La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordalie »

Ordalie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ordalie ordalies

Définitions de « ordalie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDALIE, subst. fém.

HIST. Épreuve judiciaire employée au Moyen Âge pour établir l'innocence ou la culpabilité de l'accusé. Synon. jugement de Dieu (v. jugement C 1).Ordalie par l'eau, par le feu.
P. anal., ETHNOL. Lorsque deux guerriers (...) prétendaient avoir droit à un même honneur, l'un défiait l'autre à une ordalie. Chacun d'eux suspendait alors une pièce de viande à une flèche, la touchait de ses lèvres, puis l'élevait bien haut et prenait le soleil à témoin, ajoutant que s'il mentait, il était prêt à mourir. Si l'un de ceux qui avaient prononcé le serment ou l'un de ses parents mourait peu après, la tribu le considérait comme un parjure et l'on attribuait à son rival l'exploit, motif du conflit. Les serments et les ordalies sont très caractéristiques des peuples de l'ancien monde, en particulier des Nègres d'Afrique, et ont survécu en Europe jusqu'au Moyen Âge (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.317).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀdali]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1693 hist. ([G. Ménage], Menagiana, Paris, p. 418); 2. 1936 ethnol. (Lowie, loc. cit.). Empr. au lat. médiév. ordalium «jugement de Dieu» (dep. le xes. dans le domaine angl. ds Nov. gloss.), empr. à l'ags. ordāl, de même sens.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ordalie \ɔʁ.da.li\ féminin

  1. (Histoire, Religion) Épreuve, allant jusqu’à la torture, usitée au Moyen Âge comme preuve en justice.
    • Quant à l’hypothèse, sous-introduite au moyen âge, qui tendrait à faire de la guerre, à la façon de l’ordalie ou combat judiciaire, une manifestation de la volonté du ciel, il va sans dire que Grotius et ses successeurs la rejettent. — (Pierre-Joseph Proudhon, La guerre et la paix)
    • Divination par l’entraille et le souffle et la palpitation du souffle ! Divination par l’eau du ciel et l’ordalie des fleuves… — (Saint-John Perse, Vents, I, 2)
    • On leur a enseigné les vertus des plantes et la manière de procéder à des ordalies, truquées ou non, le Jugement de Dieu ayant été d'abord le Jugement des Dieux. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 30)
    • Grâce au tribunal de la Sainte Inquisition, la sorcière était soumise à l’ordalie qui pouvait l’innocenter. — (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORDALIE. n. f.
Il s'est dit des Diverses épreuves qui étaient usitées au moyen âge sous le nom de Jugement de Dieu. L'ordalie du fer chaud, de l'eau froide, etc.

Littré (1872-1877)

ORDALIE (or-da-lie) s. f.
  • Toute épreuve juridique usitée, dans le moyen âge, sous le nom de jugement de Dieu. Il y en avait de bien des espèces [d'épreuves judiciaires] ; mais elles se rapportent toutes à trois principales, savoir le serment, le duel et l'ordalie ou l'épreuve par les éléments, Duclos, Œuv. t. I, p. 301.

    Nom qu'on donnait aux cuves dans lesquelles se faisait l'épreuve de l'eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORDALIE, ordalium, (Jurisprud.) étoit un terme générique, par lequel on désignoit les différentes épreuves du feu, du fer chaud, de l’eau bouillante, ou froide, du duel, & auxquelles on avoit autrefois recours dans l’espérance de découvrir par ce moyen la vérité. Ce terme venoit, selon plusieurs auteurs, du mot saxon ordela, lequel étoit composé de ord, qui signifie grand, & duel ou dele, qui signifie jugement : ainsi, selon cette étymologie, ordela & ordalie vouloient dire grand jugement ; & par-là on vouloit désigner le jugement de Dieu, ou la purgation vulgaire.

Ne pourroit-on point aussi dire que ordela & ordalium venoient de ordeum, qui signifie orge, & que l’on appella d’abord ordalie, la purgation vulgaire qui se faisoit par le moyen d’un morceau de pain d’orge que l’on faisoit manger à l’accusé, dans la persuasion où l’on étoit que s’il étoit coupable, ce morceau de pain l’étrangleroit ? & il se peut bien faire que dans la suite l’on appella ordalie, toute autre purgation vulgaire qui étoit faite à l’instar de celle du pain d’orge.

C’étoit sur tout en Angleterre que l’on se servoit du terme d’ordalie. Emme, mere de S. Edouard le confesseur, accusée d’une trop grande familiarité avec l’évêque de Lincastre, demanda l’ordalie du fer chaud ; & elle passa nuds piés, les yeux bandés, sur neuf socs de charrue tous rouges sans se brûler.

