La langue française

Palet

Définitions du mot « palet »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALET, subst. masc.

A. − JEUX
1. Pierre plate et ronde ou petit disque en bois ou en métal, que l'on doit lancer le plus près possible d'un but. Plus loin, sous le hêtre, une demi-douzaine de convalescents s'ébrouaient autour du vieux jeu de tonneau, et l'on entendait tinter les palets contre la grenouille de bronze (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.849):
. Rougon, pendant ce temps, faisait des fautes. Il avait lancé un palet avec une telle gaucherie, que la rondelle de plomb garnie de drap était sautée dans le corsage d'une dame, qui la retira du milieu de ses dentelles, en rougissant. Zola,E. Rougon,1876, p.170.
P. méton. Jeu de palet. Il faut voir ceux [de nos travailleurs] de l'école militaire. On leur donne trente sous par jour, ils les jouent au palet pendant les dix heures que le gouvernement leur permet de consacrer à la patrie (Mérimée,Lettres Delessert,1870, p.31).Son fils qui (...) jouait au palet dans la cour de la prison, jusqu'à ce qu'on eût fermé le jardin (A. France,Dieux ont soif,1912, p.252).
2. Petite pierre plate que l'on utilise pour jouer à la marelle. Les jeux tout comme les travaux des champs sont saisonniers, les «marelles» se dessinent sur le sol et le «palet» circule dans leurs cases magiques: le ciel, la terre, l'enfer (Menon, Lecotté,Vill. Fr.,1, 1954, p.51).
3. HOCKEY SUR GLACE. ,,Disque de caoutchouc durci que le joueur lance de la crosse dans les buts`` (Petiot 1982).
B. − ANTIQ. GRÉCO-ROMAINE. Pierre plate ou pièce de métal, plate et ronde, assez lourde, lancée par les athlètes. Synon. disque.Les vagues, devenues disques sous ces tournoiements, étaient lancées contre les brisants comme des palets gigantesques par des athlètes invisibles (Hugo,Travaill. mer,1866, p.354).
C. − Pop., rare. Incisive. Synon. palette1.[Les vieilles Anglaises] souriant de tous les palets d'ivoire de leur bouche (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.276).
Prononc. et Orth.: [palε]. Homon. palais. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1306 «pierre plate et ronde (ou petit disque de métal) avec laquelle on vise un but marqué (dans un jeu)» (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, I, 5311 ds T.-L.); b) 1534 jouer au palet (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, 148, p.137, aussi pallet, 154, p.137); 2. 1690 antiq. gréco-romaine (Fur.). Dér. de pale1*; suff. -et*, en raison de la forme plate de ce petit disque. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun

palet \pa.lɛ\ masculin

  1. Pierre plate et ronde.
  2. (En particulier) (Vieilli) Morceau de métal de la même forme, avec lequel on joue en le jetant le plus près qu’on peut du but qui a été marqué.
    • Jouer au palet, au petit palet.
    • Son palet touche le but.
    • […] les vagues, devenues disques sous ces tournoiements, étaient lancées contre les brisants comme des palets gigantesques par des athlètes invisibles. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
  3. (Hockey) (France) Disque dur et épais en caoutchouc qui sert au jeu de hockey sur glace.
  4. (Jeux) Marelle.
    • Le choix du palet absorbait beaucoup mon attention. — (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, p. 75)
  5. (Jeux) Petit palet, jeu qui consiste à lancer des palets en métal vers une table avec des trous marquées de valeur.
  6. (Cuisine) Palet de Barligny, petit fromage (100g), au lait de vache, en forme de palet.
  7. (Cuisine) Diverse préparations ayant la forme d’un palet.
    • Palet de chocolat, palet de légumes.
  8. Pieu en bois que les pêcheurs enfoncent sur le rivage pour y fixer leurs filets.

Adjectif

palet \Prononciation ?\

  1. Pâlot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALET. n. m.
Pierre plate et ronde. Il se dit particulièrement d'un Morceau de métal de la même forme, avec lequel on joue en le jetant le plus près qu'on peut du but qui a été marqué. Jouer au palet, au petit palet. Son palet touche le but.

