La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétiole »

Pétiole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pétiole pétioles

Définitions de « pétiole »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTIOLE, subst. masc.

A. − BOT. [Chez les plantes dicotylédones] Partie rétrécie située à la base de la feuille, qui lui sert de support et l'unit à la tige. Synon. usuel queue.Pétiole commun des feuilles composées; pétiole simple; feuille sans pétiole. Les feuilles portées sur un pétiole renflé à sa base, ont une disposition alterne (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.265).Les feuilles du tremble (...) attachées à des pétioles longs et minces (...) tremblent au moindre vent; ce qui a fait donner à l'arbre le nom de tremble (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t.1, 1808, p.186).Un pétiole qui, soumis à une traction continue, résiste en développant de puissantes assises de fibres surnuméraires (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.151).
B. − ENTOMOL. Partie étroite qui unit l'abdomen au tronc chez quelques hyménoptères. Synon. pédicule, pédoncule, tige.Les 2 ou 3 premiers segments abdominaux [des fourmis] sont très modifiés (...), le deuxième et parfois le troisième étranglés en pétiole (Zool., t.2, 1963, p.861 [Encyclop. de la Pléiade]):
. ... chacun des parasites effarés est assailli par trois ou quatre justicières qui s'évertuent à lui couper les ailes, à scier le pétiole qui relie l'abdomen au thorax, à amputer les antennes fébriles, à disloquer les pattes, à trouver une fissure aux anneaux de la cuirasse pour y plonger leur glaive. Maeterl.,Vie abeilles, 1901, p.251.
Prononc. et Orth.: [pesjɔl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1749 bot. (Dalibard, Florae parisiensis prodromus d'apr. FEW t.8, p.100b); 2. 1845 entomol. (Besch.). Empr. au lat. class. petiolus «petit pied» (de pes «pied»), puis «queue des fruits, pétiole» chez Columelle, d'où il a été repris par les botanistes. V. FEW t.8, p.101a. Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Pétiolé, -ée, adj.a) Bot. Feuille pétiolée. Feuille pourvue d'un pétiole. Les feuilles de basilic commun (...) sont pétiolées, ovales et pointues (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t.1, 1821, p.106).V. aussi décurrent, -ente ex. de Kapeler, Caventou.b) Entomol. Abdomen pétiolé. Abdomen relié au thorax par un pédoncule. Synon. pédonculé.Tantôt il [l'abdomen des insectes] est sessile, c'est-à-dire, tellement rapproché de la poitrine qu'il semble en être la suite (...). Tantôt il est pétiolé, c'est-à-dire qu'il y a entre la poitrine et l'abdomen un étranglement très-marqué, comme dans les guêpes et le plus grand nombre des Hyménoptères; quelques Diptères, les araignées, etc. (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.450). [pesjɔle]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1766 (Fr. Rozier, M.-A.-L. Claret de La Tourrette, Démonstrations élémentaires de bot., 1, 163 d'apr. FEW t.8, 100b); de pétiole, suff. *.
BBG.Hasselrot 20es. 1972, p.84.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pétiole \pe.sjɔl\ masculin

  1. (Botanique) Partie rétrécie de certaines feuilles unissant le limbe à la tige.
    • Jusqu'à présent, ils n'en tirent aucun profit. Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. La feuille, caduque, simple palmatilobée, comprend 5 grands lobes et un pétiole de 0 m. 30 à 0 m. 40 de longueur. — (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉTIOLE. (Dans ce mot et dans le suivant, TI se prononce CI.) n. m.
T. de Botanique. La partie d'une feuille qui lui sert de support, la queue d'une feuille. Pétiole simple. Pétiole commun.

Étymologie de « pétiole »

Du latin petiolus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétiole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétiole petjɔl

Fréquence d'apparition du mot « pétiole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pétiole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pétiole »

