La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédicelle »

Pédicelle

[pedisɛl]
Ecouter

Définitions de « pédicelle »

Pédicelle - Nom commun

  • (Bot.) Courte tige ou ramification du pédoncule qui soutient directement la fleur.

    L’éclatement du fruit (« shattering habit ») prend deux formes chez le sarrasin : un pédicelle cassant et un pédicelle faible. Le pédicelle cassant est observé chez le sarrasin sauvage mais pas chez le sarrasin cultivé.
    — K. Matsui et al., Identification of AFLP markers linked to non-seed shattering locus (sht1) in buckwheat and conversion to STS markers for marker-assisted selection

Étymologie de « pédicelle »

Du latin pedicellus, diminutif de pes, pedis, pied.

Usage du mot « pédicelle »

Évolution historique de l’usage du mot « pédicelle » depuis 1800

Synonymes de « pédicelle »

Citations contenant le mot « pédicelle »

  • Cette technique permet également de n’avoir aucune matière végétale dans les cuves et donc de pouvoir extraire la matière première du raisin sans risquer d’avoir des tanins verts. En effet, il ne reste aucune pédicelle après l’égrainage manuel (les pédicelles sont des petites parties végétales qui tiennent les baies dans la grappe et qui n’apportent aucun composé aromatique intéressant) alors que même les meilleures machines à érafler en laissent un peu.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — L’égrainage manuel change-t-il le vin ? - Le Figaro Vin
  • Les inflorescences très légères correspondent à des panicules c’est-à-dire des grappes. Elles sont formées par la ramification des pédoncules et pédicelles très fins. Chaque pédicelle porte une très petite fleur. L’ensemble donne l’impression de nuages. La plupart des fleurs sont stériles, seules quelques-unes donnent des petites baies aplaties.
    Le Figaro.fr — Arbre à perruques, une floraison vaporeuse
  • Chaque fleur est portée par un pédicelle. Les fleurs inférieures ont un pédicelle plus grand que celui des fleurs terminales. Aucun ne dépasse 1 cm. Il est accompagné d'une bractée membraneuse à peu près moitié moins longue.
    Techno-Science.net — 🔎 Muguet de mai - Définition et Explications

Traductions du mot « pédicelle »

Langue Traduction
Anglais pedicel
Espagnol pedicelo
Italien pedicel
Allemand stiel
Chinois 花梗
Arabe سويقة
Portugais pedicelo
Russe ножка
Japonais 小花柄
Basque pedicel
Corse pedicel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.