La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perfidement »

Perfidement

[pɛrfidmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « perfidement »

Perfidement - Adverbe

  • D'une manière perfide, caractérisée par la trahison ou la déloyauté.

    L’orgueil ! […] il s’insinue si cauteleusement, si perfidement, qu’il vous enlace et vous lie, avant même que l’on ait pu soupçonner sa présence ; […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Étymologie de « perfidement »

Du mot perfide avec le suffixe -ment.

Usage du mot « perfidement »

Évolution historique de l’usage du mot « perfidement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perfidement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perfidement »

Antonymes de « perfidement »

Citations contenant le mot « perfidement »

  • Les esprits censés qui savent lire entre les lignes, constatent chaque jour les violences les plus audacieuses perfidement cachées sous une forme légère.
    Alexandre Pothey — La Muette
  • Dans les coulisses silencieuses du cerveau humain, l'astrocytome érige son empire destructeur, naissant perfidement des astrocytes, les ouvriers invisibles du tissu cérébral.
    (Citation fictive)
  • La députée PS Michèle Delaunay est-elle socialiste ? Ses adversaires en place de Bordeaux ne parieraient pas un kopeck. « Sa colonne vertébrale politique ne semble pas solide », explique un juppéiste, qui désigne tout autant l’adversaire redoutable que la femme, jugée revêche. Ici, on décrit une républicaine intelligente, pertinente, mais que l’on n’embrasse pas. « Je ne lui tends pas la main, souligne perfidement une élue, elle pourrait la mordre. »
    SudOuest.fr — Michèle Delaunay, virée et toujours libre
  • Dans ces mêmes colonnes, nous avons eu aussi l'occasion de mettre à l'honneur les efforts de création pour la décoration des salles à manger, notamment dans le style oriental ! Quelques jours avant les vacances, Neïla, Marie-Christine et ses dynamiques acolytes ont décidé, avec le Clae, d'organiser un pique-nique. Belle idée s'il en fut, sauf que ce jour là, l'orage s'est perfidement invité ! Les enfants ont toutefois profité des chips, melons et autres hamburgers dans une ambiance d'autant plus chaude que l'école se terminait ! Bravo et merci à toute l'équipe de la cantine.
    ladepeche.fr — Saint-Alban. L'équipe de la cantine organise un pique-nique pour fêter les vacances - ladepeche.fr
  • En tout cas, drapé dans ses 17%, le Bourguignon a sorti de l'oubli ce "joli mot qui oblige à ouvrir un dictionnaire", comme l'a dit perfidement l'aubriste Laurent Fabius.
    Libération — Arnaud Montebourg s'est empêtré dans le mot «impétrant» – Libération
  • On en reçoit chaque jour des dizaines, ils s'accumulent et nous attendent perfidement à nos retours de congés, affolant le compteur de notre messagerie. Les mails professionnels font partie du quotidien de très nombreux travailleurs. S'ils sont bien pratiques, ils peuvent aussi être source de stress, de malentendus, voire de malaise.
    Yahoo Finance — Mail pro : ces détails à bannir pour ne pas irriter votre interlocuteur

Traductions du mot « perfidement »

Langue Traduction
Anglais treacherously
Espagnol a traición
Italien proditoriamente
Allemand tückisch
Chinois 奸诈地
Arabe غدرا
Portugais traiçoeiramente
Russe предательски
Japonais 不誠実に
Basque azpikeriaz
Corse tradisci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.