  • Portées par un long pétiole fortement aplati, à la fois souple et résistant, ses feuilles tremblent et bruissent au moindre souffle de vent. Arbre maudit condamné à trembler, arbre médisant qui ne se tait jamais ou arbre guérisseur des maladies causant des tremblements, ce mouvement des feuilles a inspiré de nombreuses croyances.
    Côtes-d’Armor. L’espèce de la semaine : les couleurs du tremble enchantent l’automne - Saint-Brieuc.maville.com
  • Ses feuilles persistantes, ovales à oblongues, coriaces, alternes, sont de grande taille (jusqu'à 20cm de long) et portées sur un pétiole rougeâtre tandis qu'elles arborent sur le dessus du vert foncé brillant, et du vert bleuté au revers. Les feuilles juvéniles sont vert vif avec un pétiole rose fuchsia.
    Binette & Jardin — Daphniphyllum macropodum, qui ressemble au rhododendron : plantation, entretien
  • - Les applications « en pompier » de sortie hiver ne sont pas justifiées car le produit n’atteint pas les larves plus âgées qui séjournent dans les pétioles depuis longtemps.
    Terre-net — Colza : la surveillance est de mise face aux larves de grosses altises
  • Les frondes de 1m de long maximum s'arquent vers l'extérieur avec le temps. Elles sont vert pâle, lancéolées, bi-pennées ou tri-pennées, et comptent jusqu'à une trentaine de pinules finement découpées, elliptiques avec une longue extrémité pointue et des segments lancéolés à oblongs. Le pétiole est assez court par rapport au limbe et prend souvent une couleur brun-rouge. Lorsque l'hiver arrive, les frondes disparaissent pour renaitre au printemps suivant.
    Binette & Jardin — Fougère femelle (Athyrium filix-femina), très gracile
  • A la base du pétiole, des cellules vont mourir et la feuille de ne sera plus retenue que par de petits vaisseaux (nervures). De plus en plus vulnérables, les feuillent changent de couleur et sont de plus en plus fragilisées. Le vent accélère sa chute.
    Météo Bretagne — Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles à l’automne ? - Actualités météo - Météo Bretagne
  • Sa tête terminale compacte et arrondie est composée de feuilles persistantes, pennées, étalées puis retombantes, atteignant 3 à 5m de long, comptant de nombreuses folioles linéaires, rigides, repliées, vert foncé dessus et bleu glauque en dessous ; le pétiole est élargi et renflé à la base avec une gaine brune, large et épaisse insérée sur le stipe entre des fibres entremêlées dures et grossières.
    Binette & Jardin — Cocotier du Chili (Jubaea chilensis), résistant au froid : plantation, entretien
  • [Morphologie] nom masculin Partie élargie et plate d’une feuille (se distingue du pétiole dans la feuille).
    Tela Botanica — Glossaire botanique illustré #3 – #BotaChezMoi – Tela Botanica
  • D'avril à juillet, des petites fleurs papilionacées de 0,5 à 1cm de diamètre, jaune citron, groupées par 6 à 12 en inflorescences ressemblant à des grappes, se développent au sommet d'un pétiole dépassant la hauteur des feuilles. Elles attirent les abeilles et les papillons, et plus particulièrement l'argus bleu-nacré (Lysandra coridon) aux très jolies ailes bleues.
    Binette & Jardin — Fer à cheval (Hippocrepis comosa), dans les rocailles : plantation, entretien
  • Centella asiatica, gotu kola, écuelle d'eau, hydrocotyle asiatique, centelle asiatique, pegaga ou encore herbe du tigre est donc une plante herbacée pérenne semi-aquatique au port étalé et rampant ne dépassant pas 10 à 30cm de hauteur. A la différence des autres espèces de la famille des Apiacées, le gotu kola a des feuilles entières et arrondies, de 2 à 4cm de diamètre, assez longuement pétiolées avec un pétiole rosé. Les feuilles vert clair légèrement pubescentes au revers où des veines ressortent en formant des rayons, sont portées en groupes le long de minces stolons.Elles sont finement festonnées.
    Binette & Jardin — Le gotu kola : contre les maladies de peau
  • Les bégonias hybrides se multiplient facilement par bouturage. Chez les espèces buissonnantes et bambusiformes, la bouture est un tronçon d’extrémité de tige feuillée. Pour un bégonia rhizomateux, utilisez une belle feuille saine avec un fragment de pétiole. Placez vos plants dans des pots plus larges que hauts, remplis d’un substrat bien drainant. Un mélange de terreau et de sable grossier fait parfaitement l’affaire.
    Le Telegramme — Les bégonias : un monde fascinant - Jardin - Le Télégramme

Traductions du mot « pétiole »

Langue Traduction
Anglais petiole
Espagnol pecíolo
Italien picciolo
Allemand blattstiel
Chinois 叶柄
Arabe بتلات الازهار
Portugais pecíolo
Russe черешок
Japonais ペティオール
Basque pezioloa
Corse petiole
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pétiole au Scrabble ?

Nombre de points du mot pétiole au scrabble : 8 points

Pétiole

Retour au sommaire ➦