La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraphe »

Paraphe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paraphe paraphes

Définitions de « paraphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAPHE, PARAFE, subst. masc.

A. − Marque faite d'un ou de plusieurs traits de plume, droits ou incurvés, qu'on ajoute parfois à la signature, pour l'orner ou la singulariser. Signature ornée d'un paraphe; paraphe compliqué, élégant, énergique, prétentieux. Cette signature était inachevée; l'e final et le paraphe habituel y manquaient (Verne,500 millions, 1879, p.241).Une main féminine a gravé: Marie (...) et la fin du nom s'élance en parafe ardent, qui monte comme un cri (Colette,Vagab., 1910, p.6).La signature longue et pâlie de son grand-père, terminée d'un paraphe tortillé d'homme prudent (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.40):
. Au bas de la page, il improvise une signature. Elle tombe, comme une pierre dans l'eau, dans une ondulation et un remous de lignes à la fois régulières et capricieuses, qui forment le paraphe, un petit chef-d'oeuvre. La queue du paraphe s'égare, se perd dans le paraphe lui-même (...). Inutile de dire que le tout est fait d'un seul trait de plume. Renard,Poil Carotte, 1894, p.143.
B. −
1. Signature schématique, souvent abrégée aux initiales du nom. Trois ou quatre cents zélés l'ont signée [votre liste]; cent cinquante politiques y ont mis leur parafe (Dumas père, Henri III, 1829, i, 7, p.138).Elle le prie de signer son nom sur un carnet d'autographs, à moitié rempli déjà de paraphes de rencontre (Martin du G.,Devenir, 1909, p.109).
2. DROIT
a) ,,Signature abrégée réduite généralement aux initiales du signataire apposée en marge pour l'approbation des renvois ou des ratures dans un acte juridique`` (Barr. 1974). Mettre son paraphe pour approuver une addition, une rature (Ac. 1935). Le président n'aura (...) qu'à demander à Zola l'ordre ministériel d'après lequel il a prétendu qu'Esterhazy fut acquitté. S'il apporte ce document sur papier timbré, avec signatures et paraphes régulièrement légalisés, on soumettra la chose à Bertillon (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.315).
b) ,,Apposition par un magistrat d'une formule et de sa signature, pour authentifier la date de présentation et le nombre de feuilles d'un registre avant qu'il en soit fait usage`` (Cap. 1936). Collationné avec parafe (Ac. 1878).
Prononc. et Orth.: [paʀaf]. Ac. 1694: parafe, 1718-1878: -fe ou -phe, 1935: -phe ,,on écrit aussi parafe``. Littré: -fe, -phe; Rob., Lar. Lang. fr.: -phe, -fe. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.267: -fe, graph. déjà recommandée ds Fér. Crit. t.3 1788 comme étant ,,la plus simple et la plus commode``. Étymol. et Hist. 1. Vers 1390 paraphe [ms. des 1resannées du xves.] «paragraphe» (Jean le Petit, Livre du miracle de Basqueville [ms. B.N. fr. 12470, fo71 ro], éd. P. Le Verdier, p.145); xves. [ms.] paraffe (Rozier des guerres, B.N. fr. 442, fo55 rods Gdf.); 2. a) 1394 «signature abrégée» (Archives de la Chambre de Commerce, art. 32 d'apr. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations d'arts et métiers, p.661: Signé G. Le Melle et J. Garoul, avec grifs et paraphes); b) 1690 dr. (Fur.: les Notaires font mettre des parafes à tous les renvois, les apostilles et les ratures d'un contrat). Soit empr. au lat. médiév. paraphus, paraffus (v. Latham et Du Cange), issu p.altér. du lat. paragraphus, v. paragraphe; soit issu par contraction de paragraphe*. Le sens 2 peut s'expliquer par la ressemblance de la signature abrégée avec le signe § qui sert à distinguer les différentes parties d'un texte. Voir FEW t.7, p.617b-618a. Fréq. abs. littér.: 88. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paraphe \pa.ʁaf\ masculin

