La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orienté »

Orienté

Définitions de « orienté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIENTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de orienter*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à orienter I A 1]
1. Vx, absol. [En parlant d'une église, d'une abside] Qui est construit selon un axe est-ouest, le chevet étant à l'est (du côté de Jérusalem). Église orientée. (Dict. xixeet xxes.).
2. [En parlant notamment d'une habitation, d'une partie d'habitation, d'une culture] Orienté (+ prép.) + point cardinal.Disposé d'une certaine manière par rapport aux points cardinaux, qui a telle orientation favorable. Synon. exposé.
Orienté à + point cardinal.Maison, façade orientée à l'est, au levant. Cette côte, orientée à l'est, n'est pas exposée comme l'autre aux vents alizés, qui soufflent du nord-ouest dans cet hémisphère (Verne,Île myst.,1874, p.143).Il prit sur la droite, parce que le champignon de cette dernière [termitière] était orienté à droite (Maran,Batouala,1921, p.133).
Orienté vers + point cardinal.La façade de votre presbytère est orientée vers le sud, nous ne pouvons donc l'apercevoir que de profil (Bernanos,Crime,1935, p.768).L'Anglais qui ne voyage qu'avec une boussole de façon à pouvoir toujours dormir la tête orientée vers le Nord (Fargue,Piéton Paris,1939, p.206).
Orientée de ... à + point cardinal.La route (...) orientée de l'est à l'ouest, accoutumée par suite aux splendeurs solaires et lunaires (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.63).
Orienté + point cardinal (ou points cardinaux).Façade orientée sud-sud-ouest. Guirgeh occupe un tournant du fleuve. Elle est orientée Sud-Est (Fromentin,Voy. Égypte,1869, p.112).
3. Absolument
a) Qui a une direction déterminée.
MAR. Voile orientée. La vapeur a sifflé, la voilure est orientée (Baudel.,Paradis artif.,1860, p.356).
b) Qui est disposé dans la direction du nord géographique. Le fameux Tycho-Brahé ne voulait point se servir de lunettes; il s'en tenait aux réglettes orientées et aux fils tendus (Alain,Propos,1914, p.175).
B. − [Correspond à orienter I A 1 et à orientation A 1 a] Absol., MATH.
Droite orientée. Droite sur laquelle on a choisi un vecteur unité, un sens positif (noté par une flèche). Axe, segment orienté (Chamb. 1972).
Angle orienté d'un plan euclidien. ,,Synonyme d'angle utilisé par opposition à angle non orienté`` (Bouvier-George Math. 1979).
Espace vectoriel orienté. ,,Espace vectoriel dans lequel on a choisi une orientation`` (Bouvier-George Math. 1979).
Graphe orienté. ,,Synonyme de graphe (...), bien que superflu, le terme orienté est utilisé par opposition à «graphe non orienté»`` (Bouvier-George Math. 1979).
C. − Au fig. [Correspond à orienter A et B]
1. [Correspond à orienter I A 2]
a) Absol., parfois péj. Qui manifeste une certaine tendance idéologique; qui est au service d'une propagande. Synon. tendancieux; anton. neutre, objectif.Commentaire, cours orienté d'un professeur; passage orienté dans un livre; article de journal nettement, très orienté. L'état inorganique de la société, l'instabilité des gouvernements ne permettaient, de ce côté, que des mouvements de passion. Ni politique orientée, ni tradition suivie (Maurras,Avenir intell.,1905, p.43):
1. ... les journaux américains, évidemment orientés, s'appliquèrent à présenter l'affaire comme un camouflet que le général De Gaulle avait délibérément infligé au Président. De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.89.
b) Orienté + compl. de direction(au fig.). Qui manifeste telle tendance précise. Ouvrage, syndicat orienté à droite, à gauche:
2. Mais, si c'est une philosophie orientée dans le sens indiqué par Sartre, elle doit donner des directives, elle doit, en 1945, dire s'il faut adhérer à l'U.D.S.R., au parti socialiste, au parti communiste ou ailleurs... Sartre,Existent.,Discussion, 1946, p.131.
2. SC. Recherche orientée. Recherche scientifique programmée suivant un axe prioritaire. La Recherche orientée a pour but de constituer un niveau de liaison entre la Recherche fondamentale (chargée de l'accroissement désintéressé des connaissances et de l'élaboration de la théorie) et la réalité industrielle (encore plus importante d'ailleurs mais se situant au niveau de la production, avec des objectifs à plus court terme). (...) [elle] part d'objectifs que l'on détermine en fonction des problèmes effectivement rencontrés dans la pratique (Notes et Ét. documentaires, nos3840-3841, 6 déc. 1971, p.32).
Prononc.: [ɔ ʀjɑ ̃te]. Fréq. abs. littér.: 386. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 49, b) 119; xxes.: a) 219, b) 1403.

