La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordalie »

Ordalie

[ɔrdali]
Ecouter

Définitions de « ordalie »

Ordalie - Nom commun

  • (Histoire, Religion) Procédure judiciaire médiévale consistant à soumettre une personne à une épreuve physique difficile voire dangereuse, censée révéler son innocence ou sa culpabilité par intervention divine.

    Quant à l’hypothèse, sous-introduite au moyen âge, qui tendrait à faire de la guerre, à la façon de l’ordalie ou combat judiciaire, une manifestation de la volonté du ciel, il va sans dire que Grotius et ses successeurs la rejettent.
    — Pierre-Joseph Proudhon, La guerre et la paix

Expressions liées

  • Ordalie par l'eau, par le feu

Étymologie de « ordalie »

Du latin médiéval ordalium, du germanique urtil apparenté à l'allemand Urteil (jugement), composé de ur- (fondamental) et Teil (partage). Francisé en anglais sous la forme ordeal.

Usage du mot « ordalie »

Évolution historique de l’usage du mot « ordalie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ordalie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ordalie »

Citations contenant le mot « ordalie »

  • L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir avec Erwan Lecoeur.
    France Culture — La persistance de l’ordalie dans l’imaginaire culturel contemporain - Ép. 5/5 - Inéliminables Ordalies
  • «Ecoutez la décision d'en appeler au référendum elle est actuellement selon notre Constitution à la main du Président de la République. Aujourd'hui je n'ai pas retenu cette option. (…) c'est une liberté que je conserve et qui à certains moments peut permettre un débat, peut clarifier les choses, c'est l'ordalie de la République en quelque sorte... » a déclaré le président de la République.
    leparisien.fr — Conférence de presse de Macron : mais qu’est-ce qu’une «ordalie» ? - Le Parisien
  • L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir avec Robert Jacob.
    France Culture — Le jugement de Dieu au Moyen Âge - Ép. 2/5 - Inéliminables Ordalies
  • L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir, avec Raymond Verdier.
    France Culture — Les ordalies archaïques - Ép. 1/5 - Inéliminables Ordalies
  • L’ordalie a pour objectif de contrebalancer la détresse de l’enfant intérieur, d’occulter ses angoisses d’inexister par l’édification d’un château fort indestructible, inexpugnable.
    Le Huffington Post — Pourquoi certaines personnes refusent de respecter des gestes barrières et de porter un masque - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir avec David Le Breton.
    France Culture — La dimension ordalique des prises de risque par les adolescents - Ép. 4/5 - Inéliminables Ordalies
  • Ce juge du bailliage d’Amont, ne recevait que des témoignages à charge.  L’enquête était souvent secrète. Les témoins étaient bouches cousues. Pour prouver leur innocence, les sorcières, souvent dénoncées par la rumeur publique, étaient soumises à l’ordalie (jugement de dieu). Exemple : elles devaient montrer leur résistance au feu. Si elles survivaient, elles étaient coupables d’avoir fait un pacte avec le diable et finissaient sur le bûcher.
    Un été en Franche-Comté | Anjeux : au pays d’une source magique et des sorcières mal-aimées

Traductions du mot « ordalie »

Langue Traduction
Anglais ordeal
Espagnol prueba
Italien calvario
Allemand tortur
Chinois 考验
Arabe محنة
Portugais provação
Russe тяжелое испытание
Japonais 試練
Basque dena
Corse ordeal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.