La langue française

Evzone

Définitions du mot « evzone »

Trésor de la Langue Française informatisé

EVZONE, subst. masc.

Soldat de l'infanterie grecque, vêtu de la fustanelle, et dont la mission est généralement de garder certains édifices publics. Une entrée gardée par un evzone :
À la porte du palais royal ce jeune evzone monte la garde dans un costume national que certains vieillards portent encore, notamment dans les îles. J.-P. Launay, Grèce,Paris, Hachette, 1954, p. 124.
Prononc. : [evzo:n]. Lar. Lang. fr. transcrit l'initiale avec [ε] ouvert. Étymol. et Hist. 1907 (Lar. pour tous). Empr. au gr. mod. ε υ ́ ζ ω ν ο ς « id. », se rattachant au gr. anc. id. « à la belle ceinture » puis en parlant d'hommes « à la tunique bien retroussée à la ceinture » d'où « agile » composé de ε υ ̃ « bien » et ζ ω ́ ν η « ceinture ».

Wiktionnaire

Nom commun

evzone \ev.zɔn\ masculin

  1. Fantassin grec de l'infanterie légère, dont la tenue de parade est principalement caractérisée par le port d'un jupon court, appelé fustanelle.
    • Les evzones gardent le Parlement grec et la maison présidentielle.

Nom commun

evzone

  1. Evzone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « evzone »

(Siècle à préciser) Du grec εύζωνος (sens identique), du grec ancien εὔζωνος (« à la belle ceinture », puis « alerte, agile ») voyez ζώνη zônê (« ceinture ») dont est issu zona et eu- (« bon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « evzone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
evzone evzɔn

Évolution historique de l’usage du mot « evzone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « evzone »

  • De leur côté, les evzones de la garde présidentielle à Syntagma doivent endurer le froid sans bouger. Recouverts d’une cape, ils resteront coûte que coûte à leur poste. La relève de la garde, qui exige habituellement une chorégraphie millimétrée, se fait en voiture. Chaque evzone est accompagné par un soldat de sa position vers une Jeep pour rentrer en voiture et éviter de glisser sur le marbre devenu particulièrement glissant. , La vague de mauvais temps en Grèce continue avec Hypatia | lepetitjournal.com
  • Dès l’arrivée des nazis sur l’Acropole, l’evzone qui avait la garde du drapeau grec s’en enveloppe et se jette dans le vide ; puis le 30 mai 1941, deux étudiants, Manólis Glézos et Lakis Sandas, en arrachent le drapeau nazi. , La Grèce au XXe siècle - Grecs courageux - Herodote.net

Images d'illustration du mot « evzone »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « evzone »

Langue Traduction
Anglais evzone
Espagnol evzone
Italien evzone
Allemand evzone
Chinois evzone
Arabe ايفزون
Portugais evzone
Russe evzone
Japonais エフゾーン
Basque evzone
Corse evzone
Source : Google Translate API

Synonymes de « evzone »

Source : synonymes de evzone sur lebonsynonyme.fr

Evzone

Retour au sommaire ➦

Partager