La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primitivement »

Primitivement

[primitivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « primitivement »

Primitivement - Adverbe

  • De manière initiale ou originelle.

    Suivant les principes de la religion, cette soustraction de grâces ne vient pas de Dieu primitivement, pour m’exprimer de la sorte, mais de nous-mêmes, …
    — Louis Bourdaloue, Pensées

Étymologie de « primitivement »

Dérivé du mot primitif avec le suffixe -ment.

Usage du mot « primitivement »

Évolution historique de l’usage du mot « primitivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « primitivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « primitivement »

Citations contenant le mot « primitivement »

  • «Les jeux subtils du langage savent nous ébaubir par de délicates pirouettes. Dans certains cas, ces plaisantes cabrioles replacent un sens perdu au cœur d'un mot oublié. Tandis que d'autres figures, alertes et virevoltantes, rétablissent dans le bon sens du récit un terme primitivement égaré», écrit Daniel Lacotte en préambule de son savoureux Dico des mots pour briller en société. L'auteur est un joyeux récidiviste. Lexicographe, écrivain et journaliste, cet ami de Prévert et de Philippe Soupault a commis une quarantaine d'ouvrages et, surtout, des dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue ou à son histoire.
    Le Figaro.fr — Des mots pour s'ébaubir ou pour s'ébaudir
  • Il y a une aprosexie primaire dans laquelle l’attention est directement et primitivement arrêtée et une aprosexie secondaire qui est le résultat de la multiplicité des idées et des images : celles-ci se succèdent trop vite.
    Encéphale: Journal de neurologie et de psychiatrie — volumes 39 à 40
  • Les microbes qui fixent l'azote de l'atmosphère et ceux qui, tour à tour, convertissent les composés ammoniacaux en composés nitreux, ceux-ci en nitrates, ont rendu à l'ensemble du monde végétal, par la même dissociation d'une tendance primitivement une, le même genre de service que les végétaux en général rendent aux animaux.
    Henri Bergson — L'Évolution créatrice
  • La beidellite primitivement désignée sous le nom de leverriérite , et trouvée notamment à Beidell, Colorado et dans l'Illinois est, sous les formes actuellement connues, une terre jaune brunâtre relativement colorée, et donnant une poudre ocrée.
    Maurice Déribéré — Agnan Esme
  • L'agarista, dont la chenille, autrefois polyphage, ne vit plus que sur la vigne, depuis l'introduction en Australie de ce végétal, botaniquement très éloigné des plantes qui composaient primitivement le régime de l'insecte.
    Journal officiel 10 décembre 1874 — page 8165
  • Et l'on sait que le péjoratif bourrin, bourrique, qui veut dire primitivement âne ou cheval, ânesse ou jument de couleur rousse (grec puros, purichos, latin burrhus ou burrus, burricus) désigne une bête de qualité inférieure à la fois sotte et méchante.
    L'Intermédiaire des chercheurs et curieux — numéros 508 à 518
  • D’autre part, les cartésiens s’emparèrent de ces expériences, et demandèrent aux partisans de l’âme des bêtes ce que devenait l’âme d’un polype coupé en cinquante morceaux, dont chacun reproduit un individu complet. L’âme avait-elle été divisée aussi bien que le corps, ou bien était-elle restée tout entière dans un fragment favorisé ? Dans le premier cas, ces cinquantièmes d’âme se complétaient-ils ? Dans le second, comment les morceaux primitivement privés d’âme pouvaient-ils se conduire et agir aussi bien que celui qui l’avait gardée ? Existait-il donc des germes d’âme comme des germes de corps ? Ces questions et bien d’autres furent vivement agitées, mais peu à peu tout ce bruit se calma.
    Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — Les Métamorphoses et la généagénèse
  • À mesure que j’écris, le plan que je m'étais tracé m'échappe et l’on dirait que plus je regarde en moi-même plus tout ce que je vois devient confus, les thèmes que j’avais cru primitivement distinguer se révélant inconsistants et arbitraires, comme si ce classement n’était en fin de compte qu'une sorte de guide-âne abstrait, voire un simple procédé de composition esthétique.
    Michel Leiris — L’âge d’homme

Traductions du mot « primitivement »

Langue Traduction
Anglais originally
Espagnol originalmente
Italien originariamente
Allemand ursprünglich
Chinois 本来
Arabe في الأصل
Portugais originalmente
Russe первоначально
Japonais もともと
Basque jatorriz
Corse urigginariamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.