Ces ordalies se pratiquoient aussi en Allemagne & en France. Yves de Chartres, dans une épître à Hidelbert, évêque du Mans, parlant des épreuves appellées ordalies, qui se faisoient par l’eau ou par le feu, ou en champ clos, dit que cette maniere de défendre l’innocence, est innocentiam perdere.

Outre les ordalies dont on vient de parler, il y en avoit encore plusieurs autres ; telles que celles du potage judiciel, du fromage beni, de la croix verte, celle des dez posés sur des reliques, dans une enveloppe de laine. Voyez le Glossaire de Ducange, au mot Ordela. Voyez aussi Champ clos, Duel, Épreuve & Purgation vulgaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ordalie »

(Fin du XVIIe siècle) Attesté en ancien français sous la forme germanique urtil apparenté à l’allemand Urteil (« jugement »→ voir ur- et Teil) ; et en latin médiéval (dans le domaine anglais), sous la forme ordalium, base sur laquelle on a francisé l’anglais ordeal→ voir or- et deal).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. ordalium, ordela ; du germanique : anglo-sax. ordâl ; all. Urthel, Urtheil, jugement, c'est-à-dire ur, fondamental, et Theil, partage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ordalie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordalie ɔrdali

Citations contenant le mot « ordalie »

  • L’ordalie a pour objectif de contrebalancer la détresse de l’enfant intérieur, d’occulter ses angoisses d’inexister par l’édification d’un château fort indestructible, inexpugnable. Le Huffington Post, Pourquoi certaines personnes refusent de respecter des gestes barrières et de porter un masque - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir avec Robert Jacob. France Culture, Le jugement de Dieu au Moyen Âge - Ép. 2/5 - Inéliminables Ordalies
  • Ce juge du bailliage d’Amont, ne recevait que des témoignages à charge.  L’enquête était souvent secrète. Les témoins étaient bouches cousues. Pour prouver leur innocence, les sorcières, souvent dénoncées par la rumeur publique, étaient soumises à l’ordalie (jugement de dieu). Exemple : elles devaient montrer leur résistance au feu. Si elles survivaient, elles étaient coupables d’avoir fait un pacte avec le diable et finissaient sur le bûcher. , Un été en Franche-Comté | Anjeux : au pays d’une source magique et des sorcières mal-aimées
  • «Ecoutez la décision d'en appeler au référendum elle est actuellement selon notre Constitution à la main du Président de la République. Aujourd'hui je n'ai pas retenu cette option. (…) c'est une liberté que je conserve et qui à certains moments peut permettre un débat, peut clarifier les choses, c'est l'ordalie de la République en quelque sorte... » a déclaré le président de la République. leparisien.fr, Conférence de presse de Macron : mais qu’est-ce qu’une «ordalie» ? - Le Parisien
  • L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir, avec Raymond Verdier. France Culture, Les ordalies archaïques - Ép. 1/5 - Inéliminables Ordalies
  • L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir avec Erwan Lecoeur. France Culture, La persistance de l’ordalie dans l’imaginaire culturel contemporain - Ép. 5/5 - Inéliminables Ordalies
  • L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir avec David Le Breton. France Culture, La dimension ordalique des prises de risque par les adolescents - Ép. 4/5 - Inéliminables Ordalies
  • Martin puise énormément d’éléments historiques, beaucoup dans le Moyen-Âge qui est souvent le terreau traditionnel de la Fantasy, mais il en puise également dans l’Antiquité et l’époque moderne pour mélanger tous ces éléments historiques avec talent, acuité. D’ailleurs la série marche parce que cette fusion est bien faite. On a de ce côté le procès de Tyrion qui s’achève par une ordalie, forme de justice attestée au Moyen-Âge, véritablement utilisée pendant plusieurs siècles. Mais avant ça, le condamné arrive devant son juge menotté entre deux policiers. En fait il y a toujours cette volonté, assez classique dans les séries de fantasy, de reprendre des éléments que le public connaît et reconnait parce que il faut que le public comprenne ce qu’il se passe. L’utilisation d’éléments du procès contemporains qui permet au spectateur de contextualiser. Puis il faut des éléments exotiques et c’est le duel judiciaire. Ainsi, il peut cocher l’élément Moyen-Âge. C’est un espèce de va-et-vient que la série fait en permanence entre des éléments contemporains familiers et des éléments exotiques. Le Figaro.fr, «La série Game of Thrones est une inversion des romans arthuriens du Moyen-Âge»

Traductions du mot « ordalie »

Langue Traduction
Anglais ordeal
Espagnol prueba
Italien calvario
Allemand tortur
Chinois 考验
Arabe محنة
Portugais provação
Russe тяжелое испытание
Japonais 試練
Basque dena
Corse ordeal
Source : Google Translate API

Synonymes de « ordalie »

Source : synonymes de ordalie sur lebonsynonyme.fr

Ordalie

Retour au sommaire ➦

Partager