La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passeur »

Passeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin passeur passeurs

Définitions de « passeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSEUR, subst. masc.

A. − Celui qui fait franchir un obstacle (à quelqu'un ou quelque chose); celui qui transporte quelqu'un ou quelque chose (quelque part).
1. Passeur (d'eau). Personne qui transporte des passagers d'une rive à l'autre d'un cours d'eau. Synon. batelier (v. ce mot A spéc.).Bac, radeau, ponton du passeur. Le passeur prit ses avirons, et la lourde barque, avançant, réveillait les étoiles endormies sur l'eau, leur faisait danser une danse éperdue qui se calmait peu à peu derrière eux (Maupass., Contes et nouv., t.2, Yvette, 1884, p.503).Le passeur dans son large bachot les embarquait (Laforgue, Moral. légend., 1887, p.20):
1. D'autres «coins» l'attendaient (...). Le remblai (...), puis le port, l'atelier du voilier, avec ses voiles étalées sur le trottoir, le passeur d'eau, les bateaux qui rentraient et allaient s'amarrer les uns à côté des autres en face de la halle au poisson. Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.26.
MYTH. (ou p.allus. à celle-ci). Passeur des enfers. Synon. nocher des enfers.[À Venise] on ne pouvait s'empêcher de songer aux passeurs des enfers (Druon, Rendez-vous enfers, 1951, p.161).
Le Passeur d'ombres, d'âmes. [Périphrase désignant C(h)aron] Et Flaccus s'écriait (...) Par Bacchus, sur le poids Des héros, des grandeurs, de la gloire et des rois, Je questionnerai Caron, le passeur d'ombres! (Hugo, Année terr., 1872, p.191).Et l'Étoile luira sur la barque du Passeur d'âmes (Régnier, Poèmes, Rêve d'un passant, 1885, p.26).
2.
a) Personne qui fait passer clandestinement une frontière, une zone interdite, les lignes ennemies à quelqu'un (ou à quelque chose). Passeur de lettres. Le péril croissant, Théverand en vint à chercher le moyen de renvoyer ces hommes en France. Il connut des spécialistes du passage par la Hollande, des «passeurs» (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.79).J'ai entre les mains quatre récits du passage des Pyrénées par le convoi de soixante personnes dont faisait partie le groupe de Taluyers. Le voyage a été préparé et organisé par l'Armée Juive: ses passeurs n'en sont pas à leur première équipée. Aux dires de l'un d'entre eux, il a fait franchir la frontière à mille quatre-vingts personnes (F. Hammel, Souviens-toi d'Amalek, 1982, p.177):
2. ... très vite, les passages en direction de cette frontière d'Espagne qui, seule, ouvre encore les portes du monde libre, s'organisent. Passeur. C'est le nom d'un métier et d'une vocation (...). Passeur. C'est un métier pour lequel des hommes, héros ou assassins en puissance, abandonnent leur métier. H. Amouroux, La Vie des Français sous l'occupation, t.1, 1961, p.132.
En appos. Les nouvelles de la frontière sont (...) à chaque instant plus mauvaises. La nuit dernière, une réfugiée (...) qui tentait de la franchir avec un paysan passeur a été assaillie par les chiens allemands. Elle portait son enfant dans les bras (G. de Bénouville, Le Sacrifice du matin, 1946, p.300).
b) Personne qui fait passer frauduleusement une frontière (à quelqu'un ou) à quelque chose. Passeur d'héroïne. Près du village (....) la douane bleue épie (...) Les passeurs d'alcool, de tabac, de coton (Jammes, Prem. livre quatrains, 1923, p.68).La drogue destinée à l'Europe est emportée par des «passeurs» voyageant à bord d'avions de ligne réguliers (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 22 janv. 1984, p.8, col. 4):
3. Les propriétaires de ces sommes n'en assurent pas eux-mêmes le transport. Ils font appel à des entreprises de passeurs spécialisés dans ce genre de besogne (...). Le vrai passeur ne se déplace pas pour des sommes modiques. Chacune de ses expéditions est minutieusement préparée. Les points de passage changent à chaque fois. Le Monde, 17 sept. 1972ds Gilb. 1980.
c) SPORTS (jeux de ballon). Joueur qui fait des passes. Un passeur de valeur sait, avant d'avoir reçu le ballon, quels sont les partenaires auxquels il pourra le renvoyer et il le relancera dans le mouvement même qui lui a permis de le recevoir (Jeux et sports, 1967, p.1389).
3. Arg. scol., vieilli. Individu qui passait les examens de bachelier à la place des jeunes gens riches incapables de s'y présenter (d'apr. Delvau 1883). Les passeurs, des fils de boulangers qui veulent bien, à six cents francs, passer le baccalauréat pour des vicomtes (Vallès,Réfract., 1865, p.20).
B. − Littér. Passeur de nuit. Celui qui passe les nuits sans dormir (v. passer12esection I B 1 a absol.). Rien n'a-t-il plaidé pour le malheureux, pour le souffrant, pour le passeur de nuits, pour le faiseur d'articles et de livres, pour le prétendu poète, pour moi enfin, pour le voyageur de Neuchâtel, de Genève et de Vienne, qui ne se trouve pas en ce moment devant nous parce que le voyage coûte mille écus (Balzac, Lettres Étr., t.1, 1841, p.557).
Prononc. et Orth.: [pɑsoe:ʀ], [pa-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 (Ordonnances relatives aux métiers de Paris ds E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.423). Dér. de passer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Quem. DDL t.1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

