Ouvrant : définition de ouvrant


Ouvrant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OUVRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de ouvrir*.
II. − Adjectif
A. − Qu'on peut ouvrir (v. ce mot I) et fermer. Toit ouvrant. [Dans certains camions, à benne basculante] on (...) a poussé (...) le souci de supprimer les conséquences de déformation de [leurs] (...) organes au point de supprimer même les portes ouvrantes (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p.156).L'aération se fera par des impostes ouvrantes à la partie supérieure des baies (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p.3).
TECHNOL., BÂT. Bâti ouvrant, chassis ouvrant. Bâti, chassis qu'on peut ouvrir. Anton. bâti dormant, chassis dormant*.La réparation d'un châssis à tabatière comprend le remplacement soit du dormant (...) soit du châssis ouvrant (E. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t.4, 1928, p.49).
Loc., vx. À porte ouvrante, à la porte ouvrante. (Ac. 1798-1878). Au moment de l'ouverture des portes de la ville.
B. − Loc. vieillie. À jour ouvrant (Ac. 1835, 1878). Au lever du jour, lorsque le jour commence à poindre.
Prononc.: [uvʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér.: 1530. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2033, b) 3215; xxes.: a) 2572, b) 1501.

Ouvrant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ouvrant \u.vʁɑ̃\ masculin

  1. Qualifie une ouverture qui peut s’ouvrir.
    • Ces palissades étaient munies de barrières ouvrantes. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. Qui ouvre.
    • Si une seconde citation est comprise à l’intérieur de la première, chaque ligne de la citation incluse sera précédée d’un guillemet ouvrant. — (Jean Girodet, Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française, 2012)

Nom commun

ouvrant \u.vʁɑ̃\ masculin

  1. (Menuiserie) Châssis mobile d'une fenêtre, par opposition au dormant.
    • Un ouvrant à la française.

Forme de verbe 1

ouvrant \u.vʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe ouvrir.
    • En ouvrant la séance, M. Hibon, président sortant, adresse ses remerciements pour le grand honneur, qui, dit-il, fut fait à un amateur de présider les travaux de la Société en 1936, puis il prie M. Allorge de lui succéder au fauteuil présidentiel. — (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, séance du 8 janvier 1937, page 1)

Forme de verbe

ouvrant \u.vʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe ouvrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ouvrant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUVRER. v. intr.
Travailler. Les règlements de police défendaient d'ouvrer les dimanches et les jours de fête. Il est aussi transitif et signifie, en termes d'Arts, Mettre en œuvre, façonner. Ouvrer la monnaie, Fabriquer des espèces. Ouvrer du bois, Le préparer en forêt pour qu'on puisse le mettre en œuvre. Fer ouvré, cuivre ouvré, Fer, cuivre façonné en ouvrages, à la différence du fer en barres, du cuivre en lames. Linge ouvré, Sorte de linge façonné de manière à représenter des figures, des fleurs, des ornements. Des serviettes, des nappes ouvrées.

Ouvrant : définition du Littré (1872-1877)

OUVRANT (ou-vran, vran-t') adj.
  • 1À jour ouvrant, aussitôt que le jour paraît.

    À portes ouvrantes, à porte ouvrante, à la porte ouvrante, dès que l'on ouvre les portes d'une ville. Ce matin, à porte ouvrante, Bacher est parti en poste pour Paris, Correspond. du général Klinglin, I, 288.

    Fig. À portes ouvrantes, sans résistance, en parlant de places fortifiées. Les troupes françaises entrèrent dans toutes les places espagnoles des Pays-Bas à portes ouvrantes, Saint-Simon, 86, 19.

    Images ouvrantes, voy. IMAGE.

    À audience ouvrante, dès que l'audience commence. À une audience ouvrante dès sept heures du matin, l'intendant de mon père et celui de M. de la Rochefoucauld entendirent appeler la cause, Saint-Simon, 17, 196.

  • 2 S. m. Terme d'art du moyen âge. L'ouvrant se dit, dans certains tableaux, de tables qui s'ouvrent.

