La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « l'ouvrir »

L'ouvrir

[luvrir]
Ecouter

Définitions de « l'ouvrir »

L'ouvrir - Verbe

  • (Familier) Par ellipse, signifie parler.

    Je vais me le faire. S’il l’ouvre, il est mort.
    — Fabien et Patricia Chabreuil, ‎Le Grand Livre de l’ennéagramme

Étymologie de « l'ouvrir »

De l'expression ouvrir la bouche (pour parler).

Usage du mot « l'ouvrir »

Évolution historique de l’usage du mot « l'ouvrir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « l'ouvrir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « l'ouvrir »

  • Élément indispensable de toute virée à la plage ou nuit au camping, la pastèque peut aussi être à l'origine d'une activité amusante appelée suikawari (スイカ割り). Les yeux bandés, un joueur muni d'un grand bâton suit les indications d'un camarade pour se placer face au fruit, et d'un grand coup, tente de l'ouvrir en deux.
    DozoDomo — Suikawari, le jeu japonais de l'ouverture de pastèque | DozoDomo
  • L'amour non partagé est semblable à une plaie qui s'est abcédée; il faut l'ouvrir pour guérir, bien que la douleur soit inévitable.
    Valérie Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Agneau à la gargoulette (Douz)Dans les villages tunisiens, la gargoulette cuit dans un trou rempli de braises pendant 4 heures !Fermée hermétiquement, on la casse au niveau du goulot pour l'ouvrir et ainsi pouvoir servir la préparation fondante.
    GASTRONOMIE - Les plats de fête | lepetitjournal.com
  • Si je tenais toutes les vérités dans ma main, je me donnerais bien garde de l'ouvrir pour les découvrir aux hommes.
    Bernard Le Bovier de Fontenelle — Par amour de la paix
  • Au lieu de chougner sans cesse qu'il'aude a remettre les institutions qui le tepresente au niveau qu'il se doit afin qu'elles puissent mieux defendre les interetsvgeneraux dubfoot et moinsvles interets particuliers des plus pluissants. Qu'il invite Mme Buffet et qu'il'l'ecoute. Elle saura lui faire gagner du temps, de l'argent et l'ouvrir aux bienfaits de l'intérêt général qui ne la fin sert aussi'les intérêts particuliers lorsque ceux ci sont dénués de vice.
    Sport24 — Amiens saisit le Conseil d’Etat… - Ligue 1 - Football
  • Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer.
    Pascal Pigeolet
  • Lancelot Guyot, actuel propriétaire du château de La Ferté-Saint-Aubin, a indiqué qu'il souhaitait acquérir celui de Saint-Brisson, faisant une proposition d'achat à 500.000 € (les terres agricoles resteraient la propriété de la commune, et les associations de pêche et de bergers pourraient continuer à utiliser l'étang et les pâturages). Il compte l'ouvrir au tourisme et à la culture, et promet la gratuité d'accès du parc et du château aux Saint-Brissonnais.
    www.larep.fr — Le château de Saint-Brisson-sur-Loire est déclassé du domaine public - Saint-Brisson-sur-Loire (45500)
  • Louis Guyot, 25 ans, devient le propriétaire de cet emblématique château du Bergeracois. Il compte l'ouvrir au public dès le 1er juillet prochain et proposer une visite théâtralisée et immersive dans le 19e siècle. Comme dans les châteaux de Bridoire et de Marzac, le jeu sera le fil conducteur pour les visiteurs. Louis Guyot envisage d'employer une dizaine de saisonniers pour animer ces visites. Il souhaite également mettre à l'honneur les métiers que l'on trouvait dans un château à l'époque. 
    France Bleu — Dordogne : le château de Tiregand racheté par les propriétaires du château de Bridoire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.