La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêne »

Pêne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pêne pênes

Définitions de « pêne »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÊNE, subst. masc.

Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé. Pécopin tremblant posa enfin la main sur la clef, elle tourna dans la serrure, le pêne céda, la porte s'ouvrit (Hugo, Rhin, 1842, p.225).La porte était entre-bâillée (à peine d'un doigt, il est vrai). Mais si le pêne du verrou était toujours poussé, la gâche s'était détachée du chambranle (Bosco, Mas Théot., 1945, p.174).
Pêne dormant. Pêne qui fonctionne uniquement à l'aide d'une clef. Chose étrange: le loquet qui, normalement, eût dû précéder la serrure, n'apparaît que vers le XIVesiècle, mais il présente tout de suite une grande perfection. Un dispositif de pène [sic] dormant paralyse le loquet et il est commandé par la clé. Ce loquet peut ensuite être manoeuvré soit à l'aide de la clé à l'extérieur ou à l'intérieur, soit directement, mais de ce côté seulement (Fillon, Serrurier, 1942, p.22).V. aussi infra ex.
Pêne à demi-tour ou à ressort. Pêne dont l'extrémité, taillée en biseau, est maintenue saillante par un ressort, et qui peut fonctionner sans clef. On distingue: le pêne demi-tour, réversible, commandé par un bec-de-cane, une poignée, un demi-tour de clé; le pêne dormant, commandé par un ou deux tours complets de clé (Constr. métall.1975).
Prononc. et Orth.: [pεn]. Homon. peine, penne. Ac. 1694, 1718: pesne; dep. 1740: pêne. Étymol. et Hist. 1288 [date du ms.] pesne (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); 1440 pene (Comptes du Manoir de Rouen, éd. L. A. Jouen, p.216). Altération, peut-être sous l'infl. de chaîne (cf. Regula ds Z. rom. Philol. t.44, pp.653-654), de l'a. fr. pesle «id.» (xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 147, 2, p.259: pedles) −1611, Cotgr., encore mentionné par les dict.de Trévoux, s.v. pesne, pêne, du lat. pessulus «id.», prob. du gr. π α ́ σ σ α λ ο ς «clou, cheville, piquet». Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pêne \pɛn\ masculin

  1. (Serrurerie) Partie d’une serrure qu’on fait aller et venir avec la clef et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure.
    • Pêne à demi-tour ou à ressort : sorte de pêne dont l’extrémité est taillée en biseau et qu’on peut faire aller et venir sans le secours de la clef.
    • Pêne dormant : pêne ordinaire, c’est-à-dire qui ne se meut qu’avec le secours de la clef.
    • Une serrure à pêne dormant.
    • Un serrurier fut requis, et on monta au premier étage.
      Après quelques difficultés, le pêne joua dans la serrure ; mais la porte me s'ouvrit pas.
      — Fermée en dedans, dit l'inspecteur, bien !
      — (Adolphe Belot & Jules Dautin, Le Parricide, tome 1, 2e éd., Paris : chez E. Dentu, 1873, page 3)
    • On lui ouvrit, et il claqua la porte derrière lui. Or, cette porte ne se ferma point, l’homme ayant vivement appliqué un morceau de fer sur la gâche afin que le pêne ne pût s’y introduire.
      Il rentra donc, sans bruit, à l’insu des concierges.
      — (Maurice Leblanc, « La perle noire », Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, 1907, Le Livre de Poche, éd. 1963, page 195)
    • Aussitôt qu’elle fut sortie, Fleurissoire donna un tour de clef à la porte, sortit sa chemise de nuit de sa valise et se mit au lit. Mais apparemment le pêne de la serrure ne mordait pas, car il n’avait pas encore soufflé sa bougie, que la tête de Carola reparut dans la porte entrebâillée, derrière le lit, tout près du lit, souriante… — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÊNE. n. m.
Partie d'une serrure qu'on fait aller et venir avec la clef et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure. Le pêne de cette serrure est brisé, est rouillé. Le pêne ne va plus. Pêne à demi-tour ou à ressort, Sorte de pêne dont l'extrémité est taillée en biseau et qu'on peut faire aller et venir sans le secours de la clef. Pêne dormant, Pêne ordinaire, c'est-à-dire qui ne se meut qu'avec le secours de la clef. Une serrure à pêne dormant.

Étymologie de « pêne »

mot issu de l'altération de pesle. Il est issu du latin pessŭlus, « verrou » venant du grec ancien πάσσαλος (passalos), « piquet ou cheville de bois. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pêne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pêne pɛn

Fréquence d'apparition du mot « pêne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pêne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pêne »

  • Ils y sont parvenus en crochetant des portillons de sécurité grâce à un crochet artisanal confectionné sur place. Ces derniers ont ensuite longé un chemin d’accès pour sortir du CRA et gagner, en escaladant une clôture, l’emprise des gendarmes. Selon les premiers éléments, les migrants ont exploité le défaut de conception d’une serrure qui ne bénéficiait d’un bouclier de pêne posé uniquement que d’un seul côté.
    Europe 1 — Metz : 12 migrants, dont trois sortis de prison, s’échappent du centre de rétention

Traductions du mot « pêne »

Langue Traduction
Anglais bolt
Espagnol tornillo
Italien bullone
Allemand bolzen
Chinois 螺栓
Arabe الترباس
Portugais parafuso
Russe болт
Japonais ボルト
Basque bolt
Corse bullone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pêne au Scrabble ?

Nombre de points du mot pêne au scrabble : 5 points

Pêne

Retour au sommaire ➦