passeur \pa.sœʁ\ masculin

  1. Celui qui conduit un bac, un bateau pour passer l’eau.
    • Appelez le passeur.
    • Là, il fit signe au passeur, dont le bac nous porta dans l’île verte. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
  2. Celui qui permet à des clandestins de franchir une frontière.
    • On aperçoit la barque du passeur. Vivier connaît cet homme et aime à converser avec lui. Il le compare à Caron, nocher des Enfers. Suit une extraordinaire improvisation de ce poète de la pathologie, sur les maux entassés dans la nef inéluctable, sur « le contraire de l’arche de Noé », comme il l’appelle. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 324)
    • Celui-ci fait connaître un passeur du canton rédimé d’Eupen et mon frère décide de tenter l'aventure. Avec une fausse carte de travailleur français en Allemagne, il prend le train et débarque à Rheurdt le 21 décembre 1941. — (Christian Durandet, Les Maquis des Ardennes, Éditions France-Empire, 1975, page 120)
  3. Dans un sport d’équipe, joueur dont le rôle est de distribuer le jeu au moyen de passes.
    • David a appris qu’il y a autant de mérite à être passeur que buteur. — (Michel Amram, Emmanuel Audusse, Football : un terrain idéal pour l’éducation, Esf Éditeur, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSEUR. n. m.
Celui qui conduit un bac, un bateau pour passer l'eau. Appelez le passeur.

Littré (1872-1877)

PASSEUR (pâ-seur) s. m.
  • 1Celui qui conduit un bateau pour passer l'eau. Que le passeur du bac prenne le nom de chaque Adonis, Dancourt, Impromptu de Suresne, sc. 20.

    On dit quelquefois au féminin passeuse.

  • 2 Terme de chemins de fer. Employé qui, sur les chemins à une seule voie, accompagne successivement tous les trains, monté sur la locomotive et portant un signal visible à tous.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce passeur-là est appellé Caron, Du Bellay, J. IV, 49, recto. Un passeur d'eau, au port de Nesle, Paré, t. III, p. 683.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PASSEUR. Ajoutez :
3Passeur de sable, celui qui passe au crible ou à la claie le sable extrait des rivières. Le noyé n'était autre qu'un sieur Nicolas X.., passeur de sable, qui s'est volontairement jeté à l'eau il y a douze jours, Gaz. des Trib. 31 mars 1875, p. 315, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passeur »

Passer ; wallon, passeu d'aiw ; ital. passatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de passer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passeur pasœr

Fréquence d'apparition du mot « passeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passeur »

  • Ce que nous appelons la grandeur et la beauté n'appartient en propre à personne. Les créateurs sont les passeurs de l'anonyme.
    Jacques Réda — L’improviste, une lecture du jazz
  • #FCMRCSC 🎙️Buteur et une nouvelle fois passeur décisif, face au @SportCharleroi (3-0), @farid_boulaya revient sur la prestation messine.
    DZfoot.com — Amical : Boulaya buteur et passeur contre Charleroi
  • LeBron James va finir en tête du classement des passeurs pour la saison 2019-2020. Un exploit assez unique qui ajoute une ligne spéciale au palmarès du King.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — LeBron James meilleur passeur, c'est plus que pas banal
  • Le passeur est celui qui sait qu’il est second, et non premier, et qu’il a reçu une mémoire énorme. Il sait également qu’il n’est pas le dernier et qu’il doit transmettre.
    Armand Abécassis — Evene.fr - Mars 2008
  • La première place des meilleurs passeurs africains de la Premier league est toujours détenue par l’ex-attaquant ivoirien Didier Drogba. L’ancien joueur de Chelsea a délivré, depuis qu’il avait rejoint en 2004 le championnat anglais, un total de 54 passes décisives.
    Observ'Algérie — Riyad Mahrez pourrait devenir le meilleur passeur africain de l'histoire de la Premier League
  • Les passeurs de musique sont plutôt les femmes, elles ont moins de pudeur à s’abandonner dans une chanson.
    Martin Rappeneau — Evene.fr - Avril 2006
  • Michel Formosa ayant décidé de mettre le volley entre parenthèses cette année pour se consacrer à ses études , l’entraîneur-joueur François Mérel n’aura pas eu à chercher bien loin pour trouver un remplaçant et former un nouveau binôme avec l’inusable Predrag Brankovic. A 41 ans, le passeur d’origine serbe rendra encore de fiers services à un club dont il connaît toutes les arcanes, même s’il débutera, comme la précédente, cette saison dans le rôle de doublure.
    Sport lorrain | Le passeur Anthony Totele rejoint le SA Spinalien
  • Au quinzième siècle, la Seine baignait cinq îles dans l'enceinte de Paris : l'île Louviers, où il y avait alors des arbres et où il n'y a plus que du bois; l'île aux vaches et l'île Notre-Dame, toutes deux désertes, (...) (au dix-septième siècle, de ces deux îles on en a fait une, qu'on a bâtie, et que nous appelons l'île Saint-Louis); enfin la Cité, et à sa pointe l'îlot du passeur aux vaches...
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris

Traductions du mot « passeur »

Langue Traduction
Anglais ferryman
Espagnol barquero
Italien traghettatore
Allemand fährmann
Chinois 渡轮人
Arabe المراكبي
Portugais barqueiro
Russe паромщик
Japonais 渡し守
Basque txalupazainari
Corse traghettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « passeur »

Source : synonymes de passeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot passeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot passeur au scrabble : 9 points

Passeur

Retour au sommaire ➦