La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralipse »

Paralipse

[paralips]
Ecouter

Définitions de « paralipse »

Paralipse - Nom commun

  • (Rhétorique) Technique par laquelle l'orateur ou l'écrivain prétend omettre certains points, tout en les mentionnant de façon évidente.

    Ces quatre sources sont 1° le besoin ; 2° le pléonasme ; 3° la métathèse ; 4° l’énallage. Parmi les figures de pensées, au nombre de dix-huit, il [Phœbammon] en distingue deux nées du besoin : l’aposiopèse et l’épitrochasmos ; six nées du pléonasme : la prodiorthose, l’épidiorthose, la procatalepse, la paralipse, la diotypose, l’épimone ; six nées de la métathèse : la prosopopée, l’éthopée, la figure appelée μιϰτόν, parce qu’elle tient de l’une et de l’autre, l’interrogation appelée έρώτησις, l’interrogation appelée πεύσις, et la prétérition ; quatre nées de l’énallage : l’ironie, la dubitation, l’allusion satirique ,l'apostrophe.
    — Étienne Gros, Étude sur 'état de rhétorique chez les Grecs

Étymologie de « paralipse »

Du grec ancien παράλειψις, paráleipsis (« action de négliger, d’omettre, de passer sous silence »), composé de παρὰ, à côté, et λείπειν, laisser.

Usage du mot « paralipse »

Évolution historique de l’usage du mot « paralipse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paralipse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paralipse »

Citations contenant le mot « paralipse »

  • 111On entre alors dans une séquence où le continuateur se trouve devoir rapporter du point de vue de Manon des événements déjà narrés par Des Grieux dans la troisième partie : faute de s’être ménagé de confortables ellipses qui pourraient être comblées après coup par de souples paralipses47, le continuateur doit affabuler ici les motivations de l’attitude, somme toute assez illogique, de Manon lors de la rencontre inopinée de Des Grieux puis au lendemain de la cérémonie interrompue :
    Lignes de suite. Deux ou trois conseils pour amender Manon Lescaut (Fabula / Colloques)
  • Depuis quatre décennies, des chercheurs se sont intéressés au paratexte  (Leo Huib Hoek, Gérard Genette, Elisabeth Zawisza, Christian Angelet, Jan Herman, Yannick Séité, Christophe Martin, etc.) et en ont étudié quelques aspects. Il ressort de leurs diverses recherches que le paratexte fonctionne comme une paralipse. Il donne au lecteur des informations et des détails qui ne figurent pas dans le texte auquel il se rapporte : il désigne un manque et le comble.
    L’éléphant et son cornac. Le paratexte (Sfax, Tunisie)

Traductions du mot « paralipse »

Langue Traduction
Anglais paralipse
Espagnol paralipse
Italien paralipse
Allemand paralipse
Chinois 副词
Arabe شلل
Portugais paralipse
Russe paralipse
Japonais パラリップス
Basque paralipse
Corse paralipsi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.