La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palikare »

Palikare

[palikar]
Ecouter

Définitions de « palikare »

Palikare - Nom commun

  • (Histoire) Soldat de fortune d'origine grecque ou albanaise au service des pachas ottomans, ou milicien grec ayant participé à la guerre d'indépendance de la Grèce.

    Un vieux pallicare, décoré de la croix de Fer, en mémoire de la guerre de l'indépendance.
    — About, Roi mont.
  • (Vieilli) Grec attaché aux traditions et au costume des anciens palikares.

    Dans les ruelles d'Athènes, chaque palikare arbore avec fierté son fustanelle, perpétuant ainsi l'héritage ancestral des guerriers grecs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « palikare »

Du grec moderne παλλιϰάριον ou παλληϰάριον, signifiant à l'origine « goujat d'armée », puis « jeune homme », « soldat », « brave », dérivé du grec ancien πάλληξ (jeune homme).

Usage du mot « palikare »

Évolution historique de l’usage du mot « palikare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palikare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palikare »

Citations contenant le mot « palikare »

  • Celle-ci est égayée par les nuances des costumes féminins. Ici, là, elle s'éclaire de la jupe blanche d'un palikare, d'un flottement de panache rouge, bleu ou blanc, d'une chamarrure d'uniforme; mais dans cette immense cuve de marbre, toutes les couleurs se fondent. La seule note vraiment vibrante est la draperie de pourpre, jetée, tout au fond du stade, sur les deux stalles de marbre blanc où le Roi et la Reine vont s'asseoir.
    Le Figaro.fr — JO d'Athènes de 1896 : pas de flamme, mais le reporter du Figaro apprécie l'ambiance sportive
  • Eugène Delacroix (1798-1863), « Personnage en costume de palikare, assis », 1824-1825, Huile et crayon noir sur toile, 34,5 x 23,5 cm, Provenance Atelier Delacroix, vente 17-29 février 1864 à Paris, cachet de cire au dos du châssi
    Le Point — Fine Arts Paris : le réveil des beaux-arts - Le Point
  • "Mais La Rouquerie poussa les hauts cris : « cent francs, un âne vendu sans garantie ! C’était se moquer du monde. » Et le malheureux Palikare eut à subir une démolition en règle, du bout du nez aux sabots. « Vingt francs, c’était tout ce qu’il valait ; et encore…"
    Hector Malot — En famille

Traductions du mot « palikare »

Langue Traduction
Anglais palikare
Espagnol palikare
Italien palikare
Allemand palikare
Chinois 帕利卡雷
Arabe باليكاري
Portugais palikare
Russe palikare
Japonais パリカレ
Basque palikare
Corse palikare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.