La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gâchette »

Gâchette

[gaʃɛt]
Ecouter

Définitions de « gâchette »

Gâchette - Nom commun

  • (Serrurerie) Pièce de serrure, située sous le pêne, pourvue d'encoches et fixée au palastre, ayant pour fonction d'immobiliser ce dernier.

    Les fenêtres du rez-de-chaussée se ferment à volets, loquet par le bas, gâchette par le haut
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • (Armement) Composant interne d'une arme à feu (fusil ou pistolet), actionné par la détente, souvent confondu avec cette dernière.

    "Dans tous les cas, si vous êtes celui qui va tirer sur la gâchette, il est vraiment important de savoir quelle est votre cible", a pensé utile de préciser un responsable de la police à la chaîne locale ABC6 Columbus, la capitale de l'État de l'Ohio, dans le nord du pays.
    — Le Figaro avec AFP, "Un Américain tue sa fille en pensant viser un cambrioleur"
  • (Par extension) Individu exécutant des assassinats sur commande.

    Ils avaient fait leurs premières armes sur le port, quelques incursions à South Brooklyn pour s’aguerrir et ils se voyaient bientôt première gâchette pour un caïd de la trempe de Guido Corrado […].
    — Don Pendleton, Les Cercueils de Cape Liberty

Expressions liées

  • Avoir le doigt, appuyer sur la gâchette
  • Une bonne gâchette (un bon tireur)

Étymologie de « gâchette »

De gâche avec le suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « gâchette »

Évolution historique de l’usage du mot « gâchette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gâchette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gâchette »

Citations contenant le mot « gâchette »

  • J'avais oublié le cran d’arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. Pour un peu, je pressais la gâchette sans que le coup partît.
    Gaston Cherpillod — Les Changelins
  • La clé, en tournant, permettait d’ouvrir la gâchette et de libérer l’auberon.
    Éric Marchal — La Part de l’aube
  • J’avais oublié le cran d’arrêt […] Pour un peu, je pressais la gâchette sans que le coup partît.
    Gaston Cherpillod — Les Changelins
  • L’extrémité de l’emporte pièce est introduite dans un avant-trou fait à l’artériotome, puis la gâchette est manœuvrée.
    Centre Hospitalier Universitaire de Chirurgie Vasculaire de Jussieu — Techniques de base en chirurgie vasculaire
  • Le décompresseur a une vertu : il permet d'aller passer le point de compression maximale (le point mort haut), moment crucial qui permet ensuite d'actionner vraiment le kick. Ce fameux décompresseur est, selon les motos, actionné par une gâchette (on veillera alors à la bonne tension du câble), mais il est aussi parfois automatique (lié au kick, qui actionne une soupape de décompression en descendant).
    Le Repaire des Motards — Démarrer une moto au kick
  • Monomatériau, contenant 29% de plastique PCR, la gâchette présentée par Rainett est associée à des flacons réutilisables. L’ambition de la marque est de devenir « leader du format écorecharge ».
    www.usinenouvelle.com — Rainett lance une gâchette « 100% recyclable »
  • Une rumeur totalement infondée, tant les systèmes de détection y ont été performants. Et tant les jeunes gardes-frontières tchécoslovaques, surveillés de près par des commissaires politiques disséminés dans chaque compagnie, avaient la gâchette facile face aux « ennemis du socialisme » cherchant à fuir le pays. Sous très forte pression, beaucoup de ces jeunes gardes-frontières (entre 300 et 400) se sont d’ailleurs suicidés.
    Le Monde.fr — « Le Rideau de fer de Tchécoslovaquie », sur Arte.tv : au cœur de l’Europe, une terrible frontière de la mort
  • L’homme à la gâchette facile va être convoqué devant le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse. Le fusil et les cartouches vont être prochainement détruits.
    Ain. Nantua : un homme tirait au fusil de chasse dans la rue

Traductions du mot « gâchette »

Langue Traduction
Anglais trigger
Espagnol desencadenar
Italien grilletto
Allemand auslösen
Chinois 触发
Arabe اثار
Portugais desencadear
Russe курок
Japonais 引き金
Basque abiarazle
Corse grillu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.