La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peccadille »

Peccadille

[pekadij]
Ecouter

Définitions de « peccadille »

Peccadille - Nom commun

  • Faute mineure ou péché véniel.

    Dans un moment comme celui-là, il ne s'amuse pas à cacher un seul de ses péchés, cela est évident. — Au surplus, cacherait-il la moindre peccadille, cela ne lui servirait qu'à transformer sa confession en sacrilège, et alors, patatras ! dans l'enfer! c'est-à-dire messes inutiles. — (Léo Taxil, Calotte et calotins: histoire illustrée du clergé et des congrégations, tome 1 & 2, Librairie Anti-cléricale, 1880, p. 94)
  • Objet ou affaire dénué(e) de valeur importante.

    Et il ne s’agit pas de peccadilles : la guerre en Irak aura coûté, fin 2005, 200 milliars de dollars aux États-Unis.
    — Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean

Expressions liées

  • Légère, simple peccadille
  • Peccadille de jeunesse
  • S'accuser d'une peccadille
  • Se reprocher une peccadille
  • Être puni pour une peccadille

Étymologie de « peccadille »

Du italien peccadiglio, diminutif de peccato (faute), et de l'espagnol pecadillo (petit péché), diminutif de pecado (péché). Apparition au XVIe siècle.

Usage du mot « peccadille »

Évolution historique de l’usage du mot « peccadille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peccadille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peccadille »

Citations contenant le mot « peccadille »

  • Presque une peccadille à côté des 3,1 millions d’euros qu’il est, en outre, condamné à verser aux parties civiles au titre de leur indemnisation. Un chiffre moins élevé qu’en première instance, où le montant des dommages et intérêts s’élevait à 4,8 millions.
    www.larep.fr — Affaire France Éoliennes : la cour d'appel d'Orléans confirme la culpabilité de l'ex-directeur de la société de Fay-aux-Loges - Fay-aux-Loges (45450)
  • Il a donc fallu d’une peccadille pour raviver le brasier de la rancœur. Et cette peccadille, c’est bien ces déclarations jugées insultantes de Bantama Sow, au sujet des primes versées aux anciennes gloires.
    Guineefoot.info — Entre Titi Camara et Bantama Sow, c’est le désamour depuis toujours (Mognouma Cissé) - Guineefoot.info
  • Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    LEFIGARO — Mais d'où vient le «bouc émissaire» ?
  • A ces mots, on cria haro sur le pauvre maire. L’avocat du président, quelque peu docte et hargneux, prouva par sa harangue qu’il fallait dévouer ce gêneur d’où venait tout leur mal. ; sa peccadille fut jugée un cas pendable. Puiser dans une caisse d’avance ! Quel crime abominable !
    Xalima.com — Les Sénégalais malades du coronavirus. (Par Yatma Dieye) - Xalima.com
  • La moutonnaille restera TOUJOURS la moutonnaille. Même Fillon a pris un an ferme de prison , aujotous le monde peut avoir une peine de prison , même un automobiliste distrait ou pour une peccadille sans être un criminel.
    Lyon Mag — Evadé lors d'une sortie au zoo dans la Drôme, le détenu condamné pour viol retrouvé à Lyon
  • ...aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. À ces mots on cria haro sur le baudet. Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal. Sa peccadille fut jugée un cas pendable. Manger l'herbe d'autrui quel crime abominable! Rien que la mort n'était capable D'expier son forfait: on le lui fit bien voir. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (JEAN DE LA FONTAINE/Les fables- Receuil II, Livre VII).
    mediacongo.net - Actualités - Confinement de la Gombe : le gouvernement évalue l’état d’avancement à 5 jours de la fin de l’opération
  • "Il ne s'agit pas d'une peccadille ou d'une blague de jeunes", a-t-elle poursuivi, estimant que les auteurs devront être identifiés et punis par les autorités "avec toute la sévérité requise par la loi".
    www.lamontagne.fr — Un étendard avec une croix gammée hissé à la place d'un drapeau arc-en-ciel dans une gare en Allemagne - Paris (75000)
  • Certes, Pierre Maudet a commis des erreurs de jugement en tentant, dans un premier temps, de cacher les contours d’un voyage au Moyen-Orient. Mais ces faits, par comparaison à l’utilisation à titre personnel des deniers publics commis par plusieurs membres du Conseil administratif de la ville, apparaissent comme une peccadille, peccadille qui, elle, n’a pas coûté un centime à Genève.
    Pourquoi je voterai Pierre Maudet - Le Temps

Traductions du mot « peccadille »

Langue Traduction
Anglais peccadillo
Espagnol pecadillo
Italien peccatuccio
Allemand peccadillo
Chinois 佩卡迪略
Arabe هفوة
Portugais pecadilho
Russe грешок
Japonais ペッカディージョ
Basque peccadillo
Corse peccadellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.