La langue française

Perlite

Sommaire

  • Définitions du mot perlite
  • Étymologie de « perlite »
  • Phonétique de « perlite »
  • Citations contenant le mot « perlite »
  • Traductions du mot « perlite »
  • Synonymes de « perlite »

Définitions du mot « perlite »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERLITE, subst. fém.

A. − GÉOL., MINÉR. ,,Lave vitreuse à composition de rhyolite riche en H2O se fragmentant en petites sphères`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
B. − MÉTALL. Microconstituant des alliages ferreux correspondant à un mélange à forme eutectoïde de ferrite et de cémentite, qui se présente au microscope sous forme de lamelles superposées (Perlite lamellaire) ou de globules de cémentite noyés dans la ferrite (Perlite globulaire). Les aciers ayant une teneur en carbone inférieure à 0,90% sont formés de perlite et de ferrite. Au contraire, les mêmes (...) expériences amènent à conclure que ceux qui contiennent 0,90% de carbone sont surtout composés de perlite (Barnerias, Aciéries, 1934, p.17).En 1941, R.Mehl s'en servit [du microscope électronique] pour étudier des problèmes de dureté d'acier et obtint des photographies montrant la structure de la perlite (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.286).
C. − BÂT. Matériau artificiel de construction, très léger, obtenu par dilatation sous forte température de roches volcaniques, employé notamment comme isolant thermique et acoustique (d'apr. Neyron 1970).
Prononc.: [pε ʀlit]. Étymol. et Hist.1. 1812 minér. (Mozin-Biber t.2); 2. 1934 «microconstituant des alliages ferreux» (Barnerias, loc. cit.). Dér. de perle*; suff. -ite*.
DÉR.
Perlitique, adj.a) Géol., géomorphol. [En parlant d'une roche] Dont la texture est caractérisée par la présence des petites sphères vitreuses résultant d'un refroidissement brutal d'une lave mise en place sous l'eau à faible profondeur (d'apr. Fouc.-Raoult Géol. 1980). b) Métall. [En parlant d'un alliage ferreux] Qui contient de la perlite. Aciers perlitiques ayant une résistance à la mâchoire égale à celle des aciers au carbone non trempés (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.2, 1927, p.13). [pε ʀlitik]. 1resattest. a) 1878 «qui ressemble à la perlite» (Expos. Univ. ds Notice sur le corps des mines, 288 ds Fonds Barbier), b) 1927 «qui contient de la perlite» (Champly, loc. cit.); de perlite, suff. -ique*.

perlite. ,,Verre volcanique à structure perlitique, de la famille des feldspaths, et pauvre en eau`` (Lar. encyclop.). Voir Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 374.

Wiktionnaire

Nom commun

perlite \pɛʁ.lit\ féminin

  1. (Minéralogie) Variété de feldspath vitreux à noyaux sphéroïdaux.
  2. (Sidérurgie) Mélange eutectoïde de lamelles de ferrite et de cémentite, elle provient du dédoublement à 700°C de l'austénite au cours du refroidissement de l'acier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERLITE (pèr-li-t') s. f.
  • Variété de feldspath vitreux à noyaux sphéroïdaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perlite »

 Dérivé de perle avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perlite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perlite pɛrlit

Citations contenant le mot « perlite »

  • Ce rapport sur le marché mondial de la perlite repose principalement sur plusieurs facteurs importants tels que la part de marché de la perlite, l’analyse des prix, le coût de production, la taille du marché de la perlite, la valeur de marché en termes de période de prévision de 2020 à 2026. En outre, la recherche porte sur l’industrie mondiale de la perlite. englobe également une grande variété de composants tels que l’apport et l’étendue du revenu, l’enquête sur les substances brutes en amont, l’évaluation de la demande en aval et la part de marché de la perlite en utilisant des segments en plus des sous-segments de l’industrie. Instant Interview, Marché mondial de la perlite 2020-2026 The Genper Group, Imerys Filtration Minerals, Dicaperl Minerals Corp – Instant Interview
  • En plus de cela, le document de recherche étudie également les statistiques fiscales des principales organisations, qui contiennent les bénéfices bruts, le volume des ventes, les coûts de développement, la génération de revenus, le taux de croissance du marché Perlite et d’autres ratios fiscaux. La segmentation incluse dans le rapport sur le marché mondial de la perlite est avantageuse pour les lecteurs de démontrer sur la sélection des segments appropriés pour le marché de la perlite et, en attendant, d’aider différentes entreprises à capturer le mouvement commercial important pour atteindre leurs objectifs commerciaux favorables. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché de la perlite (impact du COVID-19) 2020-2026: IPM, Bergama Mining, The Genper Group – Journal l'Action Régionale
  • Grosse opération de secours ce mardi à Ugine en Savoie. Les pompiers ont été appelés vers 11 heures pour une rupture de canalisation dans l'entreprise Messer, qui se trouve à proximité d'Ugitech. Il y a eu des rejets de perlite dans l'air, mais sans danger pour l'homme selon la préfecture. France Bleu, Ugine : des rejets de poussières dans l'air après une rupture de canalisation sur le site d'Ugitech

Traductions du mot « perlite »

Langue Traduction
Anglais perlite
Espagnol perlita
Italien perlite
Allemand perlit
Chinois 珍珠岩
Arabe البيرلايت
Portugais perlite
Russe перлит
Japonais パーライト
Basque perlita
Corse perlita
Source : Google Translate API

Synonymes de « perlite »

Source : synonymes de perlite sur lebonsynonyme.fr
Partager