La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsenic »

Arsenic

[arsœnik]
Ecouter

Définitions de « arsenic »

Arsenic - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole As et de numéro atomique 33, caractérisé par sa capacité à se volatiliser sous forme de fumée d'odeur alliacée lorsqu'il est soumis à la chaleur.

    On trouve quelquefois l’arsenic à l'état natif […]. Son minerai le plus important est le mispickel ou arséniosulfure de fer.
    — Cousin & Serres, Chimie
  • (Par extension) Substance toxique connue sous le nom d'acide arsénieux.

    La dose létale, ou meurtrière, dit-elle, pour une intoxication aiguë à l’arsenic est de 120 mg c'est-à-dire l'équivalent de quelque grain de poussière [?]. Pas de chance, la mort apparaît en quelques minutes. Les principales manifestations sont la diarrhée liquide et sanguinolente, la peau devient froide et humide. La mort survient par défaillance du système circulatoire.
    — Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide

Expressions liées

  • Arsenic des philosophes (Le mercure ou la matière dont on tire le mercure ou le soufre)
  • Arsenic jaune, orpiment
  • Arsenic rouge, réalgar
  • Hydrogène arsénié (gaz incolore, d'odeur alliacée nauséabonde, très toxique, de formule As H3)
  • Médication arséniée

Étymologie de « arsenic »

Du provençal, espagnol et italien arsenic. Du latin arsenicum, lui-même issu du grec ancien ἀρσενικόν, arsenikon (« qui dompte le mâle »), dérivé de ἄρσην, arsen (« mâle »). Le terme grec est un emprunt oriental par une langue sémitique, comme l'iranien ancien °zarnik (« couleur d'or ») que l'on retrouve dans le persan zarnïx et zarnïk.

Usage du mot « arsenic »

Évolution historique de l’usage du mot « arsenic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arsenic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arsenic »

Citations contenant le mot « arsenic »

  • L'absence est un arsenic : un peu fortifie l'amour, beaucoup le tue.
    Maurice Chapelan
  • Hautement toxique et cancérogène, l'arsenic peut s'avérer aussi nécessaire que dangereux pour les Hommes et l'environnement. Plutôt que d'étudier sa présence dans l'eau potable, des chercheurs se sont cette fois penchés sur sa concentration dans l'atmosphère.
    Futura — L'arsenic dans l'atmosphère : un problème trop souvent ignoré
  • Après une parenthèse due au coronavirus, les travaux reprennent autour de l'ancienne mine de Salsigne, pour contenir et limiter la pollution à l'arsenic. Mais la défiance des assocations reste de mise.
    France 3 Occitanie — Aude : la Préfecture annonce l'évacuation de 4 500 tonnes de déchets toxiques de l'ancienne mine d'arsenic de Salsigne
  • L’usine d’alumines de spécialités, premier employeur de Gardanne (511 emplois directs) s’est déjà mise aux normes au niveau du fer, de l’arsenic, de l’aluminium et du niveau de pH de ses rejets liquides. Restent aujourd’hui à régler la demande biologique en oxygène (DBO5) et la demande chimique en oxygène (DCO). à cet effet, Alteo devrait inaugurer une 3e station de dépollution cet été.
    www.lamarseillaise.fr — Un énième sursis jusqu’au 30 août pour les rejets d’Alteo
  • Cette question avait été mise en lumière l’an dernier après la découverte de cas de surexposition d’enfants à l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel, dans l’Aude. 
    SudOuest.fr — Sites pollués à l’arsenic : la Haute autorité de santé publie des recommandations à l’attention des riverains
  • Deux choses sont blanches - l'innocence - et l'arsenic.
    Carl Jonas Love Almqvist — Le joyau de la reine
  • Les adultes, tout comme les enfants du quartier Notre-Dame, sont quatre fois plus exposés à l'arsenic. (archives)
    Radio-Canada.ca — Les adultes du quartier Notre-Dame 4 fois plus exposés à l’arsenic | Arsenic Rouyn-Noranda | Radio-Canada.ca
  • Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) confirme que les adultes du quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda sont eux aussi quatre fois plus imprégnés à l'arsenic que des citoyens d'un groupe témoin à Amos.
    Radio-Canada.ca — Citoyens imprégnés à l’arsenic: « on va continuer d’être présents », lance la DSP | Arsenic Rouyn-Noranda | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « arsenic »

Langue Traduction
Anglais arsenic
Espagnol arsénico
Italien arsenico
Allemand arsen
Portugais arsénio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.