Littré (1872-1877)

PALET (pa-lè ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel l's, se lie : des pa-lè-z arrondis ; palets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Pierre ou morceau de métal plat et rond, qu'on jette le plus près possible d'un but marqué. Quelques enfants du village, couverts de brocarts d'or tout déchirés, jouaient au palet à l'entrée du bourg, Voltaire, Candide, 17. Lorsque vous prenez trop d'audace, Il vous survient même disgrâce Qu'aux joueurs de petits palets : Le but les renvoie et les chasse, Quand ils le heurtent de trop près, Panard, Œuv. t. III, p. 356, dans POUGENS.
  • 2 Terme d'antiquité. Morceau très pesant de pierre, de fer ou de cuivre, qui servait dans le jeu du disque. Achille dans les champs Élysées joue au palet sur l'herbe, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 6. Quelquefois il [Milon] se plaçait sur un palet qu'on avait huilé pour le rendre plus glissant, et les plus fortes secousses ne pouvaient l'ébranler, Barthélemy, Anach. ch. 38.

HISTORIQUE

XIVe s. Assez près, ainsi comme un ject de palet, Modus, f° LVI, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PALET, (terme de Pêche.) sorte de pêcherie sédentaire que l’on peut rapporter à l’espece des bas-parcs ou cibaudierres. Ce terme est usité dans le ressort de l’amirauté de Bordeaux.

Les pêcheurs, pour faire cette pêche, choisissent une espece de petite ance dont les deux extrémités forment une hauteur, & laissent un fond plus bas dans le milieu, au-tour de cette anse ils plantent des perches ou piquets éloignés les uns des autres de deux brasses en deux brasses, de la longueur d’environ huit ou dix piés, en sorte qu’ils sortent du terrein de six à sept piés au plus. Ils sont placés en demi-cercle, & embrassent un espace de quatre à cinq cens brasses de long ou environ : ces perches ou pieux ne changent point, & restent toujours placés de même, au contraire de ceux qui forment la petite pêcherie du palicot, comme nous l’expliquerons ci-après.

Avant d’étendre le rets pour faire la pêche du palet, les maîtres des pêcheurs qui y sont de parc, & qui pour cet effet fournissent chacun les filets nécessaires à former le contour du palet, viennent visiter le fond du terrein de l’enceinte de la pêcherie, pour voir par les traces qui y restent, si le poisson y fréquente ; ce qu’ils reconnoissent très-bien aux empreintes qui paroissent encore sur le fond après que la mer s’est retirée, distinguant même aisément les diverses especes de poisson qui y peuvent venir paître.

Quand le maître a reconnu qu’on peut y faire la pêche avec succès, les pêcheurs alors font de basse-mer un sillon ou petit fossé d’environ deux piés de largeur sur un au plus de profondeur le long du contour des perches : ils y étendent le rets du palet qui a environ une demi-brasse de hauteur, ordinairement le même que celui de la Seine à la côte, à la différence qu’il n’est ni flotté, ni plombé ou pierré ; le bas du filet est arrêté au moyen de petits crochets de bois d’environ deux piés de long, placés à demi-brasse l’un de l’autre ; ensuite ils ramassent le filet dans le creux de la fosse, & le recouvrent du sable ou de la vase sur laquelle la tente du palet est placée : d’espace en espace on frappe sur la tête de la tente, qui reste libre & posée en-dedans des perches, sept à huit petites lignes que l’on arrête sur le haut d’autant de pieux. Tout ce travail se fait avant que la marée ait commencé à monter dans la tente du palet : à mesure qu’elle monte, elle recouvre ou plutôt efface le sillon qui a été fait, en sorte que le poisson qui est accoutumé d’y venir, ne trouve aucun obstacle pour y entrer, ni aucun changement sur les fonds qui le puisse effaroucher. Pendant que la marée monte, & amene avec elle le poisson, les pinasses des pêcheurs restent un peu éloignées du palet ; & d’abord qu’on a jugé que le poisson a monté, & qu’il est prêt à retourner, ce qui arrive immédiatement au plein de la marée ; autant de pinasse ou de tillolles qu’on a amarré de lignes à la tête du rets, viennent le relever & arrêter le filet de la tente en-haut de toutes les perches, ce qui ferme exactement toute l’enceinte, dont aucun poisson ne peut plus sortir, excepté les petits qui s’échappent au travers des mailles. Pendant que la marée se retire, le poisson se tient dans le fond du palet, où il y a plus d’eau qu’aux côtés qui sont élevés, jusqu’à ce qu’elle soit entierement écoulée : pour lors les pêcheurs ramassent tous les poissons qui se trouvent dans l’enceinte du palet.

