La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédicelle »

Pédicelle

[pedisɛl]
Ecouter

Définitions de « pédicelle »

Pédicelle - Nom commun

  • (Bot.) Courte tige ou ramification du pédoncule qui soutient directement la fleur.

    L’éclatement du fruit (« shattering habit ») prend deux formes chez le sarrasin : un pédicelle cassant et un pédicelle faible. Le pédicelle cassant est observé chez le sarrasin sauvage mais pas chez le sarrasin cultivé.
    — K. Matsui et al., Identification of AFLP markers linked to non-seed shattering locus (sht1) in buckwheat and conversion to STS markers for marker-assisted selection

Étymologie de « pédicelle »

Du latin pedicellus, diminutif de pes, pedis, pied.

Usage du mot « pédicelle »

Évolution historique de l’usage du mot « pédicelle » depuis 1800

Synonymes de « pédicelle »

Citations contenant le mot « pédicelle »

  • Cette technique permet également de n’avoir aucune matière végétale dans les cuves et donc de pouvoir extraire la matière première du raisin sans risquer d’avoir des tanins verts. En effet, il ne reste aucune pédicelle après l’égrainage manuel (les pédicelles sont des petites parties végétales qui tiennent les baies dans la grappe et qui n’apportent aucun composé aromatique intéressant) alors que même les meilleures machines à érafler en laissent un peu.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — L’égrainage manuel change-t-il le vin ? - Le Figaro Vin
  • Fleur femelle pédicellée, pédicelle atteignant 2 mm de long ; ovaire ovoïde, quelques poils sur la moitié inférieure, styles unis sur la moitié de leur longueur en une colonne courte, partie unie de 1 mm de long, partie libre se déployant vers le haut, cannelée sous l'apex mais avec des extrémités entières.
    Euphorbia audissoui Marx sp. nov. – Une nouvelle espèce d'Euphorbe succulente de la Province du Cap occidental en Afrique du Sud [Articles du Cactus Francophone]
  • Les inflorescences très légères correspondent à des panicules c’est-à-dire des grappes. Elles sont formées par la ramification des pédoncules et pédicelles très fins. Chaque pédicelle porte une très petite fleur. L’ensemble donne l’impression de nuages. La plupart des fleurs sont stériles, seules quelques-unes donnent des petites baies aplaties.
    Le Figaro.fr — Arbre à perruques, une floraison vaporeuse
  • L'Hélianthème à feuille de Lédum est une petite plante qui s'élève sur quelques centimètres (5-50) et produit de petites fleurs jaune pâle et dorées au centre. Ces fleurs sont portées par un court pédicelle dressé. Ses fruits forment de petites pyramides triangulaires. Cette plante annuelle fleurit au printemps dans les pelouses méditerranéennes du sud de la France.
    » helianthemumledifolium
  • Chaque fleur est portée par un pédicelle. Les fleurs inférieures ont un pédicelle plus grand que celui des fleurs terminales. Aucun ne dépasse 1 cm. Il est accompagné d'une bractée membraneuse à peu près moitié moins longue.
    Techno-Science.net — 🔎 Muguet de mai - Définition et Explications
  • Pendant ce temps, épluchez vos pommes, et retirez en le coeur, pédoncule et pédicelle, avec un vide-pomme ou au couteau, (attention à la main), et taillez les. Plus vous taillez fin, plus le temps de cuisson sera raccourci. Ajoutez de l’eau froide à hauteur, la vanille, gousses et grains, en prélevant ces derniers. Sucrez à votre convenance, en saupoudrant, sans excès, toute la surface, on obtiens une compote correctement sucrée, si vous avez la dent sucrée, ou que vos pommes manquent de sucres, n’hésitez pas à en rajouter.
    Angers Info — La recette de cuisine du jour. Toast de compote de pomme vanillée, comté et « Passion Vinaigrée » – Angers Info

Traductions du mot « pédicelle »

Langue Traduction
Anglais pedicel
Espagnol pedicelo
Italien pedicel
Allemand stiel
Chinois 花梗
Arabe سويقة
Portugais pedicelo
Russe ножка
Japonais 小花柄
Basque pedicel
Corse pedicel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.