La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pariage »

Pariage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pariage pariages

Définitions de « pariage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARIAGE, PARÉAGE, subst. masc.

DR. FÉOD. Contrat unissant deux parties, généralement deux seigneurs d'inégale puissance, pour la possession en commun d'une terre; p. méton. cette terre. Jusqu'en 1328, les acquisitions ont été faites par des moyens purement pacifiques, des mariages, des achats, des successions, des associations telles que les pariages, qui permettent au roi de s'introduire, d'abord comme associé, avant de racheter ou de se faire donner l'autre partie de la terre, par son propriétaire primitif (F. Lot, R. Fawtier, Hist. des instit. fr. au Moy.-Âge, Paris, P.U.F., t.2, 1958, p.120).
Prononc. et Orth.: [paʀja:ʒ], [-ʀea:ʒ]. Ac. 1694-1740: pareage ou pariage; 1762-1878: pariage ou paréage. Littré: paréage ou pariage; DG: paréage, ,,et mieux pariage``; Rob.: pariage ou paréage; Lar. Lang. fr.: pariage, ,,on dit aussi paréage``. Étymol. et Hist. 1290 (Petit. de Jourd. de l'Isle, Lett. de Rois, etc., t.1, p.381 ds Gdf.); 1466 pareage (Mss de Colbert, t.IV, ap. Barbazan, Gloss. ms., Ars., ibid.). Dér. sav. du b. lat. riare «rendre égal, aller de pair»; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pariage \pa.ʁjaʒ\ masculin

  1. Contrat de droit féodal d'association entre deux seigneurs ou plus, leur assurant une parité de droit et de possession indivise sur une même terre.
    • Enfin, à l'est de Sens, en 1177, les seigneuries laïques de Flagy et Bichereau font l'objet d'un traité de pariage avec le roi qui concède aux communautés paysannes la charte de Lorris. — (Yves Sassier, Louis VII, Fayard, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pariage »

De l’ancien français pariage → voir pair.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pariage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pariage parjaʒ

Fréquence d'apparition du mot « pariage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pariage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pariage »

  • Il s’est produit sur le tracé des douves de la bastide qui enserraient la ville depuis sa fondation dans un contrat de paréage, le 22 juillet 1284, entre le seigneur local Guillaume Bernard de La Roche et le sénéchal Eustache de Beaumarchais représentant le roi Philippe le Hardi. Dans le courant du XIXe siècle, ces fossés ont été comblés par de la terre rapportée non compactée. Minée par les eaux de ruissellement, la terre a brusquement cédé.
    Rue du Cubet : le trou. - Le journal du Gers
  • Le pitch demeure identique avec un pariage entre du noir (cosmos ou nocturne) et des touches de jaune pour donner plus de tempérament visuel aux trois modèles de la gamme compacte.
    Leblogauto.com — Yellow Night Edition pour les Classe A 45 AMG et CLA 45 AMG - Leblogauto.com
  • 9. En parlant de ce pariage avec Tao Ruspali, sachez qu’il a eu lieu… dans un bus !
    MYTF1 — 13 choses que vous ne savez peut-être pas sur Olivia Wilde, alias N°13 - Dr House | TF1
  • Le château de la Tour Guérin était à l’origine la résidence du châtelain royal de Couches, en vertu d’un pariage (N.D.L.R. : seigneurie partagée entre plusieurs personnes ayant des droits égaux) conclu en 1186 entre Philippe Auguste et l’abbé de Flavigny, dont dépendait le Prieuré de Couches. Il s’agissait, à l’époque, d’une forteresse. La tour carrée, qui existe encore aujourd’hui, représente dans sa partie inférieure le reste du donjon. C’est du moins ce que pensent des historiens venus la visiter il y a quelques années.
    Couches | Bienvenue au château de la Tour Guérin

Traductions du mot « pariage »

Langue Traduction
Anglais betting
Espagnol apuesta
Italien scommesse
Allemand wetten
Chinois 下注
Arabe الرهان
Portugais apostando
Russe делать ставки
Japonais 賭け
Basque apustuak
Corse a scumessa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pariage »

Source : synonymes de pariage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pariage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pariage au scrabble : 10 points

Pariage

Retour au sommaire ➦