La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orpiment »

Orpiment

[ɔrpimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « orpiment »

Orpiment - Nom commun

  • (Minéralogie) Sulfure d'arsenic (As2S3) naturel, jaune vif, utilisé historiquement comme pigment et épilatoire.

    Puis il l’applique doucement, en voiles successifs, rallongeant les plis du drap posé sur la table jusqu’à recouvrir l’inscription […] qu’il a tracée à peine quelques semaines plus tôt à l’orpiment.
    — Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand

Orpiment - Adjectif

  • Couleur d'un jaune doré à orangé profond.

    L'horizon s'éclaircissait doucement, imprimant sur le ciel un orpiment que seul un artiste de génie aurait pu reproduire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orpiment »

Du latin auripigmentum, provenant de aurum (or) et pigmentum (pigment).

Usage du mot « orpiment »

Évolution historique de l’usage du mot « orpiment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orpiment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orpiment »

Citations contenant le mot « orpiment »

  • Vue de détail de Champagne Pool en Nouvelle-Zélande : dépôts orangés d’orpiment (sulfure d’arsenic), associé à de la stibine (sulfure d’antimoine) (© J.M. Bardintzeff).
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Champagne Pool, Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Après le mercure, voilà l’arsenic. L’orpiment n’est rien d’autre que du trisulfure d’arsenic, avec des traces de mercure, de germanium et d’antimoine. De couleur jaune, les cristaux peuvent atteindre 10 cm. Véritable cocktail de minéraux toxiques, il n’est plus utilisé comme pigment. L’industrie s’en sert dans les semi-conducteurs.
    Techniques de l'Ingénieur — Et les 7 minéraux les plus toxiques sont... | Techniques de l'Ingénieur
  • www.orpiment.be
    Orpiment: la vente en ligne d'impressions d'oeuvres d'art - RTC Télé Liège
  • Parmi les nouvelles têtes, l’un propose des pièces de Russie, l’autre de Madagascar. Selon Régis Beaugrand, la Russie, longtemps fermée en raison du rideau de fer, possède des richesses énormes et fort prisées : topaze, calcite, minéraux rares, orpiment (minéral toxique que l’on peut aussi trouver en Algérie, où il est utilisé comme mort aux rats). Les trésors de Madagascar sont surtout les pierres précieuses, les minéraux polis dont la labradorite, aux reflets noirs et mordorés, ou les jaspes, de toutes couleurs.
    Courrier picard — Des minéraux, des fossiles et des bijoux sous les feux des projecteurs ce week-end à Rivery
  • Le réalgar, tout comme l’orpiment, est un sulfure d’arsenic. Utilisés comme pigments, ils entraient aussi dans la composition de préparations médicinales et cosmétiques. Parfois, ils étaient utilisés à des fins moins nobles, par exemple comme un poison déposé sur les pages des livres assassins dans le Nom de la rose !
    Le réalgar

Traductions du mot « orpiment »

Langue Traduction
Anglais orpiment
Espagnol oropimento
Italien orpiment
Allemand orpiment
Chinois 雌黄
Arabe orpiment
Portugais orpimento
Russe аурипигмент
Japonais orpiment
Basque berriz kontsultatu
Corse orpimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.