La langue française

Penture

Sommaire

  • Définitions du mot penture
  • Étymologie de « penture »
  • Phonétique de « penture »
  • Citations contenant le mot « penture »
  • Images d'illustration du mot « penture »
  • Traductions du mot « penture »
  • Synonymes de « penture »

Définitions du mot « penture »

Trésor de la Langue Française informatisé

PENTURE, subst. fém.

SERR. Pièce de ferronnerie (souvent ouvragée), fixée transversalement et à plat sur le panneau mobile d'une porte, d'un volet, de manière à le soutenir sur le gond. Des bahuts à pentures de métal, plaqués de peaux ou de toiles marouflées sur lesquelles des anges blonds se détachaient (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.183).Les vantaux de la porte charretière aux pentures en forme de clef de sol (Arnoux, Chiffre, 1926, p.29).
SYNT. Penture en fer (ajouré, forgé); penture de métal; penture flamande, ordinaire; penture à collet (élargi, renforcé), à entaille, à équerre; coffre, porte, volet à pentures; oeil, noeud d'une penture; fausse penture.
MAR. Penture de gouvernail. Ferrure de renforcement d'un gouvernail, d'un mantelet de sabord. Les pentures de gouvernail portent l'aiguillot et le fémelot (Barber.1969).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃ty:ʀ]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1294 (doc. Arch. nat. ds Gdf.: Pour pentures a .I. huis); 2. 1721 mar. (Trév.). Issu d'un lat. vulg. *penditura, dér. de *penditum (v. pente), la penture permettant à la porte de se maintenir suspendue sur ses gonds, Thomas (A.) Essais, p.350. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.29.

Wiktionnaire

Nom commun

penture \pɑ̃.tyʁ\ féminin

  1. Bande de fer clouée ou rivée transversalement sur une porte ou une fenêtre pour la soutenir sur le gond.
    • Il y a de fortes pentures à cette porte.
    • Il tira d’un grand coffre à pentures un des livres nouvellement venus de Constantinople. — (Anatole France, Messer Guido Cavalcanti, dans Le Puits de Sainte Claire, 1895)
    • Il avait fait du bois, il avait bouché des gouttières, il avait cloué les pentures du volet qui brandouillait toute la nuit. — (Joseph Zobel, La Brocante de poésie, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, p. 172)
    • Le premier défi qu’il a eu à surmonter fut de créer une penture à pivot double qui permettrait à la porte [d’automobile] de conserver une certaine rigidité lorsqu’elle serait ouverte. — (Le Soleil, 17 octobre 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PENTURE. n. f.
Bande de fer clouée transversalement sur une porte, sur une fenêtre, pour la soutenir sur le gond. Il y a de fortes pentures à cette porte.

Littré (1872-1877)

PENTURE (pan-tu-r') s. f.
  • 1 Terme de serrurerie. Morceau de fer plat, replié en rond par un bout, et creusé de manière à recevoir le mamelon d'un gond ; on l'attache sur une porte ou sur un contrevent, avec clous rivés, pour les soutenir et les faire mouvoir sur leurs gonds, soit quand on veut les ouvrir, soit quand on les ferme.

    Penture flamande, penture faite de deux barres de fer soudées l'une contre l'autre, et repliées en rond pour faire passer le gond.

    Penture à talon, penture dont le bout est coudé d'équerre, formant une espèce de crampon.

  • 2S. f. pl. Terme de marine. Gonds ou ferrures du gouvernail ou d'un mantelet de sabord.

HISTORIQUE

XVe s. Pentura flamenga, Du Cange.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PENTURE, s. f. (Serrur.) morceau de fer plat replié en rond par un bout, pour recevoir le mammelon d’un gond, & qui attaché sur le bord d’une porte ou d’un contrevent, sert à le faire mouvoir, à l’ouvrir, où à le fermer.

Penture flamande, c’est une penture faite de deux barres de fer soudées l’une contre l’autre & repliées en rond, pour faire passer le gond. Après qu’elles sont soudées, on les ouvre, on les sépare l’une de l’autre autant que la porte a d’épaisseur, & on les courbe ensuite quarrément pour les faire joindre des deux côtés contre la porte. On met quelquefois des feuillages sur ces sortes de pentures.

Penture de gouvernail, (Marine.) voyez Ferrure de gouvernail.

Penture de sabords, voyez Ferrure.

Penture à gonds, (Marine.) ce sont des bandes de fer, ou des plaques qu’on cloue en quelque endroit pour y faire entrer un gond sur lequel elles se meuvent comme sur un pivot, pour s’ouvrir & se fermer. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « penture »

Apparu au XIIIe siècle, technique du latin populaire (bas latin) penditura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « penture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
penture pɑ̃tyr

Citations contenant le mot « penture »

  • Il y en avait sur les vitres du hall d’entrée et sur les murs blancs de la façade. Plusieurs tags à la penture rouge ont été découverts dimanche sur le bâtiment de l’Institut catholique d’études supérieures de Vendée (Ices), à La Roche-sur-Yon. Certains messages, qui ont été en partie effacés ce lundi, exprimaient un soutien envers la communauté LGBT. D’autres proféraient des insultes envers la police. Des produits chimiques ont aussi été versés dans les serrures. , Vendée : Des tags sur les murs et vitres de l’Ices à la Roche-sur-Yon
  • Cela n’est pas sans nous rappeler à quel point nous nous sommes sentis tout petits l’an dernier lorsque les doigts du Canada se sont retrouvés coincés dans la penture de porte entre la Chine et les États-Unis. L’arrestation de Meng Wanzhou a mis le Canada dans l’eau chaude. Nous avons même compris à un certain point que les dirigeants de la Chine, vexés, ne prenaient plus les appels téléphoniques... de notre premier ministre !  Le Journal de Montréal, Le Canada poids plume | Le Journal de Montréal
  • Comme poussa Poussin de sa peinture ara-gond'aise en penture : O c'est ia... ( et in art cadeau égal) lindependant.fr, Coronavirus - Cerdagne : ouverture d’un nouveau centre de consultation à Osséja - lindependant.fr
  • C’est d’abord Mme Gagnon qui s’est intéressée à la fusion entre le verre et la forge. Elle a fait ses classes aux côtés de Donald Chevalier, un ancien forgeron qui lui a enseigné l’art de la penture ornementale. Pendant dix ans, Rollande Gagnon réalise des contrats de grilles de portes haut de gamme. Malgré l’horaire bien chargé, elle confectionne ici et là des pièces artistiques pour sa satisfaction personnelle. Elle opère sous le nom Les Ateliers Rosy depuis 2003. Animée de la même passion, sa fille la rejoint quelque temps plus tard. « Je lui ai tout appris et nous avons appris beaucoup ensemble », se rappelle Rollande Gagnon. En 2007, Catherine fonde son entreprise, La Belle Enclume. Les deux entrepreneures travaillent sous le même toit dans un esprit de collaboration privilégié, bien qu’elles réalisent chacune leurs propres contrats et mènent de front leurs projets respectifs. Durant l’exposition, on peut d’ailleurs voir leur première œuvre commune. La pièce est encore inachevée et le duo souhaitait mettre en lumière leur procédé de création. , Quand l’art coule dans les veines de mère en fille

Images d'illustration du mot « penture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « penture »

Langue Traduction
Anglais hinge
Espagnol bisagra
Italien cerniera
Allemand scharnier
Chinois 合页
Arabe مفصل
Portugais dobradiça
Russe петля
Japonais ヒンジ
Basque bisagra
Corse cintina
Source : Google Translate API

Synonymes de « penture »

Source : synonymes de penture sur lebonsynonyme.fr
Partager