La langue française

Originellement

Sommaire

  • Définitions du mot originellement
  • Étymologie de « originellement »
  • Phonétique de « originellement »
  • Citations contenant le mot « originellement »
  • Traductions du mot « originellement »
  • Synonymes de « originellement »
  • Antonymes de « originellement »

Définitions du mot originellement

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIGINELLEMENT, adv.

A. − À l'origine. Synon. primitivement, initialement, originairement (v. ce mot A).Si la Confédération latine fut originellement une coalition d'égaux, elle devait vite être ruinée par la prépondérance de Rome (Chazelle,Diplom., 1962, p.14).Le retour à l'antique, originellement provoqué par les fouilles de Pompéi (...) remit, dans une certaine mesure, le classicisme à la mode (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.84):
1. La puissance de l'âme (...) vient de Dieu qui l'a donnée en créant l'âme et dans ce sens toute la puissance appartient originellement à Dieu; mais n'est-elle actuellement que la puissance ou la force de Dieu tellement qu'il n'y ait aucune part appartenant en propre à l'âme? Maine de Biran,Journal, 1820, p.279.
B. − Dès l'origine. Synon. originairement (v. ce mot B).L'artiste ne part pas du monde, il ne s'élève pas au-dessus de lui, il ne se dirige pas au delà de lui: il est originellement hors de lui (Picon,Usage lecture, t.1, 1960, p.213):
2. ... une intelligence originellement dégradée (...) [est] et demeure incapable (à moins d'une régénération substantielle) de cette contemplation ineffable que nos vieux maîtres appelèrent fort à propos vision béatifique, puisqu'elle produit, et que même elle est le bonheur éternel... J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.93.
Rem. Originellement est actuellement plus usité que originairement.
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀiʒinεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1369 originelment «à l'origine» (Doc. ds Gdf., s.v. originalment); 1520 [éd.] originellement (Le Guidon en fr., Lyon, C. Fradin, fo40 vo). Dér. de originel*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Adverbe

originellement \ɔ.ʁi.ʒi.nɛl.mɑ̃\

  1. Dès l’origine, à l’origine.
    • Elle se prête à la célébration démoniaque d’un sacrifice n’ayant plus rien de commun avec le sacrifice janséniste qui se devait d’anéantir tous les mouvements désordonnés d’une nature originellement viciée. — (Jacqueline Michel, L’aventure janséniste dans l’œuvre de Montherlant, 1976)
    • Mehta avait exploré avec elle tout le contenu de sa garde-robe et insisté pour qu’elle choisisse ce top de soie noire légèrement transparent, originellement destiné à être porté pour un dîner formel du côté de Port Douglas ou de Cairns. — (Jane Porter, Le souverain du désert, 2009)
    • La réconciliation de tout homme originellement pécheur est due à l’unique qui soit originellement juste. — (Revue thomiste, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

Originellement. adv.
Dès l'origine, à l'origine. Selon les théologiens, l'homme est originellement pécheur. Contrat originellement vicié.

Littré (1872-1877)

ORIGINELLEMENT (o-ri-ji-nè-le-man) adv.
  • Dès l'origine. L'homme est originellement pécheur.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Juifs, les Mahometans et quasi touts aultres ont espousé et reverent le langage auquel originellement leurs mysteres avoient esté conceus, Montaigne, I, 399.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « originellement »

Dérivé de originel avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Originelle, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « originellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
originellement ɔriʒinɛlmɑ̃

Citations contenant le mot « originellement »

  • Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage : c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie. De Simone de Beauvoir / Le deuxième sexe
  • Le coût de construction du projet est estimé à 135 millions de dollars. Parmi les premiers partenaires, on trouve l’université Rutgers et l’université Northeastern. La pandémie de coronavirus a déjà bouleversé le calendrier prévu originellement pour ce projet. "L’exploration des océans est 1.000 fois plus importante que l’exploration spatiale pour notre survie et notre avenir. C’est notre système de support de vie. C’est la raison pour laquelle nous sommes en vie", poursuit Fabien Cousteau. Capital.fr, Une station-spatiale sous-marine pourrait voir le jour dans les Caraïbes - Capital.fr
  • Little Devil Inside, fruit d'une campagne de financement participatif via Kickstarter, était originellement prévu pour différentes plateformes dont la Wii U, avant de disparaître dans l'oubli pendant plusieurs années. C'est au cours de la présentation de la PlayStation 5 par Sony que le jeu a ressurgi, avec une bande-annonce montrant différents environnements du jeu. Aujourd'hui, le site web de Neostream détaille d'avantage sur quelles plateformes le jeu peut être attendu. Génération Nintendo, Little Devil Inside prévu également sur Switch - Génération Nintendo
  • Le Championnat British GT 2020 (Interlligent Money British GT, appellation complète) va débuter dans un peu plus d’une semaine, sur le circuit de Oulton Park, 79 jours après la date prévue originellement . , British GT 2020 : 22 engagés à l’année | Endurance info
  • L’univers de Ni no Kuni a originellement été présenté au grand public à partir de 2010 avec la sortie du RPG Ni no Kuni : La vengeance de la sorcière céleste. Ce jeu est le résultat d’une collaboration entre le célèbre studio Ghibli et le studio de développement Level-5. Le titre a connu une suite intitulée Ni no Kuni II : L'Avènement d’un nouveau royaume, parue en 2018. Le film NinoKuni est toujours dispo sur Netflix. IGN France, Ni No Kuni : une histoire inédite en manga pour septembre

Traductions du mot « originellement »

Langue Traduction
Anglais originally
Espagnol originalmente
Italien originariamente
Allemand ursprünglich
Chinois 本来
Arabe في الأصل
Portugais originalmente
Russe первоначально
Japonais もともと
Basque jatorriz
Corse urigginariamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « originellement »

Source : synonymes de originellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « originellement »

Partager