  1. Marque faite d’un ou plusieurs traits de plume, qu’on appose ordinairement après sa signature, et qui, en certains cas, se met pour la signature même.
    • Et le voilà qui se met à signer, à signer… sans les lire, une demi-douzaine d’actes notariés, lui qui ne mettait jamais son parafe sur un acte sans l’épeler, pour ainsi dire, lettre par lettre. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Ce document signé de la main d'un général au paraphe autoritaire prouvait, avec le charme que procurent ces belles calligraphies, qui majusculent jusqu'au nom des imbéciles, que dès l'âge de trente-neuf ans, le Caporal Lendemain, promu adjudant, passait de l'active à la réserve […]. — (André Brouquier, Les Fils de Mérovée, éditions Librinova, 2018)
  2. (Figuré) Marque laissée comme une signature.
    • Vous qui venez de rencontrer sous les ombrages des Fontaines ce malheureux jeune homme brisé par le chagrin, vous le verrez menant sa rêverie par un de ces étroits sentiers creusés dans le tuffeau, usés et polis par les sabots de vingt générations d'hommes de la vigne et dont les détours au flanc des coteaux de la Loire inscrivent le paraphe d'un labeur séculaire. — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAPHE. n. m.
Marque faite d'un ou plusieurs traits de plume, qu'on appose ordinairement après sa signature, et qui, en certains cas, se met pour la signature même. Il a signé son nom avec un paraphe. Mettre son paraphe pour approuver une addition, une rature. On écrit aussi Parafe.

Littré (1872-1877)

PARAPHE
  • Voy. PARAFE, PARAFER.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paraphe »

Corruption médiévale de paragraphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paraphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraphe paraf

Fréquence d'apparition du mot « paraphe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paraphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paraphe »

  • L’équipe évoluant en première division de Chypre, a officialisé l’arrivée de l’international guinéen qui paraphe un contrat d’une saison, plus une en option.
    Guineefoot.info — Transfert : Baissama Sankoh prend la direction du Chypre - Guineefoot.info
  • Huguette est aux anges : "Je l'adore en tant que chanteuse, et j'ai beaucoup aimé son livre ! J'avais tellement envie de la voir en vrai !". Il y a là aussi, dans la file d'attente qui s'est étendue rue Alsace-Lorraine, des fans de la première heure, comme Philippe, venu avec des disques vinyles 33 tours des différents albums de la chanteuse ("J'aime pas l'amour", "La femme chocolat", "Miss Météores"...) pour recueillir la paraphe de son idole sur les pochettes.
    midilibre.fr — Sète : plus de 200 fans pour Olivia Ruiz... la romancière - midilibre.fr
  • Pierre Kalulu vient de signer jusqu'en 2025 pour l'AC Milan. Il quitte l'OL en fin de contrat pour parapher en professionnel avec le club lombard.
    Onze Mondial — OL : Pierre Kalulu quitte Lyon pour le Milan AC (officiel)
  • Lui, on ne le verra pas tout à l’heure mais son paraphe est une question d’heures. Nous vous le révélions dès lundi après-midi : lié avec les Vert et Blanc jusqu’au 31 décembre 2022, le numéro 9 du Celtic, Vakoun (Issouf) Bayo – 23 ans, 1m84-72kg, 2 sél. –, a été ferré par la nouvelle cellule de recrutement pilotée par Jérôme Fougeron.
    ladepeche.fr — Toulouse. Van den Boomen c’est OK, Bayo bientôt mais Saïd est K.-O. - ladepeche.fr

Traductions du mot « paraphe »

Langue Traduction
Anglais initials
Espagnol iniciales
Italien iniziali
Allemand initialen
Chinois 首字母缩写
Arabe بالاحرف الاولى
Portugais iniciais
Russe инициалы
Japonais イニシャル
Basque inizialak
Corse iniziali
Source : Google Translate API

Synonymes de « paraphe »

Source : synonymes de paraphe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paraphe au Scrabble ?

Nombre de points du mot paraphe au scrabble : 14 points

Paraphe

Retour au sommaire ➦