Cette pêche est quelquefois si abondante, qu’on a vu prendre d’une seule tente de palet, jusqu’à cent charges de cheval de poisson de diverses especes : on y pêche des bars, des loubines, des sardines, des mulets & de toutes les autres especes de poissons, tant plats que ronds, qui viennent terrer à la côte, surtout durant l’été, & même jusqu’à des marsuoins.

Avec des rets ayant les mailles de deux pouces en quarré, comme l’ordonnance l’a déterminé pour les bas-parcs, ces pêcheurs n’en feront pas moins une bonne pêche, & ne détruiront point le frai, ni les petits poissons, comme il arrive souvent.

Il y a au-tour du bassin d’Arcasson six tentes de palet, où l’on fait la pêche de la même maniere. Trois de ces tentes appartiennent aux pêcheurs de la tête, & sont placées au pié des dunes qui sont vers le cap Feret, & à la bande du nord de la baie ; les trois autres sont au Pila à l’ouest du Feret. Ceux qui veulent fournir des filets pour la tente, le peuvent faire, & y sont reçus à part : ces pêcheries sont libres & non exclusives. Il faut un tems calme pour faire cette pêche avec succès, parce qu’alors le poisson de tous genres monte en abondance & en troupe à la côte.

Avec ces rets à larges mailles, cette tente, comme nous venons de l’observer, ne peut être que très-lucrative & avantageuse à ces pêcheurs, parce que les fonds de cette baie sont excellens, ainsi que la qualité des poissons qui s’y prennent.

Palet, à la longue paume, ce sont des battoirs qui ont la queue plus courte que les autres, dont les tiers se servent pour mieux rabattre la bale. Voyez Tiers.

Palet, jeu du, s. m. ce jeu se joue à plusieurs personnes : on ne s’associe point ensemble ordinairement, quoique cela se puisse à la rigueur ; mais chacun est pour soi. On a chacun une pierre assez grande, platte, & ronde, ou un morceau de fer. Quand on a vu à qui joueroit le premier, ce qui se fait ou en jettant une piece de monnoie vers une brique, ou son palet même, le plus près de cette brique est le preu ; les autres selon qu’ils en sont plus près, ont leur rang qu’ils observent toute la partie. Le plus loin d’elle est le der & met le but. Quand cela est fait, chacun met la même piece de monnoie sur une autre pierre, qu’on appelle brique dans de certains pays, peut-être parce qu’étant de brique elle est plus commode, & dreu dans d’autres, & chacun joue à son tour. Il faut pour gagner renverser la brique avec son palet, & les liards ou autres pieces qui sont plus près du palet du joueur, ou de ceux qui ont été joués devant lui, que de la brique, appartiennent aux joueurs à qui sont ces palets. Quand tout ce qui n’est point à la brique est ramassé, les choses restent en cet état, & le suivant va jouer son coup ; s’il place son palet plus près des pieces qu’elles ne le sont de la brique, il les gagne ; & s’il en a envoyé quelqu’une vers les autres palets, les maîtres du palet de qui elle est la plus proche, les ramassent, & on rejoue jusqu’à ce que toutes les pieces soient gagnées de cette sorte. Si elles n’ont pas été renversées toutes ensemble de la brique, on y remet celles qui l’ont été. Si le vent, ou l’ébranlement de la terre les en avoient fait tomber, & non le palet, on les y remet encore. Si étant tombées elles touchent la brique toutes ou en partie, on ne peut gagner celles qui y sont appuyées qu’en la chassant. Un palet soutenu par la brique ne peut rien gagner, quand il couvriroit toutes les pieces. Quand deux palets se touchent, ce qu’on appelle vulgairement brûler, ils ne valent plus, & on les releve. Quand l’un de ces deux palets tient à la brique, on ne les releve point ; mais si le joueur dont le palet touche à la brique est à jouer devant l’autre, celui-ci avance son palet à la place du premier. Si les pieces sont l’une sur l’autre, la premiere qui est du côté des palets est plus près d’eux que de la brique, on la ramasse, & toutes celles qui sont trop loin de la brique ; les autres restent. On perd son coup lorsqu’on le joue devant son tour, parce que cela est de conséquence, le jeu pouvant être découvert alors, & les pieces sont plus aisées à gagner.

