La langue française

Pédoncule

Sommaire

  • Définitions du mot pédoncule
  • Étymologie de « pédoncule »
  • Phonétique de « pédoncule »
  • Citations contenant le mot « pédoncule »
  • Traductions du mot « pédoncule »

Définitions du mot « pédoncule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉDONCULE, subst. masc.

A. − ANAT. HUM. ET ANIM. Synon. rare de pédicule.Le pédoncule oculaire de différents crustacés (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.675).
En partic. Structure allongée de l'encéphale. Le pédoncule du pilier antérieur de la voûte s'enfonce dans la substance de la couche optique pour se terminer au tubercule mammillaire (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.1139).Pédoncules du corps calleux (Littré-Robin1855).Sa base [du corps pinéal] antérieure est rattachée à la face interne des couches optiques par deux petits cordons blancs, pédoncules du corps pinéal (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.313).Pédoncule de l'épiphyse (Man.-Man.Méd.1977).
Pédoncules cérébelleux. ,,Trois paires de cordons de substance blanche qui relient le cervelet à chacune des trois portions du tronc cérébral: les pédoncules cérébelleux supérieurs, ascendants, sont destinés aux pédoncules cérébraux; les pédoncules cérébelleux moyens, transversaux, se rendent à la protubérance; les pédoncules cérébelleux inférieurs descendent vers le bulbe`` (Méd. Biol. t.3 1972). Une face antérieure [du cervelet] qu'on ne peut voir qu'en sectionnant tous les pédoncules cérébelleux (G. Gérard, op.cit., p.307).
Pédoncule cérébral. ,,Chacun des deux volumineux cordons blancs qui occupent la face antérieure du mésencéphale`` (Méd. Biol. t.3 1972). À leur partie inférieure ils [les hémisphères] entrent en relation avec le mésencéphale par les pédoncules cérébraux (G. Gérard, op.cit., p.315).Le cerveau moyen voit sa cavité réduite à un canal étroit, l'aqueduc de Sylvius (...). À son plancher se trouvent les pédoncules cérébraux faits de substance blanche (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.206).
B. − BOT. Axe portant une fleur, un fruit. Synon. pédicule, queue, tige.Des pavots à fleurs roses pendant au bout d'un pédoncule incliné d'un vert pâle (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.329).Les citrouilles des pentes brisent leurs pédoncules fragiles et roulent à la rivière (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p.272):
1. Les pommes, pêches et abricots sont cueillis par torsion, (...) les cerises en saisissant le pédoncule. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.105.
Synon. rare de pétiole.La tige est (...) garnie de noeuds d'où s'élèvent les feuilles, qui enveloppent la tige de leurs pédoncules creux et membraneux, comme d'une gaîne (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.1, 1821, p.195).La matière floconneuse (...) qui se trouve autour du pédoncule de certaines feuilles de palmiers (Page, Dern. peuples primit., 1941, p.22).
C. − P. anal., littér. Partie mince et allongée, cordon qui relie une chose à une autre plus importante. Après la baie et le pédoncule de Hellieha, Malte commençait (Morand, Route Indes, 1936, p.29):
2. Un type particulier, qu'on rencontre à Éphèse, Milet, Notion, est celui du sanctuaire à pédoncule [it. ds le texte]: les édifices religieux forment une agglomération indépendante et quelque peu éloignée de la cité, à laquelle ils sont reliés par des routes de procession. P. Lavedan, Urban., 1926, p.58.
Prononc. et Orth.: [pedɔ ̃kyl]. Att. ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist.1. 1735 Peduncles «protubérances du cerveau» (L'Anatomie d'Heister d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.296); 2. 1748 sans définition (Mém. Acad. ds sciences ds Brunot t.6, 1, 2, p.633); 3. 1765 peduncule «petites bandes médullaires qui rattachent la glande pinéale au bas des couches des nerfs optiques» et «branches de la moelle allongée» (Encyclop.); 4. 1778 «queue d'une fleur, d'un fruit» (Lamarck, Flore fr., t.1, p.82). Empr. au b. lat. pedunculus «pédoncule». Fréq. abs. littér.: 47.
DÉR. 1.
Pédonculaire, adj.,anat. hum. et anim. Qui appartient, qui est relatif à un pédoncule. Il est difficile d'admettre l'action de l'anatoxine (...) sur les noyaux pédonculaires (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.698).En partic. Syndrome pédonculaire. ,,Syndrome neurologique dû à une lésion au niveau des pédoncules cérébraux, présentant, outre une hémiplégie spasmodique du côté opposé à la lésion, une paralysie de l'oeil du côté de la lésion`` (Méd. 1966). [pedɔ ̃kylε:ʀ]. 1reattest. 1783 pédunculaire (Bulliard, Dict. de bot., p.232); de pédoncule, suff. -aire*.
2.
Pédonculé, -ée, adj.Muni d'un pédoncule, porté par un pédoncule. Anton. sessile.a) Anat. hum. et anim. Crustacés à yeux pédonculés (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.396).L'abdomen des Guêpes est pédonculé (Séguy1967).b) Bot. Fleur pédonculée. (Dict.xixeet xxes.). En partic. Chêne pédonculé. Chêne dont les glands sont portés par un long pédoncule. Le chêne pédonculé de certaines vallées (Saône, Danube) est une variété tardissima, dont les pousses se développent avec un retard de plusieurs semaines (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.71).La qualité et les emplois du bois du chêne pédonculé sont identiques à ceux du bois du chêne rouvre (Cochet, Bois, 1963, p.32). [pedɔ ̃kyle]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. a) 1778 bot. pedunculé (Lamarck, op. cit., p.109), 1798 pedonculé (L. C. M. Richard, Dict.élém. de bot., p.114 ds DG), b) 1832 «ce qui est relié par un pédoncule» (Raymond); de pédoncule, suff. -é*.
BBG.Hasselrot 20es. 1972, p.84.

