La langue française

Pairesse

Définitions du mot « pairesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAIRESSE, subst. fém.

[Correspond à pair1B]
A. − HIST. INSTIT. Épouse d'un pair de France. Ils allèrent chez madame du Colombier et y trouvèrent le pair et la pairesse enragés de n'être pas dans l'intimité de la reine (A. France,Chemise,1909, p.250).
B. − [En Grande-Bretagne]
1. Épouse d'un membre de la Chambre des Lords. (Dict. xixeet xxes.).
2. Femme possédant un titre de pair. Au dernier couronnement, comme il se tenait son bâton à la main, regardant avec admiration le banc des pairesses et s'extasiant sur la beauté de quelques-unes d'entre elles (...), il fut particulièrement frappé des attraits d'une dame qu'il ne reconnut pas d'abord (Mussetds R. des Deux Mondes,1833, p.490).Quand la reine souhaita reconnaître ses services, il demanda que Mary-Ann devint pairesse, lui-même demeurant Mr Disraëli. La reine ayant gracieusement approuvé ce projet, il choisit pour sa femme le nom de Beaconsfield (Maurois,Disraëli,1927, p.244).
Prononc. et Orth.: [pε ʀ εs]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. En Angleterre a) 1698 «femme d'un pair» (H. Misson de Valbourg, Mémoires et Observations faites par un voyageur en Angleterre, p.89); b) 1708 «femme possédant personnellement un titre de pairie» (Miege, Etat de la Gr.-Bretagne, II, 443 ds Bonn.); 2. 1832 (Raymond: Pairesse. Femme d'un pair). Empr. à l'angl. peeress «femme d'un pair; titulaire d'un titre de pairie» (1689 ds NED), dér. de peer, v.pair1*, suff. -ess, corresp. au fr. -esse*, d'apr. le fr. pair1*. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Boulan 1934, p.115.

Wiktionnaire

Nom commun

pairesse \pɛ.ʁɛs\ féminin

  1. (Noblesse) Femme qui, en Angleterre, possède une pairie.
  2. Épouse d’un membre de la Chambre des pairs.
    • Né Gérard Dextrier, promu prince Séliman pour l’amour d’une belle Yankee, je suis à présent le secrétaire d’une pairesse britannique, non point par intérêt mais par désœuvrement. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAIRESSE. n. f.
Il se dit des Femmes qui, en Angleterre, possèdent une pairie femelle. On donne aussi ce titre à la Femme d'un membre de la Chambre des pairs.

Littré (1872-1877)

PAIRESSE (pê-rè-s') s. f.
  • Femme qui, en Angleterre, possède une pairie femelle.

    Femme d'un pair.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pairesse »

(Date à préciser) Dérivé de pair avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pairesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pairesse pɛrɛs

Citations contenant le mot « pairesse »

  • Salonnière très fréquentée (on croise chez elle, chaque jeudi, Gounod, Loti, Coppée ou Toulouse-Lautrec), Meg est alors la maîtresse presque officielle du président Faure, qui lui offre un encombrant collier de perles. Après la mort brutale de ce dernier, elle devient celle du ministre Aristide Briand et du roi du Cambodge. Sous un nom d’emprunt et une particule imaginaire, Mme de Sérignac finit par épouser, à Londres, lord Abinger, qui fait de l’ex-détenue de la prison Saint-Lazare une pairesse reçue à Buckingham. Car, entre-temps, sa mère et son époux ont été tués impasse Ronsin. Soupçonnée d’avoir commandité le crime, elle passe trois cents jours derrière les barreaux. Elle est acquittée après un long procès au cours duquel il est question du fameux collier présidentiel, des Mémoires secrets de Félix Faure, de l’affaire Dreyfus, d’un amant allemand de M. Steinheil et des mensonges à répétition de l’accusée. L'Obs, Qui était la « pompe funèbre » de Félix Faure ?
  • Vu que chacun a un masque et qu'ils ne sont pas face à face, ils ne risquent pas de se postillonner dessus ! Je ne vois pas où est le problème ... quand on est côte à côte et si en plus on ne se parle pas -mais là, c'est une autre pairesse manches !- la contamination est largement moindre. Il va venir un moment où il faudra faire un choix, voyager en avion avec des billets qui coûtent un bras ou rester chacun chez soi ! Là, c'est la compagnie nationale qui a bien rempli son avion, j'aimerais savoir commentant les compagnies à prix cassés ... ladepeche.fr, Coronavirus : un avion d’Iberia plein à craquer, les passagers paniqués et indignés - ladepeche.fr
  • Une telle liste a toujours provoqué des remous. Avant de quitter Number Ten, Harold Wilson (1964-1970) avait fait sa secrétaire et maîtresse pairesse à vie. Son fabricant d'imperméables préféré avait reçu l'Ordre de l'Empire britannique. Par la suite, Margaret Thatcher et John Major avaient récompensé leurs anciens ministres favoris et des donateurs au parti conservateur. En revanche, les ex-occupants travaillistes du 10 Downing Street, Tony Blair et Gordon Brown, avaient refusé de suivre ces exemples. Mais ils y avaient été contraints en raison de divers scandales liés au financement du New Labour. Le Point, La "liste des honneurs" de Cameron hérisse les Britanniques - Le Point
  • La mère de Tony n'a pas perdu au change puisque son second mari, le comte de Rosse, pair d'Irlande, est riche et beau. On l'appelait dans sa jeunesse « l'adonis de la pairie ». Tony a deux demi-frères, lord Oxmantown, vingt-trois ans, et Desmond, vingt et un ans. Par son mariage, sa mère est devenue une aristocrate. On le vit bien au couronnement de George VI quand elle apparut dans toute sa beauté et dans toute sa gloire, drapée dans son manteau bordé d'hermine de pairesse. On n'a plus de doute quand on sait que lady Rosse a fondé, il y a deux ans, une société pour la protection des , monuments victoriens. A l'instigation sans doute de son mari, qui en avait fondé une pour la protection des monuments géorgiens. Etrange famille, singulière, composite, où Margaret va trouver trois belles-mères, deux beaux-pères, deux demi-beaux-frères et une vraie belle-soeur. , Photos : les fiançailles surprises de la princesse Margaret et Tony en 1960
  • Ecrivain milliardaire, couverte de récompenses, elle devait son titre de baronne et de pairesse du Royaume au Premier ministre Tony Blair et à son engagement de quarante ans au Parti travailliste.  TV5MONDE, Disparition de la reine du polar Ruth Rendell

Traductions du mot « pairesse »

Langue Traduction
Anglais peeress
Espagnol paresa
Italien consorte di un pari
Allemand peeress
Chinois
Arabe نبيلة
Portugais nobre
Russe супруга пэра
Japonais ピアス
Basque peeress
Corse peressa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pairesse »

Source : synonymes de pairesse sur lebonsynonyme.fr

Pairesse

Retour au sommaire ➦

Partager