La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perdurer »

Perdurer

Définitions de « perdurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERDURER, verbe intrans.

Littér. Durer longtemps, se perpétuer. À moins que nous ne voulions entretenir, faire perdurer à tout jamais le privilège et la misère, il est clair qu'avec cette banque [nationale] nous aurons (...) l'escompte pour rien, le crédit pour rien (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 270).Ce qui les a prolongés [Chevreul et Fabre] plus loin que le commun des mortels, ce qui a permis à leurs facultés de perdurer, c'est la curiosité intellectuelle (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 214).Ces dernières années nous ont valu l'avantage de prendre, sans pour cela quitter Paris, un intime contact avec ce qui perdure parmi les grandes civilisations chorégraphiques (Levinson, Visages danse,1933, p. 223).
Prononc. : [pε ʀdyʀe], (il) perdure [-dy:ʀ]. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « durer éternellement » pardurans tutes ures [perseverans semper] (Psautier Cambridge, 110, 3 ds T.-L.); fin xiiies. [ms.] perdurer « durer jusqu'à la fin, durer longtemps » (Vie S. Hyrenei, Richel. 818, fo299 vods Gdf.); cf. ca 1470 perdurer et demourer en estat (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. V, p. 177) − 1613, Voultier, Gd dict. fr., lat. et gr.; à nouv. au xixes. 1845 (Besch. qui le qualifie de « inusité »). Empr. au lat. d'époque impériale perdurare « durer longtemps, subsister » comp. du préf. per- à valeur intensive et de durare « durer »; en a. fr. et en m. fr. le mot hésite entre perdurer, empr. au lat. et pardurer, comp. de par- et de durer* (FEW t. 8, p. 231b).

Wiktionnaire

Verbe - français

perdurer \pɛʁ.dy.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Durer un certain temps.
  2. Continuer d’être.
    • Actuellement, seule l'exploitation au scoubidou et à la drague a perduré. Après avoir été la base de l'activité îlienne pendant des siècles, l'exploitation industrielle du goémon ne concerne plus que quelques personnes. — (Guy Boucher, Un métier ancestral en voie de disparition : goémonier, dans les Histoires extraordinaires de l'île de Batz, Librinova, 2016)
    • Le malheur des institutions, c'est que plus elles perdurent, plus on peine à les imaginer autres. — (François Charbonneau, « Que reste-t-il de nos griefs? », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, page 75)
  3. Se perpétuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « perdurer »

(Siècle à préciser) Du latin perdurare, de per- (« à travers ») et durare (« durer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perdurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perdurer pɛrdyre

Fréquence d'apparition du mot « perdurer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perdurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perdurer »

  • Je crois que l'homme ne perdurera pas simplement, il prédominera. Il est immortel, non seulement parce qu'il est la seule créature à posséder une voix inépuisable, mais aussi parce qu'il a une âme, un esprit capable de compassion, de sacrifice; et parce qu'il est capable de tout supporter.
    William Faulkner — Discours pour le Prix Nobel de Littérature, 1950
  • Une tendance qui pourrait perdurer, au vu du climat anxiogène actuel. Les craintes sont toujours là. Les gens redoutent de se retrouver dans la foule et de faire la queue dans un magasin. Le portage contribue à les rassurer, eux et leur famille.
    Le portage de repas, « une demande renforcée par la crise sanitaire » - La Roche sur Yon.maville.com
  • Pour lui, si ces associations veulent perdurer elles doivent fusionner, afin « d’attirer les jeunes ». Mais c’est surtout une question de subsistance qui se pose : « Quand on se groupe on est plus fort ». Il insiste :
    Associations des anciens combattants. William Bous : « pour perdurer ces associations doivent fusionner » | Le Réveil de Neufchâtel

Traductions du mot « perdurer »

Langue Traduction
Anglais continue
Espagnol seguir
Italien continua
Allemand fortsetzen
Chinois 继续
Arabe استمر
Portugais continuar
Russe продолжать
Japonais 継続する
Basque jarraitu
Corse cuntinuà
Source : Google Translate API

Synonymes de « perdurer »

Source : synonymes de perdurer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot perdurer au Scrabble ?

Nombre de points du mot perdurer au scrabble : 11 points

Perdurer

Retour au sommaire ➦