HISTORIQUE

XVIe s. Ung petit tableau d'or, en forme de table d'autel, fermant à deux ouvrans, au milieu duquel est, en esmaillure de basse taille, le crucifiement ; en l'ung des ouvrans la descente de Nostre Seigneur de la croix et à l'autre la resurrection, et au dehors sur les dits ouvrans est la flagellation et coronation de mesmes, et à l'autre costé est comment Nostre Seigneur porte sa croix, en ouvrage eslevé, De Laborde, Émaux, p. 314.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OUVRANT. Ajoutez :
3Synonyme de battant, en parlant d'une porte. Porte cochère à deux ou trois ouvrants. Dans la porte à trois ouvrants, les deux ouvrants latéraux sont ordinairement fixés par des attaches, et on ne fait jouer pour l'usage ordinaire que l'ouvrant du milieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ouvrant »

Étymologie de ouvrant - Littré

Ouvrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ouvrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouvrant uvrɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « ouvrant »

  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Toit ouvrant automobile pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des toits ouvrants automobiles 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Webasto, Inalfa, Inteva, Yachiyo, Mobitech – Journal l'Action Régionale
  • Ce rapport sur le marché Automobile Pop-up Toit ouvrant 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché Automobile Pop-up Toit ouvrant est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché Automobile Pop-up Toit ouvrant à partir d’enregistrements précédents sur le marché Automobile Pop-up Toit ouvrant et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Marché mondial du Automobile Pop-up Toit ouvrant 2020: taille, part, facteurs de croissance, opportunités commerciales, applications, demandes régionales, acteurs clés, analyse des tendances et prévisions jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Le rapport sur le marché Automobile solaire Toit ouvrant fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue. , Marché Automobile solaire Toit ouvrant 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • Ce rapport sur le marché Automobile Toit ouvrant électrique 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché Automobile Toit ouvrant électrique est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché Automobile Toit ouvrant électrique à partir d’enregistrements précédents sur le marché Automobile Toit ouvrant électrique et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Segmentation des perspectives du marché Automobile Toit ouvrant électrique 2020 à 2025: Détails des principales entreprises, tendances et perspectives d’avenir pour le développement commercial – MillauJournal
  • Le rapport mondial Toit ouvrant coulissant Type d’automobile Market (2020-2026) fournit des informations commerciales sur les différents segments en fonction du type, de l’application et de la géographie. La taille du marché et les prévisions ont été fournies en termes de valeur (USD) et de volume (KG) dans le rapport. Une analyse qualitative détaillée des facteurs responsables de la croissance et de la limitation de la croissance du Toit ouvrant coulissant Type d’automobile et des futures opportunités de marché a également été discutée. , Analyse des Toit ouvrant coulissant Type d’automobile-Marktes 2020 nach Wettbewerb, Produktion, Größe, Umsatz, wichtigsten Ergebnissen und Wachstumsprognose bis 2026 – La Tribune de Tours
  • Le rapport du marché Toit ouvrant panoramique fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Toit ouvrant panoramique Rapports de recherche du marché 2020 avec les plus grands pays de données, la taille de lindustrie mondiale, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive Opportunité, analyse régionale – Derrière-l'Entente.com
  • Segment de marché par type: Toit ouvrant électrique Toit ouvrant manuel Thesneaklife, Toit ouvrant de spoiler automobile Étude de marché 2020-2025 et perspectives d’avenir Incluant les principaux acteurs Webasto, Inalfa, Inteva, Yachiyo, etc. – Thesneaklife
  • Shakespeare, en tombant ainsi sur moi à l'improviste, me foudroya. Son éclair, en m'ouvrant le ciel de l'art avec un fracas sublime, m'en illumina les plus lointaines profondeurs. Je reconnus la vraie grandeur, la vraie beauté, la vraie vérité dramatiques. De Hector Berlioz / Mémoires, 1870
  • Te préoccuper de ton sort après la mort est aussi absurde que de t'interroger sur ce que devient ton poing en ouvrant la main. De Sagesse bouddhiste
  • Ce n'est pas en ouvrant la gorge d'un rossignol que l'on découvrira le secret de son chant. De Marcel Pagnol
  • Celui qui écrit fait nécessairement acte de mondanité, tout en ouvrant des perspectives nouvelles au langage. De Michel Fardoulis-Lagrange / Le Texte inconnu

Images d'illustration du mot « ouvrant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ouvrant »

Langue Traduction
Corse apertura
Basque irekitze
Japonais オープニング
Russe открытие
Portugais abertura
Arabe افتتاح
Chinois 开场
Allemand öffnung
Italien apertura
Espagnol apertura
Anglais opening
Source : Google Translate API

Synonymes de « ouvrant »

Source : synonymes de ouvrant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ouvrant »



mots du mois

Mots similaires