Paraphe : définition de paraphe, parafe


Paraphe, parafe : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PARAPHE, PARAFE, subst. masc.

A. − Marque faite d'un ou de plusieurs traits de plume, droits ou incurvés, qu'on ajoute parfois à la signature, pour l'orner ou la singulariser. Signature ornée d'un paraphe; paraphe compliqué, élégant, énergique, prétentieux. Cette signature était inachevée; l'e final et le paraphe habituel y manquaient (Verne,500 millions, 1879, p.241).Une main féminine a gravé: Marie (...) et la fin du nom s'élance en parafe ardent, qui monte comme un cri (Colette,Vagab., 1910, p.6).La signature longue et pâlie de son grand-père, terminée d'un paraphe tortillé d'homme prudent (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.40):
. Au bas de la page, il improvise une signature. Elle tombe, comme une pierre dans l'eau, dans une ondulation et un remous de lignes à la fois régulières et capricieuses, qui forment le paraphe, un petit chef-d'oeuvre. La queue du paraphe s'égare, se perd dans le paraphe lui-même (...). Inutile de dire que le tout est fait d'un seul trait de plume. Renard,Poil Carotte, 1894, p.143.
B. −
1. Signature schématique, souvent abrégée aux initiales du nom. Trois ou quatre cents zélés l'ont signée [votre liste]; cent cinquante politiques y ont mis leur parafe (Dumas père, Henri III, 1829, i, 7, p.138).Elle le prie de signer son nom sur un carnet d'autographs, à moitié rempli déjà de paraphes de rencontre (Martin du G.,Devenir, 1909, p.109).
2. DROIT
a) ,,Signature abrégée réduite généralement aux initiales du signataire apposée en marge pour l'approbation des renvois ou des ratures dans un acte juridique`` (Barr. 1974). Mettre son paraphe pour approuver une addition, une rature (Ac. 1935). Le président n'aura (...) qu'à demander à Zola l'ordre ministériel d'après lequel il a prétendu qu'Esterhazy fut acquitté. S'il apporte ce document sur papier timbré, avec signatures et paraphes régulièrement légalisés, on soumettra la chose à Bertillon (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.315).
b) ,,Apposition par un magistrat d'une formule et de sa signature, pour authentifier la date de présentation et le nombre de feuilles d'un registre avant qu'il en soit fait usage`` (Cap. 1936). Collationné avec parafe (Ac. 1878).
Prononc. et Orth.: [paʀaf]. Ac. 1694: parafe, 1718-1878: -fe ou -phe, 1935: -phe ,,on écrit aussi parafe``. Littré: -fe, -phe; Rob., Lar. Lang. fr.: -phe, -fe. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.267: -fe, graph. déjà recommandée ds Fér. Crit. t.3 1788 comme étant ,,la plus simple et la plus commode``. Étymol. et Hist. 1. Vers 1390 paraphe [ms. des 1resannées du xves.] «paragraphe» (Jean le Petit, Livre du miracle de Basqueville [ms. B.N. fr. 12470, fo71 ro], éd. P. Le Verdier, p.145); xves. [ms.] paraffe (Rozier des guerres, B.N. fr. 442, fo55 rods Gdf.); 2. a) 1394 «signature abrégée» (Archives de la Chambre de Commerce, art. 32 d'apr. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations d'arts et métiers, p.661: Signé G. Le Melle et J. Garoul, avec grifs et paraphes); b) 1690 dr. (Fur.: les Notaires font mettre des parafes à tous les renvois, les apostilles et les ratures d'un contrat). Soit empr. au lat. médiév. paraphus, paraffus (v. Latham et Du Cange), issu p.altér. du lat. paragraphus, v. paragraphe; soit issu par contraction de paragraphe*. Le sens 2 peut s'expliquer par la ressemblance de la signature abrégée avec le signe § qui sert à distinguer les différentes parties d'un texte. Voir FEW t.7, p.617b-618a. Fréq. abs. littér.: 88. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.39.

