La langue française

Espadrille

Définitions du mot « espadrille »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESPADRILLE, subst. fém.

Chaussure légère de toile, à semelle de corde tressée, attachée au pied par un lacet entourant la cheville. Les femmes (...) se chaussent d'espadrilles de toile nouées, très haut, autour des chevilles, par des cordons noirs (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 323).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. espadrillés. [En parlant des pieds d'une pers.] Qui sont chaussés d'espadrilles. Des pieds espadrillés qui progressaient à très petits pas glissés (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 11).
Prononc. et Orth. : [εspadʀij]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1793 (doc. ds A. Aulard, Recueil des Actes du Comité de Salut Public, t. 14, p. 360 in Brunot t. 9, p. 952, n. 1 : Mille paires d'alpargates ou espadrilles). Issu par métathèse de espardille (1723, Savary des Bruslons d'apr. FEW t. 12, p. 136a), empr. au prov. espardi(l)hos « sandales de sparte » (ds Mistral), dér. de l'a. prov. espart « sparterie », du gr. σ π α ́ ρ τ ο ς « sparte ». Fréq. abs. littér. : 104.

Wiktionnaire

Nom commun

espadrille \ɛs.pa.dʁij\ féminin

  1. Chaussure légère à semelle tressée de matières végétales.
    • […] et cependant on rencontre encore des hommes coiffés du bonnet rayé bleu et rouge, vêtu de vadmel avec les bas de laine grise, la culotte courte à trois boutons et les espadrilles en peau de mouton. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • […]; et même le terre-plein du boulevard y déléguait ses femmes en cheveux accompagnées de leurs cavaliers servants en espadrilles; […]. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.153)
    • Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Depuis plusieurs décennies, l’ espadrille se distingue en emblème de la dolce vita et du farniente. — (Adèle Chivet, Espadrille : ces cinq moments où elle détrône la sandale estivale, Le figaro Madame, le 19 juillet 2017)
    • Un matériau en plastique transparent isole la partie en corde du contact du sol et, à l'intérieur, une première de propreté en cuir naturel et en mousse de latex limite les inconvénients de l' espadrille traditionnelle, qui craint l'humidité. — (Frédéric Martin-Bernard, L'été des espadrilles pour les hommes, La Figaro, le 16/06/2016)
    • Les espadrilles de Benfodda lui ont donné des ailes. Le Catalan a terminé 90ème au classement sur 55 000 coureurs. 2h et 35 minutes pour battre les 42 kilomètres de pavés parisiens avec des semelles en cordes et des lacets autour des chevilles. — (Sylvie BONNET avec Marc TAMON, Il court le marathon de Paris en espadrilles catalanes, France 3 Occitanie, 10 avril 2018)
  2. (Canada) Chaussure de sport.
    • À l'opposé, la seconde est clairement de son temps : jupe courte, chandail bedaine, bracelets clinquants, gomme à mâcher, maquillage, espadrilles. Toutes deux paraissent pourtant déguisées : pas encore adultes, encore un peu enfants. — (Jeu, Josette Féral/Éditions Quinze, 2009, n°130, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESPADRILLE. n. f.
Chaussure légère à semelle tressée de matières végétales.

Littré (1872-1877)

ESPADRILLE (è-spa-dri-ll', ll mouillées, et non è-spa-dri-ye) s. f.
  • Nom donné, dans les Pyrénées, à une espèce de chaussure appelée aussi spartille et spardègne. L'empeigne est faite de grosse toile et la semelle consiste en un tissu très serré de la stipe très tenace d'une graminée dite vulgairement spart ou sparte, Legoarant

HISTORIQUE

XVIe s. Les Romains usoient de souliers tirants la façon des espartignes et souliers de cordes dont l'on use en Espagne, Fav. Th. d'honn. t. I, p. 37, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « espadrille »

Forme diminutive, tirée de l'espagnol sparto, spart (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’occitan espardilha, par métathèse, de espart « sparte ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « espadrille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
espadrille ɛspadrij

