La langue française

Pédicule

Définitions du mot « pédicule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉDICULE, subst. masc.

A. − BOT. Support allongé et mince d'un organe, d'une plante. Synon. pédoncule, queue, tige.Pédicule d'un champignon. Pédicule d'une aigrette, d'un nectaire (Ac.). Les feuilles des peupliers et des trembles ont de longs pédicules, et sont mobiles (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.181).[Les] fleurs de pamplemousse (...) ont un pédicule laineux (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.506).Les troncs de ces palmiers ne paraissent épais que parce qu'ils restent engoncés dans les pédicules tronqués de leurs palmes mortes (Gide, Journal, 1942, p.124).
B. − ANAT. HUM. ET ANIM. Cordon qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins et qui relie un organe, une partie d'organe ou une tumeur au reste d'un organisme. Pédicule hépatique, pulmonaire, rénal; pédicule d'un polype, d'une verrue; pédicule de l'abdomen d'une fourmi, d'une guêpe. Les raies et les squales, poissons dont le globe de l'oeil est supporté par un pédicule mobile (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.200).Une variété particulière de noevi tubéreux est constituée par [une] sorte de tuméfaction rattachée à la peau par un pédicule plus ou moins long (Quillet Méd.1965, p.311).
C. − ARCHIT. Petit pilier supportant un bénitier, des fonts baptismaux. Le pédicule d'une cuve baptismale (Adeline, Lex. termes art, 1884).Le pédicule d'un bénitier (Guérin1892).
Prononc. et Orth.: [pedikyl]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1520 bot. «tige d'une feuille, d'un fruit» (Le Guidon en francoys, fo30 ds Sigurs, p.410); 1778 «tige des champignons» (Lamarck, Flore fr., t.1, p.206); 2. 1824 anat. «toute partie rétrécie supportant une tumeur» (Nysten); 3. 1remoitié xviiies. «artère principale formant le conduit nourricier d'un organe ou d'un tissu, les reliant au reste de l'organisme» (Buffon, Hist. nat., t.5, p.332); 4. 1874 archit. «petit pilier portant un objet isolé» (Lar. 19e). Empr. au lat. pediculus «petit pied, pédoncule». Fréq. abs. littér.: 60.
DÉR. 1.
Pédiculaire, adj.,anat., pathol. Relatif à un pédicule. Signalons enfin comme complications plus rares: (...) la mobilité et la torsion pédiculaire de la rate flottante (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.174). [pedikylε:ʀ]. 1reattest. 1868 (Littré); de pédicule, suff. -aire*.
2.
Pédiculé, -ée, adj.Muni d'un pédicule, supporté par un pédicule. a) Bot. Anton. sessile.Aigrette pédiculée (Ac.). b) Anat. hum. et anim. Anton. sessile.Tumeur pédiculée (Ac.). Le mouvement total de l'abdomen n'est bien marqué que dans les insectes chez lesquels il est pédiculé (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.451).Pour les verrues pédiculées, l'extirpation s'impose. Pour cela, à l'aide d'un fil poissé, entortiller le pédicule et laisser la verrue se mortifier (Garcin, Guide vétér., 1944, p.41).c) Archit. Fonts pédiculés (Ac. 1935). [pedikyle]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest.1763 «porté par un pédicule» (Adanson, Famille des plantes, t.2, p.6); 1903 archit. (Nouv. Lar. ill.); de pédicule, suff. -é*.
BBG.Hasselrot 20es. 1972, p.84. _Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.123.

Wiktionnaire

Nom commun

pédicule \pe.di.kyl\ masculin

  1. (Biologie) Toute sorte de support allongé et grêle.
    • L'antenne de ce Leptodactyle se compose de dix articles bien comptés. Le premier, ou l'article basilaire qui forme le pédicule de toute l’antenne, est corroïde et d'une conformation ordinaire. — (Victor Audouin & Milne-Edwars, Annales des sciences naturelles: Zoologie, vol.1, p.65, Crochard, 1834)
    • (Anatomie) Le pédicule vertébral d’une vertèbre.
    • (Médecine) Le pédicule d’une verrue.
  2. (Architecture) Petit pilier qui supporte un bénitier, des fonts baptismaux, etc.

Forme de verbe

pédicule \pe.di.kyl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pédiculer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pédiculer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pédiculer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pédiculer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de pédiculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉDICULE. n. m.
Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Toute sorte de support allongé et grêle. Le pédicule d'une aigrette, d'un nectaire. On dit aussi, en termes de Chirurgie, Le pédicule d'une verrue. Il désigne encore, en termes d'Architecture, un Petit pilier qui supporte un bénitier, des fonts baptismaux, etc.

Littré (1872-1877)

PÉDICULE (pé-di-ku-l') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Tout support d'un organe quelconque, quand il est plus ou moins allongé et grêle. J'ai vu des feuilles de chou et de haricot dont le pédicule était plongé dans l'eau, y pousser un grand nombre de racines et de radicules, Bonnet, Contempl. nat. VI, 9.
  • 2 Terme d'anatomie. Toute partie rétrécie qui supporte un organe ou portion d'organe. Tant que l'œuf est attaché à son pédicule, c'est-à-dire à la grappe commune, il tire sa nourriture par les vaisseaux de ce pédicule commun, Buffon, Hist. anim. ch. 5.