Paraphe, parafe : définition du Wiktionnaire

Nom commun

paraphe \pa.ʁaf\ masculin

  1. Marque faite d’un ou plusieurs traits de plume, qu’on appose ordinairement après sa signature, et qui, en certains cas, se met pour la signature même.
    • Et le voilà qui se met à signer, à signer… sans les lire, une demi-douzaine d’actes notariés, lui qui ne mettait jamais son parafe sur un acte sans l’épeler, pour ainsi dire, lettre par lettre. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Ce document signé de la main d'un général au paraphe autoritaire prouvait, avec le charme que procurent ces belles calligraphies, qui majusculent jusqu'au nom des imbéciles, que dès l'âge de trente-neuf ans, le Caporal Lendemain, promu adjudant, passait de l'active à la réserve […]. — (André Brouquier, Les Fils de Mérovée, éditions Librinova, 2018)
  2. (Figuré) Marque laissée comme une signature.
    • Vous qui venez de rencontrer sous les ombrages des Fontaines ce malheureux jeune homme brisé par le chagrin, vous le verrez menant sa rêverie par un de ces étroits sentiers creusés dans le tuffeau, usés et polis par les sabots de vingt générations d'hommes de la vigne et dont les détours au flanc des coteaux de la Loire inscrivent le paraphe d'un labeur séculaire. — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)

Forme de verbe

paraphe \pa.ʁaf\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de parapher.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de parapher.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de parapher.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de parapher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parapher.

Nom commun

parafe \pa.ʁaf\ masculin

  1. Variante de paraphe.

Forme de verbe

parafe \pa.ʁaf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de parafer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de parafer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de parafer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de parafer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parafer.

Nom commun

parafe \pa.ʁaf\ masculin

  1. Variante de paraphe.

Forme de verbe

parafe \pa.ʁaf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de parafer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de parafer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de parafer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de parafer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parafer.

Nom commun

parafe \pa.ʁaf\ masculin

  1. Variante de paraphe.

Forme de verbe

parafe \pa.ʁaf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de parafer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de parafer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de parafer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de parafer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parafer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paraphe, parafe : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAPHE. n. m.
Marque faite d'un ou plusieurs traits de plume, qu'on appose ordinairement après sa signature, et qui, en certains cas, se met pour la signature même. Il a signé son nom avec un paraphe. Mettre son paraphe pour approuver une addition, une rature. On écrit aussi Parafe.

Paraphe, parafe : définition du Littré (1872-1877)

PARAPHE
  • Voy. PARAFE, PARAFER.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Paraphe, parafe : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARAPHE, s. m. (Jurisprud.) est une marque & un caractere composé de plusieurs traits de plume, que chacun s’est habitué à faire toujours de la même maniere.

Le paraphe se met ordinairement au bout de la signature, & dans ce cas c’est une double précaution que l’on prend pour empêcher que quelqu’un ne contrefasse la signature.

Quelquefois le paraphe se met seul, & tient lieu de signature, comme quand un des avocats généraux paraphe un appointement avisé au parquet.

Enfin le paraphe sert quelquefois seulement à marquer des pieces, afin de les reconnoître, & pour en constater le nombre ; c’est ainsi qu’un notaire paraphe, par premiere & derniere, toutes les pieces inventoriées, c’est-à-dire qu’il met sur chacune un nombre avec un paraphe qui tient lieu de sa signature, & que ces nombres se suivent tant qu’il y a des pieces, de maniere que sur la derniere le notaire met le nombre, comme trentieme, s’il y en 30, & on ajoute ces mots & dernier, avec son paraphe.

Le secrétaire du rapporteur paraphe de même par premier & dernier, les pieces de chaque sac d’une instance ou procès.

