La langue française

Percuteur

Définitions du mot « percuteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Percuteur, subst. masc.a) [Dans une arme à feu, une grenade, un obus, une mine] Pièce pointue destinée à frapper l'amorce et à la faire détoner. À droite et à gauche étaient des bombes qui n'avaient pas éclaté. Manuel, à deux mains, en ramassa une, dévissa le percuteur (Malraux, Espoir,1937, p. 579).L'homme tira à nouveau sur la gâchette, le coup ne partit pas. Il arma à nouveau, même échec. Le percuteur était cassé (Abellio, Pacifiques,1946p. 304).b) Mécan. ,,Pièce de machine qui, en général sous le déclenchement d'un ressort précédemment armé, actionne le marteau qui fait pénétrer pointe, semence, clou, cheville, etc.`` (Rama 1973). c) Anthropol., archéol. ,,Outil préhistorique destiné à frapper les roches (notamment les silex) pour en tirer des éclats`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). L'homme primitif ou son précurseur aurait employé comme percuteurs des rognons de silex entiers (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-romaine,t. 1, 1914, p. 28).Le percuteur est un galet de la rivière. Le reste de l'outillage est composé de racloirs, couteaux, perçoirs, scies (S. Blanc, Init. préhist.,1932, p. 56).[pε ʀkytœ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1859 (Bonn.-Paris); de percuter, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

percuteur \pɛʁ.ky.tœʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Pièce agissant par percussion.
  2. (Mécanique) (Armement) En particulier, pièce qui, dans les armes à feu, détermine par son choc sur la capsule de fulminate l’inflammation de la poudre.
    • Avec une habileté et un calme déconcertants, elle déverrouilla la sécurité d’un mouvement sec du pouce, et fit glisser la culasse, engageant la première balle dans le canon, le percuteur mantenant relevé. — (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 8.)
  3. (Archéologie préhistorique) Outil (fait de bois, d'os ou de pierre) servant à frapper un bloc de pierre pour en détacher des éclats.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCUTEUR. n. m.
T. de Mécanique. Pièce agissant par percussion. Il désigne spécialement la Pièce qui, dans les armes à feu, détermine par son choc sur la capsule de fulminate l'inflammation de la poudre.

Littré (1872-1877)

PERCUTEUR (per-ku-teur) s. m.
  • Espèce de marteau qui, dans les armes à feu, enflamme la capsule par son choc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERCUTEUR. Ajoutez :

Nom général des pièces d'une forme quelconque qui, dans les armes à feu, déterminent l'inflammation en venant tomber sur du fulminate. Percuteur des fusées ; percuteur du fusil modèle 1874.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « percuteur »

Percuter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de percuter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « percuteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
percuteur pɛrkytœr

Citations contenant le mot « percuteur »

  • Pensez à vérifier l’état de la cartouche et du système de percussion. Voyant vert : ce percuteur à pastille de sel est bon pour le service. , Préparer sa croisière : le point sécurité - Voile & Moteur
  • Une voiture sur le toit très abîmée et une autre avec la partie arrière enfoncée : sur l’autoroute peu avant la sortie Tarbes-Est en haut de la côte de Piétat au km 147 dans le sens Toulouse-Bayonne, un violent accident a eu lieu mardi en début d’après-midi. Les gendarmes privilégient l’hypothèse de la collision par l’arrière. Sous la violence du choc, le véhicule "percuteur" a fini sa course sur le toit. En fait, un premier véhicule, en panne, était sur la bande arrêt d’urgence tandis que son conducteur utilisait la borne refuge pour appeler un dépanneur, lorsque soudain le deuxième conducteur croyant que la voiture qui le précédait était en mouvement, l’a violemment percuté. Au total, cinq victimes sont à déplorer : un enfant de 7 ans grièvement touché et quatre autres personnes blessées : un enfant de 10 ans, une femme enceinte de 42 ans, une jeune fille de 12 ans et un homme de 79 ans. Les cinq victimes ont été évacuées par ambulance du Smur ou des pompiers au centre hospitalier de Tarbes. nrpyrenees.fr, On a frôlé le drame - nrpyrenees.fr
  • Depuis, nous avons appris par un proche de la victime, que celle-ci n’a pas pu relever le numéro d’immatriculation de son “percuteur”, ayant perdu ses lunettes dans le choc. Le commissariat de police, prévenu des faits, a envoyé des fonctionnaires sur place pour prendre les premiers éléments. Et notamment, emporter des pièces de la Skoda, arrachées lors du choc.  Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Faits divers – le conducteur s’enfuit après un accident à Saint-Vallier « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Il existe 2 familles de percuteurs : hydrostatique et à pastille de cellulose Bateaux.com, Quel percuteur pour mon gilet de sauvetage autogonflant ?
  • SECUMAR est un fabricant de gilets de sauvetage allemand. Cette société familiale a la particularité de produire en Allemagne toutes les pièces qui constituent leurs gilets. Si les boudins gonflables et les housses de protection sont cousus et collés "à la maison", les percuteurs sont aussi inventés et construits sur place. Bateaux.com, SECUMAR, fabricant de gilets gonflables, mais aussi de percuteurs automatiques…
  • Selon les informations, la mission DART de la NASA, ou Double Asteroid Redirection Test, sera la première mission spatiale à démontrer la faisabilité de la déviation d’un astéroïde en utilisant un percuteur cinétique. Le but est en fait de modifier l’orbite de la cible. Fredzone, L'ESA a obtenu le feu vert pour sa mission de déviation d'astéroïde

Images d'illustration du mot « percuteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « percuteur »

Langue Traduction
Anglais striker
Espagnol huelguista
Italien attaccante
Allemand stürmer
Chinois 前锋
Arabe لاعب مهاجم
Portugais atacante
Russe ударник
Japonais ストライカー
Basque aurrelaria
Corse striker
Source : Google Translate API

Synonymes de « percuteur »

Source : synonymes de percuteur sur lebonsynonyme.fr

Percuteur

Retour au sommaire ➦

Partager