La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédoncule »

Pédoncule

[pedɔ̃kyl]
Ecouter

Définitions de « pédoncule »

Pédoncule - Nom commun

  • (Botanique) Partie de la plante qui relie la fleur à la tige principale.

    Sur 382 variétés observées pendant trois ans, seulement six variétés rouges et deux variétés blanches présentent une très bonne aptitude à la récolte sans pédoncule. […] Il est à noter que jusqu’à présent aucune variété rouge précoce n’est susceptible d’être récoltée sans pédoncule.
  • (Anatomie, Zoologie) Structure qui sert de support ou d'attache à un organe ou une partie du corps.

    À l’aide du sous-marin de recherche Johnson Sea Link, des spécimens de la pentacrine Neocrinus decorus vivant au large des Bahamas par 420 m de profondeur ont été marqués, replacés puis récupérés 250 jours plus tard. La vitesse moyenne de croissance en longueur du pédoncule est de 10,8 cm/a avec une valeur maximum de 14,3 cm/a.
    — J. Avid et al., « Mesures directes et modélisation de la croissance rapide d’un crinoïde pédonculé bathyal au large des Bahamas »

Expressions liées

  • Chêne pédonculé (chêne dont les glands sont portés par un long pédoncule)
    Le chêne pédonculé de certaines vallées
    — Cuénot, J. Rostand, Introduction à la génétique
  • Fleur pédonculée
  • Pédoncule cérébral (Chacun des deux volumineux cordons blancs qui occupent la face antérieure du mésencéphale)
  • Pédoncules cérébelleux (Trois paires de cordons de substance blanche qui relient le cervelet à chacune des trois portions du tronc cérébral les pédoncules cérébelleux supérieurs, ascendants, sont destinés aux pédoncules cérébraux les pédoncules cérébelleux moyens, transversaux, se rendent à la protubérance les pédoncules cérébelleux inférieurs descendent vers le bulbe)
    Une face antérieure [du cervelet] qu'on ne peut voir qu'en sectionnant tous les pédoncules cérébelleux
    — G. Gérard, op.cit.
  • Syndrome pédonculaire (Syndrome neurologique dû à une lésion au niveau des pédoncules cérébraux, présentant, outre une hémiplégie spasmodique du côté opposé à la lésion, une paralysie de l'oeil du côté de la lésion)

Étymologie de « pédoncule »

Du latin pedunculus, diminutif de pes, pedis (« pied »).

Usage du mot « pédoncule »

Évolution historique de l’usage du mot « pédoncule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédoncule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pédoncule »

Citations contenant le mot « pédoncule »

  • 2. Épluchez et hachez les oignons nouveaux. Hachez la ciboulette et effeuillez la coriandre. retirez le pédoncule du piment, ouvrez-le et épépinez-le. Pelez l'ail. Pressez les citrons. Dans le mortier, écrasez l'ail et le piment au pilon. Ajoutez le jus de citron, la sauce nuoc-mâm, la pâte de tamarin et le sucre.
    Routard.com — Recette de Pad Thaï
  • Lorsqu’il s'agit de choisir sa courge spaghetti, on opte pour des fruits bien fermes, sans taches. Plus le pédoncule (tige) est long et plein, plus vous pourrez la conserver longtemps.  
    10 idées de recettes cocooning à base de courge spaghetti - Elle à Table
  • Ils se fixent depuis leur pédoncule, un long « pied » noir qui se colle fermement à une surface et qui est fortement apprécié en cuisine. Leur mode d'alimentation : attraper le plancton qui flotte autour d'eux. Pour cela, certains sont armés de cirres, des appendices qui attrapent les particules alimentaires au vol.
    Brut. — Les pédonculés : une forme de vie étrange | Brut.

Traductions du mot « pédoncule »

Langue Traduction
Anglais peduncle
Espagnol pedúnculo
Italien peduncolo
Allemand stiel
Chinois 花梗
Arabe ساق
Portugais pedúnculo
Russe цветонос
Japonais peduncle
Basque pedunkula
Corse pedunculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.