La langue française

Palisser

Définitions du mot « palisser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALISSER, verbe trans.

HORTIC. Fixer les branches et les rameaux d'un arbre fruitier, d'un arbrisseau, contre un mur, un treillage ou tout autre support, de manière à leur donner une direction parfaitement droite. Synon. palissader C.Le curé montait à l'échelle, pour palisser ses poiriers et ses pêchers (Halévy, Abbé Const., 1882, p.12).Les échalas, de même que les piquets qui servent à palisser la vigne (...) n'ont qu'une durée très limitée (Brunet, Matér. vitic., 1909, p.92).Que la vigne soit une liane nous explique également pourquoi le plus souvent on la palisse en culture et pourquoi, pour éviter son allongement indéfini, elle doit être contenue chaque année par une taille sévère (Levadoux, Vigne, 1961, p.24).
Au passif. Vignes basses et vignes hautes étaient palissées, les premières sur échalas, les secondes sur des arbres ou des treillards (Levadoux, Vigne, 1961, p.51).
P.anal. Fixer les branches, les tiges d'une plante contre un support. Les gens revenus des passions jouissent des travaux les plus humbles. À Vincennes, le grand Condé palissait des oeillets (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p.57).
Prononc. et Orth.: [palise], (il) palisse [-is]. Att.ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. 1417 «garnir de pieux» (Reg. consul. de Lyon, I, 69, Guigue ds Gdf.: pallicier les rues estans sur la riviere); fin xves. pavillon palicé à barres (O. de La Marche, Mém., 1, I, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t.2, p.146); 2. 1542 spéc. fortif. camp pallissé (Maigret, Polybe, III, 53 ds Gdf.); 1558 se pallisser «s'entourer de palissades défensives» (Thevet, Cosmogr., I, ii, ibid.); 3. 1676 arboric. (A. Le Gendre, Manière de cultiver les arbres fruitiers, IX, p.119: palisser les arbres, soit en espallier, contr'espallier, ou en buisson); 4. 1690 hérald. (Fur.). Dér. de palis*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

palisser \pa.li.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Jardinage) Étendre et fixer contre une muraille ou un treillage les branches d’un arbre dont on veut faire un espalier.
    • Palisser des pêchers, des poiriers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALISSER. v. tr.
T. de Jardinage. Étendre et fixer contre une muraille ou un treillage les branches d'un arbre dont on veut faire un espalier. Palisser des pêchers, des poiriers.

Littré (1872-1877)

PALISSER (pa-li-sé) v. a.
  • Étendre les branches des arbres contre un mur, les dresser à l'aide de loques, ou de jonc, ou d'osier, ou de clous, arrangeant chaque branche avec ordre selon sa place, et lui donnant une certaine inclinaison ou la ligne droite, afin que l'arbre ait une forme régulière. La beauté de palisser consiste à ranger avec ordre à droite et à gauche les branches qui peuvent venir à chaque côté, en sorte qu'il n'y ait rien ni de confus, ni de vide, ni de croisé…, La Quintinye, Jardins, I, III, 10. S'il lui fallait toujours, comme moi [jardinier], s'exercer, Labourer, couper, tondre, aplanir, palisser, Boileau, Épît. X.

HISTORIQUE

XVe s. Fut iceluy pavillon palissé et barré moult honorablement, De la Marche, Mém. liv. I, p. 295, dans LACURNE.

XVIe s. Ce champ palissé [palissadé] de grand bois de chasteigner couchez entre des fourches à la mode du païs, D'Aubigné, Hist. I, 288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palisser »

Palis

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De palis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palisser palise

Citations contenant le mot « palisser »

  • L’hiver se prête à de petits aménagements au jardin, et aux plantations à racines nues : mêlez le tout, et installez des arbustes à palisser. La Croix, Jardin : le palissage, presqu’un art
  • Planter un framboisier, notamment avec l’objectif de le cultiver… de le rentabiliser en récoltant de manière optimum, implique de le palisser. Palisser c’est à dire « conduire » la plante, notre framboisier, sur une structure en y fixant les tiges ou les branches à l’aide de liens, pour favoriser la récolte ou « imposer » la forme. Jaime-jardiner.com, FRAMBOISIER : planter, entretenir, tailler, soigner, récolter - Jaime-jardiner
  • Dès lors qu’on se lance dans le jardinage et la culture d’un potager, de fortes probabilités existent pour qu’y soient installées des Cucurbitacées aux tiges courantes, rampantes ou grimpantes. Forcément, cela nécessite de l’espace pour que toutes les ramifications s’étalent. Si vous avez plutôt un jardin de poche, pensez à palisser les courges : vous créerez un effet décoratif très sympathique, des volumes variés et vous gagnerez un précieux espace ! Binette & Jardin, Faire grimper les courges pour gagner de la place et décorer
  • Cette forme est facile, bien adaptée au jardin d'amateur. On peut de la sorte palisser en espalier (contre un mur), ou en contre-espalier (entre des fils tendus). , Framboisier : plantation, culture et palissage
  • Il est utile de palisser les légumes aux tiges faibles. Ainsi, ils occuperont moins d’espace. D’ailleurs, plusieurs (concombres, courges, haricots à rame, etc.) ont des tiges volubiles ou des vrilles et monteront sur un support tout seuls. On peut fixer trois tuteurs ensemble pour faire un tipi, utiliser un treillis, installer une cage à tomates ou enfoncer dans le sol des piquets et les relier avec de la corde, mais il y a beaucoup d’autres techniques de tuteurage. Les tomates ne s’agripperont pas à leur support sans aide. On peut les fixer sur un tuteur robuste avec des lanières d’étoffe ou utiliser une grande cage à tomates pour les contenir, ce qui nécessite moins d’efforts. Si possible, n’enlevez pas les soi-disant gourmands qui sont en fait des branches fructifères. Le faire réduit considérablement la récolte et augmente aussi les risques de maladie.  Le Soleil, Bien entretenir votre jardin de la victoire 2.0 | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec

Images d'illustration du mot « palisser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « palisser »

Langue Traduction
Anglais trellis
Espagnol conducción
Italien traliccio
Allemand gitter
Chinois 格子
Arabe تعريشة
Portugais treliça
Russe шпалера
Japonais トレリス
Basque trellis
Corse trellis
Source : Google Translate API

Synonymes de « palisser »

Source : synonymes de palisser sur lebonsynonyme.fr

Palisser

Retour au sommaire ➦

Partager