La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panaire »

Panaire

[panɛr]
Ecouter

Définitions de « panaire »

Panaire - Adjectif

  • Relatif au pain ou à sa fabrication.

    Et au final, cela correspondait bien à son métier passion, à son métier d’origine, la boulange. Deux jours de pain dans la semaine, parce qu’il aime faire naître la vie dans la pâte, il aime son monastère panaire, ermite dans la nuit à converser avec les étoiles.
    — SideWays (pseudonyme), « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

Étymologie de « panaire »

Du radical latin panis (« pain ») avec le suffixe -aire.

Usage du mot « panaire »

Évolution historique de l’usage du mot « panaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panaire »

Citations contenant le mot « panaire »

  • La marque Bonifanti mise sur une production plus artisanale que les grandes marques. Et c’est le levain panaire qui, pour Bonifanti, fait toute la différence. Leur levain panaire est le même qui a été utilisé par le fondateur de la marque, Vincenzo Bonifanti, en 1932.
    Voir.ca — Espresso Mali: la petite histoire des panettones | Gastronomie | Voir.ca
  • On peut fabriquer de la levure de panification avec de la mélasse de betterave ou de canne à sucre, à raison d’une tonne de levure pour 1,5 tonnes de mélasse. L’objet est de produire une grande quantité de cellules vivantes adaptées à la fermentation panaire dont la diurée de vie est d’au moins quatre semaines.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — La canne, c’est aussi la levure - Canne à sucre - Infos La Réunion
  • À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. La solution, il l’a inventée à partir de ces idées-là. Et au final, cela correspondait bien à son métier passion, à son métier d’origine, la boulange. Deux jours de pain dans la semaine, parce qu’il aime faire naître la vie dans la pâte, il aime son monastère panaire, ermite dans la nuit à converser avec les étoiles. Il participe ainsi à la vie du pays dans lequel il vit, 700 pains pour nourrir 150 familles, peut-être 300 à 500 consommateurs.
    Basta ! — « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre » - Basta !

Traductions du mot « panaire »

Langue Traduction
Anglais panaire
Espagnol panaire
Italien panaire
Allemand panaire
Chinois panaire
Arabe بانير
Portugais panamá
Russe panaire
Japonais パネール
Basque panaire
Corse panaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.