La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perfidement »

Perfidement

[pɛrfidmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « perfidement »

Perfidement - Adverbe

  • D'une manière perfide, caractérisée par la trahison ou la déloyauté.

    L’orgueil ! […] il s’insinue si cauteleusement, si perfidement, qu’il vous enlace et vous lie, avant même que l’on ait pu soupçonner sa présence ; […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Étymologie de « perfidement »

Du mot perfide avec le suffixe -ment.

Usage du mot « perfidement »

Évolution historique de l’usage du mot « perfidement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perfidement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perfidement »

Antonymes de « perfidement »

Citations contenant le mot « perfidement »

  • Les esprits censés qui savent lire entre les lignes, constatent chaque jour les violences les plus audacieuses perfidement cachées sous une forme légère.
    Alexandre Pothey — La Muette
  • Plus perfidement, Trump profite de la colère des polices locales, notamment à New York, ou le maire, Bill de Blasio, à réduit le budget du NYPD sous la pression de Black Lives Matter, pour tenter de déstabiliser les élus démocrates au moment où, certes, la criminalité augmente depuis le déconfinement sans pour autant renverser vingt ans de progrès spectaculaires dans la sécurité de la ville.
    Libération.fr — A Portland, la «milice personnelle de Trump» à l'œuvre - Libération
  • C'est l'ennemi contre lequel il ne peut pas Twitter, remarque perfidement le New York Times... Trump au temps du coronavirus, voilà qui  donne encore beaucoup de grain à moudre à la presse américaine ce matin. Lui qui excelle lorsqu'il s'agit de blâmer des responsables, comment s'attaquer à un ennemi invisible, se demande le New York Times. Le Covid-19 n'a pas de compter twitter, ironise la BBC. Trump n'est tout simplement pas adapté aux temps de crise, cingle le New York Times, son narcissisme nuit gravement à notre santé. 
    France Culture — Trump au temps du coronavirus
  • Qui les supportent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement méchamment perfidement sournoisement
    Grande manifestation du 19 juin pour exiger le départ d’IBK : Le Héros s’appelle l’Imam Mahmoud Dicko | maliweb.net
  • Dans les coulisses silencieuses du cerveau humain, l'astrocytome érige son empire destructeur, naissant perfidement des astrocytes, les ouvriers invisibles du tissu cérébral.
    (Citation fictive)
  • Lorsqu’un journaliste britannique a demandé à Wendie Renard, lors de la conférence de presse suivant France-Corée du Sud, ce qu’elle pensait du faible engouement des Français pour la Coupe du monde, on a failli lui retourner une moue patriotiquement désapprobatrice. C’était œuvrer perfidement contre le moral des Bleues, tout en proférant une contre-vérité.
    Une balle dans le pied — De la vertu des femmes (en football) – Une balle dans le pied
  • En faisant peser sur l’avocat le soupçon de la complicité d’avec ses clients, au motif que ceux-ci le payent, c’est la liberté de la parole qui est menacée. Aucun pouvoir jusqu’à ce jour n’avait osé s’attaquer aussi perfidement à l’indépendance de la robe. Le totalitarisme, ce n’est pas autre chose.
    Entreprendre — La détresse des agriculteurs et des professions libérales
  • La députée PS Michèle Delaunay est-elle socialiste ? Ses adversaires en place de Bordeaux ne parieraient pas un kopeck. « Sa colonne vertébrale politique ne semble pas solide », explique un juppéiste, qui désigne tout autant l’adversaire redoutable que la femme, jugée revêche. Ici, on décrit une républicaine intelligente, pertinente, mais que l’on n’embrasse pas. « Je ne lui tends pas la main, souligne perfidement une élue, elle pourrait la mordre. »
    SudOuest.fr — Michèle Delaunay, virée et toujours libre

Traductions du mot « perfidement »

Langue Traduction
Anglais treacherously
Espagnol a traición
Italien proditoriamente
Allemand tückisch
Chinois 奸诈地
Arabe غدرا
Portugais traiçoeiramente
Russe предательски
Japonais 不誠実に
Basque azpikeriaz
Corse tradisci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.