Évolution historique de l’usage du mot « espadrille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « espadrille »

  • En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé. De Philippe Delerm / La Première Gorgée de bière
  • Installée à Ascain, la modéliste et styliste Nelly Fontaine lance une espadrille fabriquée à partir de matériau de récupération, concrétisant ainsi l’engagement de sa marque Otxangoa. SudOuest.fr, Pays basque: voici l’espadrille en toile de jeans recyclé
  • Découvrez les espadrilles, les slippers et les sneakers Angarde, conçus à partir de matériaux recyclés et recyclable gratuitement en fin de vie. POSITIVR, Mode éthique : découvrez Angarde et son « espadrille la plus durable au monde »
  • Découvrez une sélection de 18 paires d’espadrilles aussi estivales que tendances. Biba Magazine, Chaussures d'été 2020 : 18 espadrilles stylées pour mettre un pied dans l'été - Biba Magazine
  • Quatre ans après leur création, les espadrilles Payote s'imposent toujours plus dans l'univers mode. Déjà installée dans d'illustres boutiques parisiennes comme le BHV, la marque perpignanaise se retrouvera au Louvre en 2021 et d'ici là dans les rayons des magasins Jules.  lindependant.fr, P.-O. : Les espadrilles Payote entrent au Louvre - lindependant.fr
  • PHOTOS – Letizia d'Espagne ne quitte plus ses espadrilles compensées pour ses looks d'été Gala.fr, PHOTOS – Letizia d'Espagne ne quitte plus ses espadrilles compensées pour ses looks d'été - Gala
  • Collaborer avec le Louvre, une reconnaissance royale pour la société perpignanaise de confection d’espadrilles. Après sa participation à l’exposition Made in France à l’Elysée et sa présence dans plusieurs grands magasins parisiens, Payote poursuit son ascension.   France 3 Occitanie, Perpignan : une marque catalane d'espadrilles entre au Louvre
  • Le débardeur, le bleu de travail, l’espadrille, le jogging… Chacun de ces « basiques » du vestiaire est vecteur d’imaginaire. Le débardeur est ainsi follement sensuel sur les épaules de Marlon Brando dans Un tramway nommé désir, mais aussi franchement vulgaire sur celles de la dernière « Miss T-Shirt mouillé » du camping… L'Obs, Le Mucem retrace l’histoire des « basiques »
  • A chaque saison de l’été, les espadrilles et les grandes classiques sont les chaussures incontournables. Qu’elles soient compensées ou plates, elles font toujours leur retour en force dans les tendances mode de cet été 2020 saux pieds des célébrités, ainsi que chez les membres des grandes familles royales européennes, tels que : Sofia de Suède, Kate Middleton, Letizia Middleton. BENIN WEB TV, Ces stars de la Gotha craquent pour les chaussures espadrilles (photo)
  • Tout en souplesse, il est temps de repartir du bon pied pour sortir de chez soi. Mais la voûte plantaire des confinés s’est habituée au confort de rester déchaussé ou de se lover dans un chausson. Avec le printemps, la solution pour une transition douce est toute trouvée: l’espadrille. Elle revient de loin, avec une histoire de plus de quatre mille ans, marquée par la légendaire armée du roi d’Aragon au XIIIe siècle. Le Figaro.fr, L’espadrille tient toujours la corde

Images d'illustration du mot « espadrille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « espadrille »

Langue Traduction
Anglais espadrille
Espagnol alpargata
Italien espadrille
Allemand espadrille
Chinois 帆布鞋
Arabe اسبادريل
Portugais espadrille
Russe эспадрильи
Japonais エスパドリーユ
Basque espartingileei
Corse spadrille
Source : Google Translate API

Synonymes de « espadrille »

Source : synonymes de espadrille sur lebonsynonyme.fr

Espadrille

Retour au sommaire ➦

Partager