La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paludier »

Paludier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paludier paludiers

Définitions de « paludier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALUDIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.

(Ouvrier) qui travaille dans les marais salants. Le paludier pêche son sel dans les bassins (Stocker, Sel, 1949, p.29).Une poussière d'unités artisanales minuscules exploitées par des familles mi-paludières, mi-paysannes (Stocker, Sel, 1949, p.31).
Prononc. et Orth.: [palydje], fém. [-jε:ʀ]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1731 (Dict. des arts ds Trév. 1752). Réformation de paluyer «employé qui charge et décharge le sel dans les greniers» (1611, Cotgr.) à partir du lat. palus, -udis «marais» (FEW t.7, p.531b, note 4).

Wiktionnaire

Adjectif - français

paludier \pa.ly.dje\

  1. Relatif aux marais salants ou à l’activité de récolte de sel dans ces marais.
    • Une visite au pays paludier, en juillet ou en août, c’était, il y a une cinquantaine d’années encore, un voyage de conte de fées tout le paysage était blanc, comme s’il avait neigé et, cependant, il faisait chaud comme au désert. — (Charles Le Goffic, Le pays breton : Chez les paludiers, Le Petit Parisien, 29/02/1932, page 1)
    • Naufrageurs, point, mais épaveurs ? Oui et c'est connu : il n'y a pas si longtemps que les anciens servaient, aux noces paludières de leurs enfants, un excellent vin d'Espagne dont les tonneaux avaient été vendangés, après tempête, dans les sables de la Govelle. — (Pierre Roberdel, Le Pouliguen, Éditions de la Presqu'île guérandaise, 1972, page 38)
    • Une augmentation de l’activité paludière aurait des impacts négatifs sur l’environnement (insuffisance de bois morts qui nécesiterait des coupes et risque de détérioration du bassin de collecte). — (Collectif, sous la direction de François Taglioni, Insularité et développement durable, IRD Éditions, 2013, page 125)

Nom commun - français

paludier \pa.ly.dje\ masculin (pour une femme, on dit : paludière)

  1. Celui qui récolte le sel dans un marais salant.
    • Les paludiers sont vêtus de l’ancien costume guérandais, la longue blouse blanche descendant jusqu’à mi-jambe, les braies blanches aussi, serrées de jarretières au-dessus du genou et le tricorne noir orné de chenilles de couleur et de boucles d’acier. — (Alphonse Daudet, Souvenirs d’un homme de lettres, Marpon et Flammarion, 1889, pages 235-246)
    • Issu d’une tradition vieille d’il y a 2000 ans, le travail du paludier emprunte encore des techniques ancestrales et des outils qui sont restés inchangés depuis plusieurs siècles. Tel un magicien, le paludier métamorphose l’eau de mer en or blanc avec la complicité du soleil et du vent. — (Patrimoine culturel immatériel, Les paludiers de Guérande, patrimoinevivantdelafrance.fr, consulté le 18/02/2019)
    • Du vent, du soleil. Un temps idéal pour récolter le sel de Guérande. Depuis une semaine, Christophe Nicol joue du las. Le paludier manie cette grande tige affublée d’une large planche qui lui permet de ramener sur le bord de l’oeillet les cristaux de sel selon un procédé simple. — (M. F., Loire-Atlantique : les paludiers s’activent pour récolter le sel à Guérande, france3-regions.francetvinfo.fr, 16/06/2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALUDIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui travaille aux marais salants.

Littré (1872-1877)

PALUDIER (pa-lu-dié) s. m.
  • Colon partiaire cultivant les marais salants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paludier »

Lat. palus, paludis, marais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1684) Réformation du moyen français paluyer sur la base du latin palus, paludis (« marais »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paludier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paludier palydje

Fréquence d'apparition du mot « paludier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paludier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paludier »

