La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passer un savon »

Passer un savon

Définitions de « passer un savon »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

passer un savon \pa.se.ʁ‿œ̃ sa.vɔ̃\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de passer)

  1. (Figuré) (Populaire) Réprimander.
    • Jamais de sa vie il ne s’était fait passer un tel savon par un général, et, qui plus est, un général qui n’était pas le sien. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 240))
    • – C’est entendu, mon petit, je lui passerai un savon pour qu’elle ne parle plus comme ça ! — (Marcel Proust, La Prisonnière, Bernard Grasset, Paris, 1923)
    • Elle inventait toujours d’excellentes raisons pour justifier l’excès de sa fatigue. Il y avait eu la déshydratation ; une purée de pommes de terre trop lourde ; ce jour-là, elle reprochait aux infirmières de ne lui avoir fait la veille que trois pansements au lieu de quatre : « Le docteur N. était furieux, le soir, me dit-elle. Il leur a passé un savon ! » Elle a redit plusieurs fois, complaisamment : « Il était furieux ! » — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 94)
    • On trouvait encore au rez-de-chaussée la thurne d'Alfred et le P.Q.tier. Au premier étage, se trouvaient la Strass et les bureaux où l'habitude était de se faire passer un savon, […]. — (Gérard Orthlieb, La vie avec Boris Vian: Du lycée à Saint-Germain-des-Prés, AkR, 2005, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passer un savon »

 Composé de passer, un et savon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passer un savon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passer un savon pase œ̃ savɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « passer un savon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passer un savon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passer un savon »

  • L’extrait vidéo date du mois d’octobre. Après un partage face à Saint-Trond, le coach Vincent Kompany rentre dans son vestiaire et entre dans une grosse colère pour passer un savon à ses joueurs.
    RTBF — Anderlecht : Cette vidéo où l’on voit Vincent Kompany crier et hurler sur ses joueurs dans le vestiaire - rtbf.be
  • Avec quelqu’un de très sale, il ne suffit pas de passer un savon, il faut prendre des gants.
    José Artur
  • Et on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer quand Truffaut se faire passer un savon par Genet parce qu’il avait une heure et demie de retard à un rendez-vous et que le pauvre François raconte une histoire de médicament pour sa fille malade en bas âge à laquelle on n’est soi-même pas sûr de croire. 
    Les Inrocks — “Correspondance avec des écrivains 1948-1984” : autoportrait d’un François Truffaut en brillant épistolier - Les Inrocks

Traductions du mot « passer un savon »

Langue Traduction
Anglais pass a soap
Espagnol pasar un jabón
Italien passa una saponetta
Allemand eine seife reichen
Chinois 递一块肥皂
Arabe تمرير الصابون
Portugais passar um sabonete
Russe передать мыло
Japonais 石鹸を渡す
Basque xaboi bat pasa
Corse passa un sapone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot passer un savon au Scrabble ?

Nombre de points du mot passer un savon au scrabble : 18 points

Passer un savon

Retour au sommaire ➦