    Terme de pathologie. La partie rétrécie qui supporte certaines tumeurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Pedicule, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉDICULE, s. m. (Botan.) c’est proprement le petit brin qui soutient la fleur ; & le brin qui soutient la feuille s’appelle queue.

Les fleurs conserveront long-tems leur fraîcheur après qu’on les aura cueillies, si l’on fait tremper leurs pédicules dans l’eau. Un grand secret pour conserver des fruits pour l’hiver, c’est de cacheter leurs pédicules avec de la cire. Les cerises qui ont le plus court pédicule sont estimées les meilleures. Le pistil de la fleur devient fort souvent le pédicule du fruit. Voyez Pistil.

Pédicules médullaires, en Anatomie. Voyez Péduncules.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pédicule »

Du latin pediculus → voir pédoncule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pediculus, diminutif de pes, pedis, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pédicule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédicule pedikyl

Citations contenant le mot « pédicule »

  • En cas de torsion ovarienne, l’ovaire, et parfois la trompe de Fallope, effectue une rotation partielle ou totale sur un pédicule composé de vaisseaux sanguins, de nerfs et de ligaments. Cette torsion bloque la vascularisation de l’ovaire qui, manquant de sang, peut se nécroser. Une ovariectomie est alors pratiquée lorsqu'on craint que l'ovaire tordu ne soit pas viable en raison de sa couleur sombre. Cependant, de nombreuses études ont montré que la capacité d'un chirurgien à déterminer la nécrose en fonction de l'apparence physique est inexacte. www.pourquoidocteur.fr, Torsion ovarienne : quels sont les facteurs associés à l’ablation des ovaires ?
  • La réalisation d’un lambeau consiste à déplacer un fragment tissulaire pour recouvrir une perte de substance quel qu’en soit sa cause, quand les moyens de fermeture conventionnelle ou de cicatrisation dirigée ne sont pas indiqués ou dépassés. Les lambeaux comportent une zone de connexion vasculaire appelée pédicule, ce qui les rend autonomes sur le plan vasculaire, leur permettant de recouvrir des tissus peu ou non vascularisés. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Lambeaux de couverture : que savoir ? - Actusoins actualité infirmière
  • Le développement d'un fibrome peut provoquer une compression de différents organes comme la vessie, les veines, l'uretère, certains nerfs et le rectum et entrainer une rétention urinaire, des œdèmes et des varices, des hémorroïdes et une constipation. Des épisodes de névralgies et de sciatique peuvent parfois s'observer. Une torsion d'un fibrome peut survenir lorsque celui-ci est pédiculé c'est-à-dire fixé à la paroi utérine par un pédicule étroit et provoquer de violentes douleurs. La transformation d'un fibrome en sarcome (tumeur maligne) est exceptionnelle.  , Fibrome utérin : symptômes, causes, opération
  •  La colonne vertébrale s’étend du cou (colonne cervicale), du haut du dos (colonne dorsale) au bas du dos (colonnes lombaires et sacrées). On distingue la colonne vertébrale antérieure ou arc antérieur (empilement de vertèbres séparées par des disques) et la colonne vertébrale postérieure ou arc postérieur (pédicule, transverse, articulaire et épineuse). Les déformations ou déséquilibres sont des troubles de la statique vertébrale pouvant survenir dans les deux plans, face (frontal) et/ou profil (sagittal) de la colonne vertébrale. Matin Libre, Conseils santé du Dr Jean Claude Soglo: Tout sur les déformations vertébrales et la prévention – Matin Libre
  • En transplantation rénale humaine, afin de faciliter l’intervention (donc d’alléger les suites), le rein du donneur est implanté au niveau du bas ventre, dans la fosse iliaque. Les vaisseaux du pédicule rénal sont respectivement anastomosés à l’artère et à la veine iliaque, qui sont les vaisseaux les plus proches. Pour la voie urinaire, l’uretère est relié directement à la vessie.  Aujourd’hui l’intervention se réalise de plus en plus souvent sous laparoscopie, grâce à l’utilisation d’une micro-caméra. France Adot, Greffe de rein à la place de la rate : une 1ère en Italie - France Adot
  • Ces tumeurs se caractérisent par un amas de tissus mous pouvant se développer jusque dans le vagin. Ils peuvent être de deux types : le polype pédiculé, rattaché à la paroi utérine par un pédicule allongé et le polype sessile, relié à l'utérus par une base plate et large. Cosmopolitan.fr, Qu'est-ce qu'un polype utérin ? - Cosmopolitan.fr
  • Figure 2: représentation de la situation du réseau artériel palatin. / Figure 3: photographie du pédicule palatin sur pièce anatomique (Remerciements Pr. B. Ella). LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Gestion du risque anatomique lors du prélèvement palatin

Traductions du mot « pédicule »

Langue Traduction
Anglais pedicle
Espagnol pedículo
Italien peduncolo
Allemand stiel
Chinois
Arabe عنيق
Portugais pedículo
Russe ножка
Japonais
Basque pedikula
Corse pediculu
Source : Google Translate API

Pédicule

Retour au sommaire ➦

Partager