Le jeu du petit palet se joue avec des écus ou des morceaux de plomb ou de fer applatis, de leur grandeur. Il y a diverses manieres de jouer le jeu du petit palet : à but fixe, quand les joueurs ne changent point ce but de place : à but courant, quand on est convenu de le changer ; au clou, sur bord d’une table, &c. Le but courant est d’autant plus amusant, qu’on semble ne faire que se promener ; il est même d’un avantage plus égal pour les joueurs ; puisque chacun ayant un jeu différent & une certaine portée où il joue mieux qu’à une distance plus ou moins grande, il peut jetter le but dans cette portée quand il a gagné le coup. Et d’ailleurs, ce but qu’il a jetté peut lui servir de regle pour mesurer son coup, qu’il joue tout de suite : au lieu qu’il est moins aisé de se regler au but fixe, où il y a toujours beaucoup d’intervalles entre les coups, & où l’on ne peut guere se ressouvenir du degré de force qu’on a donné à son palet le coup précédent ; l’habitude & le juste mouvement du bras dépendant moins d’une action fréquente & mécanique, que d’une considération réfléchie de l’effet qu’a produit cette action, il est clair que plus cet effet est éloigné de sa cause, plus il doit être difficile à connoître.

Au clou. Cette maniere est difficile, & demande beaucoup d’adresse : on plante un clou, ou quelque chose semblable, sur une table, sur un coffre, &c. celui qui en approche le plus près avec son palet gagne le coup.

Sur le bord d’une table. C’est sans contredit la maniere de jouer au petit palet la plus difficile ; puisqu’il faut toujours tâcher à mettre le plus près du bord qu’il est possible, & qu’on jette souvent son petit palet à bas.

Dans toutes ces manieres de jouer au petit palet, on peut être plusieurs : il n’y a guere de regles que celles qu’on établit sur les circonstances ; les rangs se prennent quelquefois au gré des joueurs, & quelquefois ils sont déterminés par le plus ou le moins d’éloignement qu’il y du palet d’un joueur au but. On entend sans doute que ce sont toujours ceux qui mettent leur petit palet plus près de ce but, qui gagnent un, ou plusieurs points, s’ils y ont plusieurs palets. C’est aux joueurs à fixer le nombre des points qu’il faut pour faire une partie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « palet »

 Dérivé de pale avec le suffixe -et [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Adjectif) Diminutif de pale.
(Nom commun) Dérivé de pal avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, palâ, palaû. Diminutif masculin de pale ; un masculin se trouve en effet dans Ronsard : Qu'Hyacinthe tuas, Quand le pal lui ruas D'art et non d'aventure, 539. Il y a un autre palet, d'origine inconnue, qui signifie baraque, boutique en un champ de foire : XVe siècle. Le pelletier à son valet : Ne bouge, tant je reviengne, Dicy ; entendstu, mon varlet ? Et prends bien garde à ton palet, Rec. de farces, p. 150. À Avranches, le champ de foire s'appelle le champ du palet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « palet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palet palɛ

Citations contenant le mot « palet »