Quand on remet une piece dans quelque dépôt public, ou que l’on verbalise sur la piece, on la paraphe, ne varietur, c’est-à-dire pour empêcher que l’on ne substitue une autre piece à celle dont il s’agissoit d’abord ; sans quoi l’on ne pourroit point compter sur quelque chose de certain. Voyez Appointement, Cotte, Inventaire, Signature. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paraphe »

Étymologie de paraphe - Wiktionnaire

Corruption médiévale de paragraphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paraphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraphe paraf play_arrow

Citations contenant le mot « paraphe »

  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/manque-de-policiers-parafe-ferme-les-files-dattente-sallongent-a-laeroport-de-lyon-1346635 Capital.fr, Manque de policiers, Parafe fermé... les files d'attente s'allongent à l'aéroport de Lyon - Capital.fr
  • Le décret est signé de la main d'Alexandre Millerand, président de la République. Ce 1er janvier 1923, le chef de l'Etat paraphe une décision inédite. Jamais un membre n'avait été radié de l'ordre de la Légion d'honneur, chargé de décerner la plus haute décoration honorifique du pays. Mais Victor Margueritte est allé trop loin. Son œuvre est accusée de décrire des « scènes de débauche les plus répugnantes » et de salir l'image des Françaises. Incompatible avec la devise de l'institution, « Honneur et patrie ». L'objet du scandale est paru six mois plus tôt. « La Garçonne » est un simple roman, aux qualités littéraires discutables. Mais il a lancé l'un des débats les plus virulents des Années folles. leparisien.fr, Années 1920, Années folles : derrière le scandale, cherchez «la Garçonne» - Le Parisien
  • Huguette est aux anges : "Je l'adore en tant que chanteuse, et j'ai beaucoup aimé son livre ! J'avais tellement envie de la voir en vrai !". Il y a là aussi, dans la file d'attente qui s'est étendue rue Alsace-Lorraine, des fans de la première heure, comme Philippe, venu avec des disques vinyles 33 tours des différents albums de la chanteuse ("J'aime pas l'amour", "La femme chocolat", "Miss Météores"...) pour recueillir la paraphe de son idole sur les pochettes. midilibre.fr, Sète : plus de 200 fans pour Olivia Ruiz... la romancière - midilibre.fr
  • Pierre Kalulu vient de signer jusqu'en 2025 pour l'AC Milan. Il quitte l'OL en fin de contrat pour parapher en professionnel avec le club lombard. Onze Mondial, OL : Pierre Kalulu quitte Lyon pour le Milan AC (officiel)
  • Une volonté affichée qui devra se confronter à la signature par l’équipe municipale précédente, du bail avec le promoteur Pierre Mozziconacci. Le paraphe qui autorise le lancement des travaux a été apposé « le 25 juin, trois jours avant le second tour », selon Mathilde Chaboche. La nouvelle adjointe en charge de l’urbanisme estime pourtant que « dans le cadre du respect de la légalité du permis accordé, une marge de négociation existe. » Cette communication ne dit pas comment l’évolution négociée du projet voire des termes financiers du bail serait juridiquement valide au regard des règles de la concurrence : les autres candidats non retenus pourraient contester l’absence de nouvel appel à projet. Marsactu, À la Villa Valmer, la Ville affirme vouloir renégocier le projet d'hôtel de luxe | Marsactu
  • Lui, on ne le verra pas tout à l’heure mais son paraphe est une question d’heures. Nous vous le révélions dès lundi après-midi : lié avec les Vert et Blanc jusqu’au 31 décembre 2022, le numéro 9 du Celtic, Vakoun (Issouf) Bayo – 23 ans, 1m84-72kg, 2 sél. –, a été ferré par la nouvelle cellule de recrutement pilotée par Jérôme Fougeron. ladepeche.fr, Toulouse. Van den Boomen c’est OK, Bayo bientôt mais Saïd est K.-O. - ladepeche.fr
  • L’équipe évoluant en première division de Chypre, a officialisé l’arrivée de l’international guinéen qui paraphe un contrat d’une saison, plus une en option. Guineefoot.info, Transfert : Baissama Sankoh prend la direction du Chypre - Guineefoot.info

Images d'illustration du mot « paraphe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paraphe »

Langue Traduction
Corse iniziali
Basque inizialak
Japonais イニシャル
Russe инициалы
Portugais iniciais
Arabe بالاحرف الاولى
Chinois 首字母缩写
Allemand initialen
Italien iniziali
Espagnol iniciales
Anglais initials
Source : Google Translate API

Synonymes de « paraphe »

Source : synonymes de paraphe sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires