La langue française

Primitivement

Sommaire

  • Définitions du mot primitivement
  • Étymologie de « primitivement »
  • Phonétique de « primitivement »
  • Citations contenant le mot « primitivement »
  • Traductions du mot « primitivement »
  • Synonymes de « primitivement »

Définitions du mot « primitivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIMITIVEMENT, adv.

À l'origine, en premier lieu. Synon. Initialement, originellement, premièrement.
A. −
1. [Corresp. à primitif A 1] Après s'être primitivement servis, comme tous les autres peuples, de calendriers lunaires, les Toltèques, les Mayas et les Nahoas arrivèrent, plus de trois siècles avant notre ère, à l'année solaire de 365 jours (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p.48).[Mathew] affirme «que le milieu où l'homme s'est développé primitivement n'a pas été un climat humide ou tropical, mais un climat tempéré et plus ou moins aride, tour à tour froid et sec, pendant le cours de son évolution» (Haddon, Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.271).
2. [Corresp. à primitif A 2] Il n'est pas d'absurdités que les philosophes modernes n'aient dévorées, plutôt que de supposer l'homme sorti primitivement des mains du Créateur (Bonald, Législ. primit.,t.1, 1802, p.278).
B. −
1. [Corresp. à primitif A 3 a] À la naissance des voûtes, l'architecture prend le type moresque; des fenêtres, primitivement corinthiennes, ont été converties, avec beaucoup d'art et de goût, en fenêtres moresques à ogives et à légères colonnes accouplées (Lamart., Voy. Orient,t.1, 1835, p.376).Ce surnom de panier à salade vient de ce que primitivement, la voiture étant à claire-voie de tous côtés, les prisonniers devaient y être secoués absolument comme des salades (Balzac, Splend. et mis.,1846, p.354).Il y avait primitivement, contre l'usine, une maison rectangulaire, petite, modeste, insignifiante au point de n'avoir laissé aucune trace en mon esprit (Gide, Si le grain,1924, p.413).
2. [Corresp. à primitif A 3 c] Nous avons vu que deux terrains d'action avaient été primitivement choisis dans ce but; les travaux préparatoires nécessaires y étaient poursuivis par les armées intéressées (Foch, Mém.,t.2, 1929, p.123).Le choc élastique d'une particule incidente contre une particule de même masse, primitivement au repos, produit des trajectoires formant entre elles un angle droit (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.162):
. Je n'avais primitivement invité que Messieurs Tintouin, Micmaquelli et Pamplemonos, mais, par un de ces hasards comme... moi seul les attire, j'ai trouvé, successivement, échelonné à divers coins de rue, ces excellents amis: Paillon, Cabillaud et Renaud Jambe-d'Or. Miomandre, Écrit sur eau,1908, p.104.
Prononc. et Orth.: [pʀimitivmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1461 (G. Chastellain, L'entrée du Roy Loys en nouveau règne ds OEuvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.31). Dér. de primitif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 291. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 538, b) 508; xxe: a) 212, b) 378.

Wiktionnaire

Adverbe

primitivement \pʁi.mi.tiv.mɑ̃\

  1. À l’origine, originairement.
    • Suivant les principes de la religion, cette soustraction de grâces ne vient pas de Dieu primitivement, pour m’exprimer de la sorte, mais de nous-mêmes, … — (Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 118)
    • Puisque les éléphants et les autres animaux quadrupèdes de l’Afrique et des grandes Indes ont primitivement occupé les terres du nord dans les deux continents, … — (Georges Louis Leclerc, Oiseaux t. XI, p. 114)
    • Elle était primitivement desservie par des bénédictins; mais vers 1343 Philippe de Valois en fit don aux cordeliers. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Cette nation a su transformer une race primitivement sauvage en des êtres civilisés ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIMITIVEMENT (pri-mi-ti-ve-man) adv.
  • En condition primitive. Suivant les principes de la religion, cette soustraction de grâces ne vient pas de Dieu primitivement, pour m'exprimer de la sorte, mais de nous-mêmes, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 118. Puisque les éléphants et les autres animaux quadrupèdes de l'Afrique et des grandes Indes ont primitivement occupé les terres du nord dans les deux continents, Buffon, Ois. t. XI, p. 114.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « primitivement »

 Dérivé de primitif avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Primitive, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « primitivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
primitivement primitivmɑ̃

Citations contenant le mot « primitivement »