  • Les 200 paludiers et paludières (elles sont 15 %) des Salines mettent en commun chaque année la totalité de leurs récoltes, maigres ou abondantes selon les conditions météos [2]. Dans tous les cas, le prix d’achat est garanti et permet de vivre décemment de son travail. Il est déterminé chaque année en conseil d’administration, soit 12 à 15 personnes élues par l’ensemble des membres coopérateurs. Chaque paludier et paludière travaille à sa guise, mais l’entraide est omniprésente. Les travaux d’entretien, l’hiver, se font en groupes, de même que la remise en état de parcelles.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — À Guérande, la coopérative du sel pratique avec succès l’entraide et l’écologie
  • Désireux d’engendrer le plus de connaissances possible, je me suis lancé dans une formation universitaire (faculté d’Histoire) qui a avorté quelques mois plus tard. J’ai mis alors le cap vers l’Auvergne où j’ai pu découvrir l’élevage ovin. Une formation en Vendée en 2016 m’a permis d’obtenir un diplôme professionnel dans cette discipline agricole. Mon implication vers le métier de paludier ne débutera qu’en novembre 2017, avec mon entrée en formation à La Turballe (novembre 2017 ? octobre 2018) afin d’obtenir le brevet professionnel responsable exploitation agricole/saliculture. »
    Le Pouliguen va renouer avec la production de sel | L'Écho de la Presqu'île
  • Reportage à Ars-en-Ré, en Charente-Maritime, où ont été exposés aux postulants les réalités du métier de saunier paludier.
    SudOuest.fr — Chef d’exploitation salicole : pas un "métier carte postale"
  • Pour quel motif ? Un litige ayant opposé la société de chasse avec le paludier propriétaire alors exploitant de la saline en question… et également chasseur. Ce dernier avait installé une bâche pour prouver que les balles issues du ball-trap atterrissaient dans ses œillets. Et l’avait fait constater par un huissier.
    La Turballe : qui a mis du plomb dans le sel du paludier ? | L'Écho de la Presqu'île
  • Lorsque l'océan Atlantique pénètre les traicts (bras de mer) du Croisic, il remonte par un système de canaux, les étiers, jusqu'au bassin guérandais. Au moment des marées, le paludier ouvre une trappe et remplit d'eau de mer (concentration en sel de l'ordre de 25g/l) la vasière, premier bassin d'évaporation du circuit qui sert de réserve entre deux marées.
    usinenouvelle.com/ — [Sortie d'usine] Les coulisses de fabrication du sel, l'or blanc de Guérande - Sortie d'usine
  • Dans les marais salants de la presqu'île de Guérande (Loire-Atlantique), où quelque 300 paludiers cultivent cet "or blanc" sur 2.000 hectares, la récolte "bat son plein", et malgré des débuts "un peu laborieux", retardés par la pluie et les orages, la saison 2016 a été "pratiquement sauvée en un mois et demi", affirme Frédéric Verger, président du Syndicat des paludiers affilié à la Confédération paysanne.
    Le Point — Le sel de Guérande ne connaît pas la crise - Le Point
  •   Durant cette visite guidée, vous aurez la chance de découvrir l’un des quatre villages paludier de la commune avec de nombreuses maisons en pierres, typiques de l’habitat paludier, les venelles et ruelles étroites, une croix en bois, un calvaire en granit, des fontaines et autres trésors…
    Unidivers — VISITE GUIDÉE DES VILLAGES PALUDIERS DE BATZ-SUR-MER Batz-sur-Mer jeudi 16 juillet 2020
  • Robin Tosatto, un paludier de 33 ans récemment installé à Guérande, a fait ce lundi 23 juillet l’objet d’un reportage dans l’émission Télématin sur France 2 pour aborder le sujet de la reconversion des sportifs de haut-niveau.
    Guérande : un paludier à l'honneur sur France 2 dans Télématin | L'Écho de la Presqu'île
  • Ciel sans nuage, grand soleil, léger vent d'Est...Les conditions sont idéales en ce début de récolte dans les salines de Guérande où les paludiers, soumis aux caprices de la météo, font "comme si chaque jour de sel était le dernier".
    Le Point — A Guérande, les paludiers veillent au grain pendant la récolte de sel - Le Point
  • Plus aucun paludier ne regarde la mer comme avant.
    Xynthia : 10 ans après, les marais salants de Guérande sont-ils protégés ? | L'Écho de la Presqu'île
Voir toutes les citations du mot « paludier » →

Traductions du mot « paludier »

Langue Traduction
Anglais salt worker
Espagnol trabajador de la sal
Italien lavoratore del sale
Allemand salzarbeiter
Chinois 盐工
Arabe عامل الملح
Portugais trabalhador do sal
Russe солеварен
Japonais ソルトワーカー
Basque gatz langilea
Corse salariatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paludier »

Source : synonymes de paludier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paludier au Scrabble ?

Nombre de points du mot paludier au scrabble : 11 points

Paludier

Retour au sommaire ➦