Wiktionnaire

Adjectif - français

orienté \ɔ.ʁjɑ̃.te\

  1. Relatif à l’orientation.
    • (Figuré) La programmation orientée objet est une technique de programmation célèbre qui existe depuis des années maintenant. — (site web openclassrooms.com)
  2. (Architecture) Disposition spatiale par rapport aux points cardinaux.
    • Un bâtiment compact et bien orienté. — (site web www.jan-maison-passive.com)
    • Lorsqu’il est question d’une maison orientée Nord, les réactions sont souvent négatives. — (site web www.m-habitat.fr)
  3. (Architecture) Tourné vers l’orient, vers l’Est.
    • L’église était orientée, c’est à dire que le chœur où se trouve le maître autel pointe (plus ou moins exactement) vers l’est (vers Jérusalem, en théorie). — (site web vernon-visite.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIENTER. v. tr.
Disposer une chose selon la situation qu'elle doit avoir par rapport à l'orient, aux points cardinaux. Orienter une église. Orienter une serre. Orienter une maison. Orienter avec la boussole. Orienter un cadran, un globe, une carte. Maison bien orientée, mal orientée, Maison dont l'exposition a été bien, mal choisie. En termes d'Architecture, Orienter un plan un dessin, Y placer la rose des vents, pour indiquer comment sont ou devront être orientés, lors de la réalisation, les objets que le plan, le dessin représente.

S'ORIENTER signifie Reconnaître l'orient et les trois autres points cardinaux du lieu où l'on est, reconnaître la direction dans laquelle on doit aller. Orientez-vous. Laissez-moi m'orienter. Il s'emploie quelquefois figurément et signifie Reconnaître de quoi il s'agit dans une affaire, en considérer les différentes faces et examiner comment on doit s'y prendre pour réussir. Ne me pressez pas tant de conclure, laissez-moi m'orienter, donnez-moi le temps de m'orienter. Je commence à m'orienter. Il ne sait pas s'orienter.

ORIENTER se dit aussi, au figuré, pour Diriger, guider. Orienter un étudiant vers tel genre de recherches. En termes de Marine, Orienter les voiles, Les disposer de manière qu'elles reçoivent le plus avantageusement possible l'impulsion du vent.

Littré (1872-1877)

ORIENTÉ (o-ri-an-té, tée) part. passé d'orienter
  • Disposé suivant l'orient. Les anciennes églises sont presque toujours orientées, sans doute en vertu d'un symbole : le prêtre à l'autel regarde l'Orient d'où nous est venue la lumière. Que les bois, les prés… villages, abbayes, ponts, chemins, y fussent distingués par noms et figures, placés dans leur vraie distance naturelle, orientés et levés géométriquement, Vauban, Dîme, p. 227.

    Maison bien orientée, mal orientée, maison bien ou mal exposée.

    Absolument. Edifice orienté, édifice dont les quatre faces répondent aux quatre points cardinaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orienté »

Du mot orient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orienté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orienté ɔrjɛ̃te

Citations contenant le mot « orienté »

  • Le corps, toujours orienté vers l'action, a pour fonction essentielle de limiter, en vue de l'action, la vie de l'esprit. De Henri Bergson / Matière et mémoire
  • L’analyse du rapport de recherche est une étude complète qui se concentre sur les tendances du marché mondial et les opportunités de croissance. Le rapport présente une vue d’ensemble et une segmentation détaillée Acier au silicium non orienté laminé à  froid en fonction du type, de l’application et des régions de recherche. Le marché mondial Acier au silicium non orienté laminé à  froid devrait illustrer la tendance à la forte croissance au cours de la période de prévision. Les statistiques de développement, les principaux acteurs du marché, les tendances clés et les risques de marché dans Acier au silicium non orienté laminé à  froid sont analysés dans ce rapport. gabonflash, En savoir plus sur Acier au silicium non orienté laminé à  froid Marché 2020 | Part de l'industrie, demande, principaux joueurs d'ici 2026 - gabonflash

Images d'illustration du mot « orienté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « orienté »

Langue Traduction
Anglais oriented
Espagnol orientado
Italien orientate
Allemand orientiert
Chinois 定向的
Arabe الموجهة
Portugais orientado
Russe ориентированного
Japonais 志向
Basque bideratutako
Corse orientatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « orienté »

Source : synonymes de orienté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orienté »

Orienté

Retour au sommaire ➦

Partager