  • Le cinéma est un art du passé qui ne correspond plus aux modes d'expression contemporains ; j'ai besoin d'une palette plus large. De Peter Greenaway
  • Riche d'une palette de tons infinie qui nous permet de dire, dialoguer, chanter, charmer, reproduire ou créer d'autres sons, la voix est magique. De Barbara / Il était un piano noir...
  • Incontournable, convivial, c'est un sport bien connu des Vendéens : le palet bien sûr! En famille ou entre amis, novices ou confirmés, en hiver comme en été, le palet a de belles années devant lui. Petit tour d'horizon...  , Le jeu de palets dévoile ses secrets ! 1/4 - CD 85
  • Alain Lasserre, responsable de la section palet gascon de la FDFR 32, a réuni vendredi dernier à Vic-Fezensac tous les membres de la section "palet gascon de la fédération départementale des foyers ruraux. Ils ont décidé à l’unanimité que les conditions pour enfin entamer sans danger la saison de palet gascon ne sont pas réunies et ont donc annulé la saison 2020. ladepeche.fr, Valence-sur-Baïse. Palet : rendez-vous en 2021 - ladepeche.fr
  • Quant aux entraînements du palet qui ont lieu le mardi et le jeudi ainsi que la belote, ils ne sont pas recommandés en raison des précautions sanitaires à observer. , Annulation du repas du Palet Gascon - Le journal du Gers
  • Pendant le confinement, les personnes âgées ont particulièrement souffert. La mairie et les associations vont mener différentes animations dans les quartiers pour occuper et divertir les aînés. De la création photographique, du yoga, de la gymnastique, de la sophrologie, de la zumba, du qi gong, de la marche douce, de la pétanque, du palet, du Mölkky, des origamis seront notamment proposés. Des activités diverses et variées pour satisfaire le plus grand nombre. « On a équilibré les animations selon les tranches d’âges, les quartiers, le mois de juillet et août ainsi que l’accessibilité financière », ajoute Thibaut Le Hingrat, second adjoint chargé des générations, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie étudiante. Le Telegramme, De nombreuses activités pour les personnes âgées durant l’été, à Saint-Brieuc - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Vendredi soir, les habitants de la commune s’étaient donné rendez-vous au jardin intergénérationnel et à l’église pour partager une soirée, avec application des gestes barrières et port du masque. Plus d’une centaine de personnes a répondu présent. Cette fête était organisée par la municipalité. À l’intérieur de l’église, Audrey Germain, chanteuse lyrique professionnelle et Sophie Perruchi, comédienne se sont produites quatre fois. Elles ont officié devant des groupes d’une vingtaine de personnes. À l’espace intergénérationnel, il y avait des jeux pour enfants et certains jouaient au palet. Il y avait également du théâtre, par la troupe du 5e éléphant de Dinan et les Tréteaux Plélanais de Plélan-le-Petit. Ils ont joué de courtes pièces, des monologues et des lectures. Le musicien Christophe Perruchi avait organisé un atelier musical à distance avec des enfants, ils se sont tous retrouvés samedi pour jouer. La soirée s’est terminée par deux concerts donnés par Christophe Perruchi et Peter Gent. Le Telegramme, Une centaine de personnes à la fête voulue par la municipalité - Languédias - Le Télégramme
  • Traou Mad se porte plutôt bien. On a un positionnement très spécifique : on est sur la niche premium du marché des « biscuits secs authentiques ». On est reconnu comme le mètre étalon de la galette et du palet. Ce n’est pas un hasard si on a des partenariats de longue durée avec Air France, en business class, ou des hôtels de luxe parisiens. Le Telegramme, Traou Mad, une centenaire qui n’a jamais changé de recette - Concarneau - Le Télégramme
  • Le picodon est sans doute l'un des fromages les plus emblématiques d'Ardèche. Andrée Revol, productrice de picodon depuis 1984 à la Ferme Vidal (et médaille d'or au concours national agricole en 2017) nous fait découvrir les étapes de fabrication de ce petit palet de chèvre au lait cru et entier. hebdo-ardeche.fr, Boffres - Les secrets de fabrication du picodon

Images d'illustration du mot « palet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « palet »

Langue Traduction
Anglais puck
Espagnol disco
Italien disco
Allemand puck
Chinois 冰球
Arabe عفريت
Portugais disco
Russe шайба
Japonais パック
Basque puck
Corse cazzo
Source : Google Translate API

Synonymes de « palet »

Source : synonymes de palet sur lebonsynonyme.fr

Palet

Retour au sommaire ➦

Partager