La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prétérition »

Prétérition

[preterisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prétérition »

Prétérition - Nom commun

  • (Droit) Manquement à citer explicitement un héritier direct ou nécessaire dans un testament ou contrat, impliquant une exclusion délibérée.

    Comme un ombre effacée du testament, la prétérition faisait d'Anne l'héritière oubliée, dissoute dans le silence d'une exclusion présumée volontaire.
    (Citation fictive)
  • (Rhétorique) Procédé par lequel on mentionne un sujet en affirmant vouloir l'omettre.

    Je crois bien qu’il en est des Provinciales comme de la plupart des anciens livres célèbres ; on les admire de confiance et on s’y amuse par prétérition.
    — Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d’idées

Étymologie de « prétérition »

Du latin praeteritio, de praeterire, signifiant « passer outre ».

Usage du mot « prétérition »

Évolution historique de l’usage du mot « prétérition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prétérition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prétérition »

Citations contenant le mot « prétérition »

  • Dans une prétérition pénible, c’est Julien Stéphan qui a abordé le sujet en premier, après un décevant match nul (1-1) face à l’OM. « Je ne veux pas pleurnicher, s’est-il lamenté, mais il y a cette main dans la surface en seconde période : sur une main comme ça, nous, on concède un penalty contre Nantes. Elle est décollée il y a penalty, mais l’arbitre me dit qu’elle n’est pas intentionnelle. Il y a aussi faute sur Hamari Traoré avant le corner, lourd de conséquence pour nous. »
    OM-Rennes : Les Rennais furieux contre l’arbitrage, « un capharnaüm », « personne ne comprend rien »
  • Boum. Et derrière, Paul McCartney avait habilement, avec une antiphrase de toute beauté, doublée d’une prétérition très élégante, relancé le débat sur le fait que les Rolling Stones auraient beaucoup copié les Beatles au cours de leurs carrières.
    Mick Jagger et Paul McCartney rejouent (pour rire) la guerre entre Beatles et Rolling Stones
  • Ces quatre sources sont 1° le besoin ; 2° le pléonasme ; 3° la métathèse ; 4° l’énallage. Parmi les figures de pensées, au nombre de dix-huit, il [Phœbammon] en distingue deux nées du besoin : l’aposiopèse et l’épitrochasmos ; six nées du pléonasme : la prodiorthose, l’épidiorthose, la procatalepse, la paralipse, la diotypose, l’épimone ; six nées de la métathèse : la prosopopée, l’éthopée, la figure appelée μιϰτόν, parce qu’elle tient de l’une et de l’autre, l’interrogation appelée έρώτησις, l’interrogation appelée πεύσις, et la prétérition ; quatre nées de l’énallage : l’ironie, la dubitation, l’allusion satirique ,l'apostrophe.
    Étienne Gros — Étude sur 'état de rhétorique chez les Grecs
  • Ces quatre sources sont 1° le besoin ; 2° le pléonasme ; 3° la métathèse ; 4° l’énallage. Parmi les figures de pensées, au nombre de dix-huit, il [Phœbammon] en distingue deux nées du besoin : l’aposiopèse et l’épitrochasmos ; six nées du pléonasme : la prodiorthose, l’épidiorthose, la procatalepse, la paralipse, la diotypose, l’épimone ; six nées de la métathèse : la prosopopée, l’éthopée, la figure appelée μιϰτόν, parce qu’elle tient de l’une et de l’autre, l’interrogation appelée έρώτησις, l’interrogation appelée πεύσις, et la prétérition ; quatre nées de l’énallage : l’ironie, la dubitation, l’allusion satirique, l’apostrophe.
    Étienne Gros — Étude sur l’état de la rhétorique chez les Grecs
  • Mais qu’est-ce que le Fight Club ? C’est là que le bât blesse : la première des règles du Fight Club consistant à ne pas parler du Fight, même au prix d’une prétérition digne d’un casuiste septième dan, vous n’en saurez pas davantage. Sauf en allant (re)voir ce film, qui mérite d’être pris en pleine face, comme un direct du gauche.
    Cinéma Grenoble : "Fight Club" : les enfants du siècle dernier - article publié par Vincent Raymond
  • Dire que la manga n'a plus à gagner ses lettres de noblesse au vénérable Festival d'Angoulême serait une gigantesque prétérition : en 2024, les trois invités voués à donner une Masterclass sont Japonais !
    IGN France — FIBD 2024 : Moto Hagio, shoujo bon chic bons genres
  • « Son conseil cherche dans la procédure des nullités, je n’ai aucun commentaire à faire sur cette stratégie », lâche avec un brin de prétérition l’avocat général Didier Blanguernon, qui insiste sur la gravité de cette affaire, qui aurait pu être qualifiée d’« importation en bande organisée, une infraction criminelle ». La chambre de l’instruction rejette l’exception de nullité et maintient le trentenaire en prison.
    Ouest-France.fr — Justice. Saisie de 862 kg de résine de cannabis : un des principaux protagonistes reste en prison
  • "Je ne suis  pas... mais", une prétérition qui ne passe pas inaperçue. Francky Vincent était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste le 6 décembre, à la suite de sa promotion au rang de chevalier des Arts et des Lettres. Ravi de cette distinction, le chanteur de 66 ans a évoqué pléthore de sujets, dont certains étaient controversés.
    midilibre.fr — "J'ai une sœur qui a un enfant juif" : les propos polémiques de Francky Vincent dans TPMP de Cyril Hanouna - midilibre.fr

Traductions du mot « prétérition »

Langue Traduction
Anglais preterition
Espagnol preterición
Italien preterizione
Allemand präterition
Chinois 预言
Arabe القسط
Portugais preterição
Russe небрежность
Japonais 予見
Basque preterition
Corse preterizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.