  • Si les Anglais ne connaissaient guère ce peintre important que de nom, il n’en va pas de même pour les Français. En tant que vétéran, je me souviens ainsi de la superbe rétrospective consacrée à ce symboliste particulièrement sombre au Musée de la Seita, aujourd’hui disparu. La galerie a fermé en 2000. Vous pensez! Un lieu dédié primitivement au tabac! Les visiteurs fricotaient là avec le grand Satan. La politique culturelle s’y révélait pourtant à la fois audacieuse et intelligente. Depuis lors, Orsay a acheté un superbe autoportrait de Léon Spilliaert daté de 1903. L’artiste s’est en effet beaucoup représenté lui-même, comme Edvard Munch. Le spectateur peut lire là toutes les angoisses d’un homme encore jeune miné par la maladie. Il y a notamment souvent sur la tempe une veine gonflée qui en dit long. Bilan, "Etre moi toujours plus fort". Stéphane Lambert se penche sur le dessin de Léon Spilliaert - Bilan
  • D’ailleurs, c’est précisément avec les susnommés Kalashnikov, que Dominic Garreau, natif de Dinan, défouraille primitivement dans la pure tradition punk consistant à se lancer avant même de se poser la question de savoir si on est capable de le faire. Une histoire de potes qui fait néanmoins boule de neige puisque la formation, créée en 1979 au lycée de Lamballe, devient un des fers de lance de la scène rennaise, réputée parmi les plus inexpugnables du pays, à la faveur notamment d’un passage aux Transmusicales en 1983. Six années de décibels donc, mais aussi de picole et de défonce, et celui qui s’imaginait finir délinquant, devient, en version solo, un aimable outsider, parfois placé, jamais gagnant. A preuve, ses six albums étalés sur un quart de siècle de carrière erratique et marqués, hormis le premier, Cold Tears, écoulé à quelques dizaines de milliers de copies en 1989 via le prestigieux label underground Crammed, par un succès d’estime (notamment pour les Leurres, en 1994) qui ira s’effilochant. Libération.fr, Mort de Dominic Sonic, figure de la scène rock rennaise - Culture / Next
  • À ce stade, il apparaît urgent de rappeler que primitivement, l’électorat classique centrafricain est encore basé sur le cordon régional, ethnique, clanique et familial. En conséquence de ce qui précède, il est souvent rare et vérifié que des électeurs de la même fratrie défendent des idéologies politiques opposées ou contradictoires. En outre, pour confirmer le taux élevé d’analphabétisme, les projets de société ainsi que les professions de foie des candidats ne servent à rien dans une sphère où tous les projets de société des candidats se ressemblent et ne se différencient que par des photos de campagne. On assiste parfois à des « copier-coller » mal agencés qui ne reflètent nullement les sociétés et cultures traditionnelles centrafricaines. Corbeau News Centrafrique, CENTRAFRIQUE : EN L’ABSENCE D’UN BILAN CRÉDIBLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, L’OPPOSITION DÉMOCRATIQUE NE PEUT-ELLE PAS PRÉSENTER UNE CANDIDATURE UNIQUE ?  - Corbeau News Centrafrique Corbeau News Centrafrique
  • Tous les objets technologiques créés jusqu’ici à travers tous les âges de l’espèce humaine sont, en réalité, soit des extensions primitivement simples (bâton + pierre, bâton + feu), soit des extensions combinées ou plus complexifiés. Pour illustrer encore cette continuité de la démarche, prenons l’exemple des armes utilisées aujourd’hui, du fusil aux missiles balistiques et les armes spatiales. Ces armes ne sont en réalité que des extensions combinées et complexes de la main ou du bras (force remplacée par un propulsif), de la pierre et du feu (remplacés par des balles, des bombes ou des têtes nucléaires) et du bâton (remplacé par le canon en bambou, puis en métal percés, etc.). Quant aux radars, ils prolongent les yeux et les oreilles . El Watan, Un doigt-sur notre monde : Notes en marge de la Covid-19 (2e partie et fin) | El Watan

Traductions du mot « primitivement »

Langue Traduction
Anglais originally
Espagnol originalmente
Italien originariamente
Allemand ursprünglich
Chinois 本来
Arabe في الأصل
Portugais originalmente
Russe первоначально
Japonais もともと
Basque jatorriz
Corse urigginariamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « primitivement »

Source : synonymes de primitivement sur lebonsynonyme.fr
Partager