Wiktionnaire

Nom commun

pédoncule \pe.dɔ̃.kyl\ masculin

  1. (Botanique) Tige (ou queue) d’une fleur, distincte de la tige de la plante.
    • Sur 382 variétés observées pendant trois ans, seulement six variétés rouges et deux variétés blanches présentent une très bonne aptitude à la récolte sans pédoncule. […] Il est à noter que jusqu’à présent aucune variété rouge précoce n’est susceptible d’être récoltée sans pédoncule. — (Dossier ACTA; « Nouveaux itinéraires pour la production et le préconditionnement des cerises sans pédoncule destinées à une commercialisation en emballages unitaires »)
  2. (Anatomie, Zoologie) Support d’une partie quelconque.
    • À l’aide du sous-marin de recherche Johnson Sea Link, des spécimens de la pentacrine Neocrinus decorus vivant au large des Bahamas par 420 m de profondeur ont été marqués, replacés puis récupérés 250 jours plus tard. La vitesse moyenne de croissance en longueur du pédoncule est de 10,8 cm/a avec une valeur maximum de 14,3 cm/a. — (J. Avid et al., « Mesures directes et modélisation de la croissance rapide d’un crinoïde pédonculé bathyal au large des Bahamas »)
    • Pédoncules cérébraux, prolongements de la moelle allongée.
    • Pédoncules cérébelleux, cordons qui relient le cervelet au cerveau et concourent à la formation des pédoncules cérébraux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉDONCULE. n. m.
T. de Botanique. La queue d'une fleur ou d'un fruit. Il désigne, en termes de Zoologie, d'Anatomie, le Support d'une partie quelconque. En termes d'Anatomie, Pédoncules cérébraux, Prolongements de la moelle allongée. Pédoncules cérébelleux, Cordons qui relient le cervelet au cerveau et concourent à la formation des pédoncules cérébraux.

Littré (1872-1877)

PÉDONCULE (pé-don-ku-l') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Support de la fleur.

    Queue d'un fruit.

  • 2 Terme de zoologie. Support d'une partie quelconque.

    Pédoncule oculaire, le pédoncule qui porte l'œil chez les crustacés podophthalmaires.

  • 3 Terme d'anatomie. Pédoncules du cerveau ou cuisses du cerveau, nom donné à deux prolongements de la moelle allongée qui sont situés au devant du pont de Varole.

