La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penture »

Penture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin penture pentures

Définitions de « penture »

Trésor de la Langue Française informatisé

PENTURE, subst. fém.

SERR. Pièce de ferronnerie (souvent ouvragée), fixée transversalement et à plat sur le panneau mobile d'une porte, d'un volet, de manière à le soutenir sur le gond. Des bahuts à pentures de métal, plaqués de peaux ou de toiles marouflées sur lesquelles des anges blonds se détachaient (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.183).Les vantaux de la porte charretière aux pentures en forme de clef de sol (Arnoux, Chiffre, 1926, p.29).
SYNT. Penture en fer (ajouré, forgé); penture de métal; penture flamande, ordinaire; penture à collet (élargi, renforcé), à entaille, à équerre; coffre, porte, volet à pentures; oeil, noeud d'une penture; fausse penture.
MAR. Penture de gouvernail. Ferrure de renforcement d'un gouvernail, d'un mantelet de sabord. Les pentures de gouvernail portent l'aiguillot et le fémelot (Barber.1969).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃ty:ʀ]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1294 (doc. Arch. nat. ds Gdf.: Pour pentures a .I. huis); 2. 1721 mar. (Trév.). Issu d'un lat. vulg. *penditura, dér. de *penditum (v. pente), la penture permettant à la porte de se maintenir suspendue sur ses gonds, Thomas (A.) Essais, p.350. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

penture \pɑ̃.tyʁ\ féminin

  1. Bande de fer clouée ou rivée transversalement sur une porte ou une fenêtre pour la soutenir sur le gond.
    • Il y a de fortes pentures à cette porte.
    • Il tira d’un grand coffre à pentures un des livres nouvellement venus de Constantinople. — (Anatole France, Messer Guido Cavalcanti, dans Le Puits de Sainte Claire, 1895)
    • Il avait fait du bois, il avait bouché des gouttières, il avait cloué les pentures du volet qui brandouillait toute la nuit. — (Joseph Zobel, La Brocante de poésie, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, p. 172)
    • Le premier défi qu’il a eu à surmonter fut de créer une penture à pivot double qui permettrait à la porte [d’automobile] de conserver une certaine rigidité lorsqu’elle serait ouverte. — (Le Soleil, 17 octobre 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PENTURE. n. f.
Bande de fer clouée transversalement sur une porte, sur une fenêtre, pour la soutenir sur le gond. Il y a de fortes pentures à cette porte.

Littré (1872-1877)

PENTURE (pan-tu-r') s. f.
  • 1 Terme de serrurerie. Morceau de fer plat, replié en rond par un bout, et creusé de manière à recevoir le mamelon d'un gond ; on l'attache sur une porte ou sur un contrevent, avec clous rivés, pour les soutenir et les faire mouvoir sur leurs gonds, soit quand on veut les ouvrir, soit quand on les ferme.

    Penture flamande, penture faite de deux barres de fer soudées l'une contre l'autre, et repliées en rond pour faire passer le gond.

    Penture à talon, penture dont le bout est coudé d'équerre, formant une espèce de crampon.

  • 2S. f. pl. Terme de marine. Gonds ou ferrures du gouvernail ou d'un mantelet de sabord.

HISTORIQUE

XVe s. Pentura flamenga, Du Cange.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « penture »

Apparu au XIIIe siècle, technique du latin populaire (bas latin) penditura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « penture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
penture pɑ̃tyr

Fréquence d'apparition du mot « penture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « penture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « penture »

  • Cela n’est pas sans nous rappeler à quel point nous nous sommes sentis tout petits l’an dernier lorsque les doigts du Canada se sont retrouvés coincés dans la penture de porte entre la Chine et les États-Unis. L’arrestation de Meng Wanzhou a mis le Canada dans l’eau chaude. Nous avons même compris à un certain point que les dirigeants de la Chine, vexés, ne prenaient plus les appels téléphoniques... de notre premier ministre ! 
    Le Journal de Montréal — Le Canada poids plume | Le Journal de Montréal
  • Il y en avait sur les vitres du hall d’entrée et sur les murs blancs de la façade. Plusieurs tags à la penture rouge ont été découverts dimanche sur le bâtiment de l’Institut catholique d’études supérieures de Vendée (Ices), à La Roche-sur-Yon. Certains messages, qui ont été en partie effacés ce lundi, exprimaient un soutien envers la communauté LGBT. D’autres proféraient des insultes envers la police. Des produits chimiques ont aussi été versés dans les serrures.
    Vendée : Des tags sur les murs et vitres de l’Ices à la Roche-sur-Yon
  • Comme poussa Poussin de sa peinture ara-gond'aise en penture : O c'est ia... ( et in art cadeau égal)
    lindependant.fr — Coronavirus - Cerdagne : ouverture d’un nouveau centre de consultation à Osséja - lindependant.fr

Traductions du mot « penture »

Langue Traduction
Anglais hinge
Espagnol bisagra
Italien cerniera
Allemand scharnier
Chinois 合页
Arabe مفصل
Portugais dobradiça
Russe петля
Japonais ヒンジ
Basque bisagra
Corse cintina
Source : Google Translate API

Synonymes de « penture »

Source : synonymes de penture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot penture au Scrabble ?

Nombre de points du mot penture au scrabble : 9 points

Penture

Retour au sommaire ➦