La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pariage »

Pariage

[parjaʒ]
Ecouter

Définitions de « pariage »

Pariage - Nom commun

  • Accord de droit féodal par lequel deux seigneurs ou plus s'associent pour exercer conjointement des droits égaux et posséder indivisiblement une même terre.

    Enfin, à l'est de Sens, en 1177, les seigneuries laïques de Flagy et Bichereau font l'objet d'un traité de pariage avec le roi qui concède aux communautés paysannes la charte de Lorris.
    — Yves Sassier, Louis VII

Étymologie de « pariage »

De l'ancien français pariage → voir pair.

Usage du mot « pariage »

Évolution historique de l’usage du mot « pariage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pariage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pariage »

Citations contenant le mot « pariage »

  • Il s’est produit sur le tracé des douves de la bastide qui enserraient la ville depuis sa fondation dans un contrat de paréage, le 22 juillet 1284, entre le seigneur local Guillaume Bernard de La Roche et le sénéchal Eustache de Beaumarchais représentant le roi Philippe le Hardi. Dans le courant du XIXe siècle, ces fossés ont été comblés par de la terre rapportée non compactée. Minée par les eaux de ruissellement, la terre a brusquement cédé.
    Rue du Cubet : le trou. - Le journal du Gers
  • Le pitch demeure identique avec un pariage entre du noir (cosmos ou nocturne) et des touches de jaune pour donner plus de tempérament visuel aux trois modèles de la gamme compacte.
    Leblogauto.com — Yellow Night Edition pour les Classe A 45 AMG et CLA 45 AMG - Leblogauto.com
  • 9. En parlant de ce pariage avec Tao Ruspali, sachez qu’il a eu lieu… dans un bus !
    MYTF1 — 13 choses que vous ne savez peut-être pas sur Olivia Wilde, alias N°13 - Dr House | TF1
  • Le château de la Tour Guérin était à l’origine la résidence du châtelain royal de Couches, en vertu d’un pariage (N.D.L.R. : seigneurie partagée entre plusieurs personnes ayant des droits égaux) conclu en 1186 entre Philippe Auguste et l’abbé de Flavigny, dont dépendait le Prieuré de Couches. Il s’agissait, à l’époque, d’une forteresse. La tour carrée, qui existe encore aujourd’hui, représente dans sa partie inférieure le reste du donjon. C’est du moins ce que pensent des historiens venus la visiter il y a quelques années.
    Couches | Bienvenue au château de la Tour Guérin

Traductions du mot « pariage »

Langue Traduction
Anglais betting
Espagnol apuesta
Italien scommesse
Allemand wetten
Chinois 下注
Arabe الرهان
Portugais apostando
Russe делать ставки
Japonais 賭け
Basque apustuak
Corse a scumessa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.