    Pédoncules du cervelet, nom donné à trois paires de prolongements, dont les inférieurs vont à la moelle allongée, les moyens gagnent le pont de Varole, et les antérieurs se rendent aux tubercules quadrijumeaux.

    Pédoncules du corps calleux, deux rubans de substance blanche du cerveau qui, naissant de la partie réfléchie du corps calleux, marchent parallèlement d'avant en arrière jusqu'au voisinage de la racine grise des nerfs optiques.

    Pédoncules de la glande pinéale ou du conarium, parties au nombre de trois de chaque côté de cette glande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pédoncule »

Du latin pedunculus, diminutif de pes, pedis (« pied ») → voir pédicule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pedunculus, diminutif de pes, pedis, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pédoncule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédoncule pedɔ̃kyl

Citations contenant le mot « pédoncule »

  • Lorsqu’il s'agit de choisir sa courge spaghetti, on opte pour des fruits bien fermes, sans taches. Plus le pédoncule (tige) est long et plein, plus vous pourrez la conserver longtemps.   , 10 idées de recettes cocooning à base de courge spaghetti - Elle à Table
  • 2. Épluchez et hachez les oignons nouveaux. Hachez la ciboulette et effeuillez la coriandre. retirez le pédoncule du piment, ouvrez-le et épépinez-le. Pelez l'ail. Pressez les citrons. Dans le mortier, écrasez l'ail et le piment au pilon. Ajoutez le jus de citron, la sauce nuoc-mâm, la pâte de tamarin et le sucre. Routard.com, Recette de Pad Thaï
  • "L'amertume vient surtout du pédoncule, et de la petite poussière qui se dépose sur l'aubergine", précise d'abord le chef Yves Camdeborde. "Il faut beaucoup de feuilles au dessus de l'aubergine pour qu'elle puisse vraiment pousser et prendre une belle couleur et une belle saveur", explique-t-il. Or, les feuilles d'aubergines, de la même famille que celles des tomates, sont toxiques.  Europe 1, Nos conseils pour éviter le goût amer des aubergines
  • L’une des astuces les plus communes consiste à sentir le fruit. Or, pour ne pas être déçu, il convient aussi bien de se fier à notre odorat que de faire confiance à notre vue. Plus un melon est mûr, plus il gagne en volume. Pour s’assurer qu’un melon soit bon, il suffit d’inspecter son pédoncule, la partie sur laquelle repose la tige. « Le melon charentais a un pédoncule ‘déhiscent’. C’est-à-dire qui se décolle à maturité. Il est donc préférable de choisir son melon lorsqu’il présente une cicatrice au niveau de son pédoncule aussi appelé ‘pécou’ » indique lemondedenosregisons.fr. Ainsi, cette cicatrice pédonculaire est révélatrice de son état de maturité. Elle peut se présenter sous la forme d’une simple craquelure à des fissures. C’est signe qu’il est à maturité et donc suffisamment sucré aussi. L’odeur joue son rôle également puisqu’elle s’intensifie à mesure qu’il mûrit. Enfin, lorsque l’on soupèse un melon, mieux vaut choisir celui qui est le plus lourd, tout en étant souple mais pas mou. Voilà de quoi profiter de ce fruit de saison tout l’été, jusqu’en septembre. , L’astuce infaillible pour choisir un melon et être sûr qu’il soit bon… Et ce n’est pas seulement en sentant son odeur
  • Ils se fixent depuis leur pédoncule, un long « pied » noir qui se colle fermement à une surface et qui est fortement apprécié en cuisine. Leur mode d'alimentation : attraper le plancton qui flotte autour d'eux. Pour cela, certains sont armés de cirres, des appendices qui attrapent les particules alimentaires au vol. Brut., Les pédonculés : une forme de vie étrange | Brut.

Traductions du mot « pédoncule »

Langue Traduction
Anglais peduncle
Espagnol pedúnculo
Italien peduncolo
Allemand stiel
Chinois 花梗
Arabe ساق
Portugais pedúnculo
Russe цветонос
Japonais peduncle
Basque pedunkula
Corse pedunculu
Source : Google Translate API
Partager