La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parsi »

Parsi

[parsi]
Ecouter

Définitions de « parsi »

Parsi - Nom commun

  • Membre d'une communauté religieuse adhérant au zoroastrisme, principalement établie en Inde après avoir fui la persécution en Perse.

    Soyez donc en mesure d’affirmer que le Géorgien et l’Arménien se coiffent de la toque en pain de sucre, […], que le Kurde ou le Parsi portent encore la « bourka », manteau en tissu pelucheux, rendu imperméable par son apprêt !
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • (Linguistique) Langue ancienne de la Perse.

    Le parsî, cette sublime langue ancienne de la Perse, a été le témoin séculaire des grands événements qui ont marqué l'histoire de cette nation.
    (Citation fictive)

Parsi - Adjectif

  • (Religion) Qui se rapporte au zoroastrisme, religion monothéiste fondée par Zoroastre.

    J’aurais voulu visiter le fameux sanctuaire d’Atesh-Gâh ; […]. Là brûle le feu éternel, entretenu depuis des centaines d’années par des prêtres parsis, venus de l’Inde, lesquels ne mangent jamais de nourriture animale.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Expressions liées

  • Langue, religion parsie

Étymologie de « parsi »

Du persan Parse.

Usage du mot « parsi »

Évolution historique de l’usage du mot « parsi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parsi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parsi »

Citations contenant le mot « parsi »

  • Si une femme parsie se marie avec une personne non adepte du zoroastrisme, ses enfants ne pourront entrer dans les temples du feu ou "tours du silence", où l'on dépose les corps des défunts pour qu'ils soient dévorés par les vautours. 
    LExpress.fr — Religion: les Parsis réfléchissent aux moyens d'éviter de disparaître - L'Express Styles
  • Leurs opposants leur rétorquent que les règles d’endogamie en vigueur chez les Parsis ne sont pas pour rien dans leur déclin démographique. La tradition énonce en effet que si une femme parsie se marie à un non-Parsi, les enfants ne seront pas tenus pour parsis. En Inde, il n’y a pas moins prosélyte que les Parsis.
    Le Monde.fr — En Inde, l’influente communauté des Parsis a peur de mourir et s’interdit de préservatifs
  • La publicité a été retirée pour la sécurité des employés de la société, a expliqué la marque de bijoux Tanishq qui l'a produite. Cette société appartient à la galaxie Tata, groupe indien vieux de plus de 150 ans dont les propriétaires sont membres de la minorité parsie zoroastrienne.
    L'Obs — Inde: une pub montrant une famille islamo-hindoue retirée
  • Les vautours ont pris la clé des champs. Mumbai, avec ses 20 millions d’habitants et sa pollution, devenait invivable. Des panneaux solaires ont remplacé les rapaces dans les tours du silence où sont placés les morts de la communauté parsie, qui pratique le zoroastrisme, la plus ancienne religion monothéiste du monde.
    Le Devoir — Inde: mourir sans émissaire céleste | Le Devoir

Traductions du mot « parsi »

Langue Traduction
Anglais parsi
Espagnol parsi
Italien parsi
Allemand parsi
Chinois 帕西
Arabe بارسي
Portugais parsi
Russe парсов
Japonais パーシ
Basque parsi
Corse parsi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.