Gâchette : définition de gâchette


Gâchette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GÂCHETTE, subst. fém.

TECHNOLOGIE
A. − SERR. Petite pièce métallique munie d'encoches qui se met sous le pêne et destinée à l'arrêter. Sigognac entendit tourner la clef dans la serrure, le pêne mordre la gâchette et le verrou grincer de la façon la plus rassurante (Gautier, Fracasse,1863, p. 284).
B. − ARM. Pièce intérieure d'une arme à feu, immobilisant le percuteur et le libérant brusquement lorsqu'on appuie sur la détente. Il n'avait pas encore pressé la gâchette de sa carabine (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 126).
P. méton. Synon. cour. de détente.Avoir le doigt, appuyer sur la gâchette. Cf. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Pte Roque, 1885, p. 1037.
Arg. Une bonne gâchette. Un bon tireur (d'apr. Car. Argot 1977).
Prononc. et Orth. : [gaʃ εt]. Également [gɑ ʃ εt] (Passy 1914, à titre de var.; Dub.). Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1478 glachette serr.(Stat. des serrur., ap. A. Thierry, Mon. de l'Hist. du Tiers État, IV, 309 ds Gdf. Compl.); 2. 1762 gâchette arm. (Encyclop. Planches, t. 22, arquebusier, pl. 6, 20). Dér. de gâche1*; suff. dimin. -ette*. Fréq. abs. littér. : 43.

Gâchette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

gâchette \ɡɑ.ʃɛt\ féminin

  1. (Serrurerie) Petite pièce d’une serrure qui se met sous le pêne.
    • Les fenêtres du rez-de-chaussée se ferment à volets, loquet par le bas, gâchette par le haut  — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  2. (Armement) Pièce interne d’un fusil ou d’un pistolet que commande la détente. La confusion entre détente et gâchette est fréquente (voir les deux exemples ci-dessous).
    • Mais il n’avait pas encore pressé la gâchette de sa carabine, qu’une détonation retentit dans le fond de la vallée. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • J’avais oublié le cran d’arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. Pour un peu, je pressais la gâchette sans que le coup partît. — (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L’Âge d’Homme, 1981, p. 147)
  3. (Par extension) Tueur à gages.
    • Ils avaient fait leurs premières armes sur le port, quelques incursions à South Brooklyn pour s’aguerrir, et ils se voyaient bientôt première gâchette pour un caïd de la trempe de Guido Corrado, […]. — (Don Pendleton, Les Cercueils de Cape Liberty, collection L’Exécuteur no 285, 2011, chap. 8)
  4. (Par métonymie) (Électronique) Borne de déclenchement d’un thyristor.
    • Enfin, les fabricants de thyristors définissent généralement une plage de tension, de courant et de températures pour le fonctionnement nominal. La puissance maximale de la gâchette est également à prendre en compte. — (Thyristor sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gâchette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÂCHETTE. n. f.
T. d'Arts. Petite pièce d'une serrure qui se met sous le pêne. Il se dit aussi de la Pièce d'un fusil ou d'un pistolet qui commande la détente.

Gâchette : définition du Littré (1872-1877)

GÂCHETTE (gâ-chè-t') s. f.
  • 1La petite pièce d'une serrure qui se met sous le pêne.
  • 2Morceau de fer qui fait partir la détente d'un fusil.

    Pièce de l'intérieur du corps de la platine d'un fusil de munition.

  • 3Machine quelconque qui sert à détraquer un piége.
  • 4Levier coudé qui se meut sur son axe, et qui fait partie du métier à bas.

HISTORIQUE

XVIe s. Estoqueaux ou arrests desdites gaschettes par milieu desquelles sont chevilles pour arrester les dites gaschettes, Paré, XVII, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gâchette »

Étymologie de gâchette - Littré

Diminutif de gâche 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gâchette - Wiktionnaire

(Date à préciser) De gâche et du suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gâchette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gâchette gaʃɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « gâchette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gâchette »

  • Tu vois, Hassouna habibi ? Impossible de vivre ensemble. Tout simplement impossible. Alors, séparons-nous à l’amiable. Va faire tes guerres et ton jihad là où bon te semble. Je ne t’en voudrai pas. Mais alors pas du tout. Je t’aiderai même à faire tes valises. Prends aussi avec toi tous ceux que tu as corrompus et auxquels tu as donné le feu vert pour profiter et piller l’État, uniquement pour te permettre d’exister, te donner une « couverture légitime » et avoir ce pouvoir, surtout à « mon mec à moi  », le gardien du Parlement, la pourriture par excellence. Honnêtement, tu rendrais un énorme service à la population… Et tu peux aussi en passant prendre le manuel d’économie pour les nuls et apprendre quelques notions d’économie. Ça t’évitera de t’embourber dans des explications abracadabrantes que personne d’autre que toi ne comprend. Mais si tu tiens vraiment à rester, que tes miliciens rejoignent les rangs de l’armée libanaise s’ils tiennent tellement absolument à guerroyer. Créez (avec les amoureux de la gâchette) un régiment spécial pour combattre l’ennemi. Un régiment de résistance libanaise, militaire ou paramilitaire. Je suis prête à accepter cette option, à condition qu’elle soit sous le commandement de l’armée. L'Orient-Le Jour, Demande de divorce à l’amiable... - L'Orient-Le Jour
  • Le transmetteur est fourni et il aura besoin de deux piles AA pour fonctionner. Piles qui ne sont pas incluses. Il se compose d’une gâchette pour la vitesse et d’une roue pour la direction. Fredzone, 26 € pour la dernière voiture radiocommandée de Xiaomi
  • Le rapport Global Plastic Trigger Sprayer Market décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport sur le marché mondial du pulvérisateur à gâchette en plastique promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Pulvérisateur à gâchette en plastique (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les acteurs clés Rieke, Epoca, Goldrain, Sun-Rain, SUNMART – Instant Interview
  • Alors non, Steve Demierre n’est pas un homme pressé. Il est un homme occupé, la nuance est là. Parce que chez le Vaudois originaire de Chardonne, tout est question de nuance. Entre son travail à plein temps à la gendarmerie vaudoise, sa vie d’homme marié père de trois filles et le tir au pistolet, discipline où il compte parmi les plus fines gâchettes internationales, de l’organisation, il en faut. Aussi, quand le journaliste de La Liberté l’appel , La fine gâchette d’Auboranges - La Liberté

Traductions du mot « gâchette »

Langue Traduction
Corse grillu
Basque abiarazle
Japonais 引き金
Russe курок
Portugais desencadear
Arabe اثار
Chinois 触发
Allemand auslösen
Italien grilletto
Espagnol desencadenar
Anglais trigger
Source : Google Translate API

Synonymes de « gâchette »

Source : synonymes de gâchette sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires