La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contreseing »

Contreseing

[kɔ̃trǝsɛ̃]
Ecouter

Définitions de « contreseing »

Contreseing - Nom commun

  • Signature apposée par une personne habilitée, attestant la vérification et l'approbation d'un document.

    Cette ordonnance porte le contreseing du ministre de la Guerre.

Expressions liées

  • Avoir le contreseing (avoir l'autorisation de signer à la place de celui qui contresigne.)

Étymologie de « contreseing »

Dérivé du mot français seing avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contreseing »

Évolution historique de l’usage du mot « contreseing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contreseing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contreseing »

Citations contenant le mot « contreseing »

  • Cet acte d’avocat est un acte sous seing privé doté d’une efficacité juridique renforcée en raison du contreseing donné par l’avocat et l’apposition du sceau suivant :
    LEXplicite — L’acte d’avocat électronique : la nouvelle solution de signature sécurisée à distance d’actes juridiques grâce à l’acte d’avocat 100% numérique !
  • La Constitution de 1958 octroie au président de la République d'importantes responsabilités. Pour les exercer, il dispose de pouvoirs divisés en deux catégories distinctes. La première concerne les pouvoirs personnels, c'est-à-dire propres au président de la République et dont il est seul décideur. On parle également de « domaine réservé ». La seconde concerne les pouvoirs partagés, que le président ne peut exercer sans contreseing ministériel.
    Le Point — Quels sont les pouvoirs du président de la République ? - Le Point
  • « M. Félix Tshisekedi ne peut dissoudre l’Assemblée nationale de son propre gré. Selon l’article 79 alinéa 4, le chef de l’Etat doit, à travers son ordonnance de dissolution, requérir un contreseing du Premier ministre. Le Premier ministre, M. Ilunga Ilukamba étant du FCC, cette ordonnance de dissolution est censée obtenir le quitus du FCC, ses partenaires politiques », soutient Me Kivuata. Mieux, le président de la République n’a même pas les mains libres pour révoquer de sa propre initiative le Premier ministre ou même un simple ministre du gouvernement.
    Afrik.com — RDC : Félix Tshisekedi, un Président sans pouvoir ?
  • Check-out. Assurez-vous que vous n’avez pas de débits de vérifications, de possession, de contreseing et d’amendes dans Finanzas.cdmx.gob.mx pour CDMX et sfpya.edomexico.gob.mx dans l’État de Mexico.
    Mon livret — Economie : vérification dans CDMX et Edomex | Mon livret
  • Profiter de. Certaines entités offrent une subvention d’occupation qui peut aller jusqu’à 100%, tant que certaines conditions sont remplies telles que: le faire pendant les premiers mois de l’année, être à jour avec la contreseing, les amendes et les vérifications, avoir la carte de circulation actuelle et que la valeur de facture dépréciée de la voiture ne dépasse pas la limite fixée par les autorités.
    Mon livret — Economie : Délai de paiement du mandat | Mon livret
  • L’élu de Mbandaka déclarait qu’il y avait une qui ne comportait pas le contreseing du Premier ministre et l’autre avec la signature de Bruno Tshibala qui était, à ces instants, un Premier ministre démissionnaire.
    Politico.cd — RDC-GECAMINES : bientôt la remise et reprise entre mandataires sortants et entrants | Politico.cd
  • La loi du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et certaines professions réglementées a consacré légalement la pratique du contreseing de l’avocat, qui permet de sécuriser la signature des actes sous seing-privé.
    Conseil national des barreaux — L'acte d'avocat : mode d'emploi | Conseil national des barreaux

Traductions du mot « contreseing »

Langue Traduction
Anglais countersignature
Espagnol refrendo
Italien controfirma
Allemand gegenzeichnung
Chinois 会签
Arabe التوقيع
Portugais contra-assinatura
Russe контрольная подпись
Japonais 副署
Basque berretsipenik
Corse contrasinatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.