifie son acte en s’appuyant sur l’apothème’’nécessitas facit legem », entendu ’’nécessité fait loi ». Un juriste doté de tout son esprit comprendrait que lorsqu’il n’y a pas de loi en la matière ; or dans le cas d’espèce, il existe bien des lois et règlements qui encadrent l’appel à l’épargne public. » Mais, fort étonnamment aujourd’hui, le Scsi trouve grâce à ses yeux.
    Actu Cameroun — Cameroun : Celestin Bedzigui face à ses incohérences et contradictions
  • « La dernière de ses frasques en date est cette initiative de levée de fonds auprès du public au motif de la riposte au coronavirus, concurremment à l’action du Gouvernement. Et pour bien illustrer qu’il est sur le mode « frasque », il justifie son acte en s’appuyant sur l’apothème  » necessitas facit legem », entendu comme  » nécessité fait loi ». Un juriste doté de tout son esprit comprendrait que cet apothème ne peut être évoqué que lorsqu’il n’y a pas de loi en la matière; or dans le cas d’espèce, il existe bien des lois et règlements qui encadrent l’appel à l’épargne public », soutient-il.
    Actu Cameroun — Célestin Bedzigui s'en prend à Maurice Kamto, "un cas pathologique de psychiatrie", le "plus grand commun diviseur des Camerounais"

Traductions du mot « apothème »

Langue Traduction
Anglais apothem
Espagnol apotema
Italien apotema
Allemand apothema
Chinois 阿特姆
Arabe صيدلة
Portugais apótema
Russe апофема
Japonais アポセム
Basque apothem
Corse apotema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.