La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opalescent »

Opalescent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin opalescent opalescents
Féminin opalescente opalescentes

Définitions de « opalescent »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPALESCENT, -ENTE, adj.

Qui a la teinte, l'aspect d'une opale; qui a des reflets irisés rappelant ceux de l'opale. Tous (...) ont fait entrer dans leur peinture quelque chose de la vaste brume opalescente où la moindre tache colorée prend une admirable valeur (...). Chaque gouttelette de vapeur est un appareil invisible à réfléchir, à briser, à réfracter la lumière (Faure,Hist. art,1921, p.41).L'oeil-de-chat est très recherché en raison de son curieux chatoiement très décoratif; translucide, il a l'aspect soyeux et opalescent qui correspond à une structure fibreuse (Metta,Pierres préc.,1960, p.83).L'air n'exerce son action qu'à la faveur de l'humidité et du gaz carbonique et cette action est sensible surtout chez les verres riches en alcalis. La surface s'enrichit alors en silice et le verre prend un aspect opalescent (irisation) (Cl. Duval, Verre,1966, p.38).
Prononc. et Orth.: [ɔpalεs(s)ɑ ̃] et [-lesɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1788 (Société des curieux de la nature de Berlin, t.8, 2epartie, p.211 d'apr. Annales chim. et phys., t.1, 1789, p.202). Dér. de opale*; suff. -escent*.
DÉR.
Opalescence, subst. fém.Aspect, teinte laiteuse, reflets irisés, rappelant ceux de l'opale. V. opale ex. 1 et 4. Spéc.Opalescence critique. ,,Opalescence manifestée par un fluide et qu'on attribue généralement à des fluctuations de densité`` (Duval 1959). Des phénomènes qui échappaient complètement aux prévisions de la thermodynamique classique, tels que le mouvement brownien, reflet à notre échelle de l'agitation chaotique des molécules, et les fluctuations d'énergie et de densité, ces dernières mises nettement en évidence par les phénomènes d'opalescence critique (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.132). ɔpalεs(s)ɑ ̃:s, [-lesɑ ̃:s].1resattest. a) 1862 «reflet opalin» (C.r. de l'Ac. des sc., t.54, p.1081), b) 1924 opalescence critique (J. phys. et Radium, juill., t.5, série 6, p.193: on désigne sous le nom d'opalescence critique l'ensemble des phénomènes optiques qui accompagnent la disparition et la réapparition du ménisque d'un liquide chauffé ou refroidi lentement dans un tube scellé en présence de sa vapeur); de opalescent, suff. -ence, v. -ance.
BBG. _Darm. 1877, p.207.

opalescent. « Qui prend, qui a les couleurs, les reflets de l'opale ». Ces écailles irisées ou opalescentes (Faure, Espr. formes,1927, p. 196)

Wiktionnaire

Adjectif - français

opalescent \ɔ.pa.le.sɑ̃\

  1. Qui a les reflets de l’opale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPALESCENT, ENTE. adj.
Qui a les reflets de l'opale.

Littré (1872-1877)

OPALESCENT (o-pa-lè-ssan, san-t') adj.
  • Qui a le caractère de l'opalescence.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opalescent »

(1788) Composé de opale et -escent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opalescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opalescent ɔpalesɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « opalescent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « opalescent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « opalescent »

  • Pour découvrir cette marque, un mini quatuor, qui vous permettra d’expérimenter l’éclat et la luminosité des produits RMS. On y retrouve 3 illuminateurs, un translucide, un champagne rosé, un opalescent, ainsi qu’une poudre bronzante à base d’huile de Buriti. Petit format, beaucoup de possibilités d’expérimentations, tout en lumière et un teint bonne mine naturelle, sans la teinte orangée des poudres bronzantes traditionnelles. 
    Le Soleil — Mode express | Mode | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Nous voilà confinés... et entourés des mêmes objets chaque jour. Pour vous changer les idées, on jette un autre œil sur eux. Aujourd’hui, la Pipistrello. Avec son abat-jour opalescent évoquant les ailes d’une chauve-souris, la lampe créée par Gae Aulenti est reconnaissable entre toutes.
    Le Monde.fr — Un jour, un objet : la Pipistrello
  • La tendance est aux matières transparentes. Dentelle, résille, organza... tous les tissus opalescents s'invitent sur les podiums et dans nos dressings. Comment adopter la tendance mode au quotidien, sans risquer le faux-pas ? On fait le point sur ces associations mode qui fonctionnent et celles qu'il faut oublier. 
    Cosmopolitan.fr — Comment porter la transparence ? - Cosmopolitan.fr
  • Le “camouflage actif” est une stratégie de survie très utilisée par de nombreux poulpes, calmars et seiches. Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs se sont principalement concentrés sur le calmar côtier opalescent (Doryteuthis opalescens).
    Sciencepost — Camouflage : ils ont réussi à rendre des cellules humaines "transparentes"
  • La première, sur fond blanc opalescent, s’ouvre sur le salon Malmaison, consacré aux futurs mariés.
    Chroniques d‘architecture — Place Vendôme, deux double portes signées Bernard Pictet

Traductions du mot « opalescent »

Langue Traduction
Anglais opalescent
Espagnol opalescente
Italien opalescente
Allemand opaleszierend
Chinois 乳白的
Arabe براق
Portugais opalescente
Russe опалесцирующий
Japonais 乳白色
Basque opalescent
Corse opalescente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot opalescent au Scrabble ?

Nombre de points du mot opalescent au scrabble : 14 points

Opalescent

Retour au sommaire ➦