La langue française

Omniscient

Sommaire

  • Définitions du mot omniscient
  • Étymologie de « omniscient »
  • Phonétique de « omniscient »
  • Citations contenant le mot « omniscient »
  • Traductions du mot « omniscient »
  • Synonymes de « omniscient »

Définitions du mot « omniscient »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMNISCIENT, -ENTE, adj.

[Appliqué à Dieu] Qui a une connaissance approfondie de toutes choses:
. Voici un Dieu, infiniment parfait, infiniment bon, un Dieu qui n'ignore ni le passé, ni le présent, ni l'avenir, il savait donc qu'Ève pécherait; alors de deux choses l'une: ou il n'est pas bon puisqu'il l'a soumise à cette épreuve, en connaissant qu'elle n'était pas de force à la subir; ou bien alors, il n'était pas certain de sa défaite; auquel cas, il n'est pas omniscient, il n'est pas parfait. Huysmans, En route, t.2, 1895, p.175.
P. ext. [Appliqué à une pers.] Qui sait tout, qui prétend tout savoir. Un seul poète, selon moi, a compris ces charmants animaux [les femmes], à savoir le maître des maîtres, l'omniscient Shakespeare (Flaub., Corresp., 1859, p.304).Mes enfants, je suis obligé de vous mettre au collège. (...) un précepteur, si dévoué soit-il, ne peut plus vous suffire. Nul n'est omniscient, alors que les programmes sont de plus en plus chargés (H. Bazin, Vipère, 1948, p.270).
Emploi subst. masc. L'histoire, celle que nous venons de définir, ne s'édifiera point par le labeur encyclopédique d'une escouade d'omniscients (L. Febvre, De Linné à Lamarck et à G. Cuvier, [1927] ds Combats, 1953, p.334).Pour Dieu c'est le mot futur qui disparaît et la connaissance certaine de l'omniscient, sa vision unique s'étend aux événements qui, pour lui et pour lui seul, existent dans un éternel présent (Amadou, Parapsychol., 1954, p.260).
Prononc. et Orth.: [ɔmnisjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Adj. 1. 1700 [éd.] «qui sait tout (en parlant de Dieu)» (Coste, Essai philos. concernant l'entendement humain, [trad. de l'angl. de J. Locke] Amsterdam, p.555); 2. 1843 «id. (en parlant d'une pers.)» (Proudhon, Créat. ordre, p.82). Empr. au lat. médiév. omnisciens «qui sait tout (en parlant de Dieu)» (cf. Nov. Gloss.), de omni- (v. omni-) et sciens (part. prés. scire «savoir», v. aussi escient). L'angl. a déjà empr. le mot au lat., en son sens relig., en 1604 (cf. NED) et le sens 2 est att. à partir de 1791 (id.). Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Adjectif

omniscient \ɔm.ni.sjɑ̃\

  1. Qui sait tout, ou paraît tout savoir.
  2. En littérature, est dit d'un narrateur qu'il est omniscient lorsqu'il sait toutes les pensées, les événements et chaque chose en rapport avec le récit.

Adjectif

omniscient \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Omniscient, qui sait tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OMNISCIENT, ENTE. adj.
Qui sait tout.

Littré (1872-1877)

OMNISCIENT (o-mni-si-an, an-t') adj.
  • Qui a l'omniscience. Dieu est omniscient ; le présent, l'avenir sont également présents à ses yeux, Voltaire, Lett. Prince roy. de Pr. octobre 1737, sur la liberté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « omniscient »

(1700) Emprunté au latin omnisciens (« qui sait tout »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin omnis (« tout ») et scientem, accusatif de sciens, scientis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. omnis, tout, et sciens, sachant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « omniscient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
omniscient ɔmnisjɑ̃

Citations contenant le mot « omniscient »

  • L'existence d'un Dieu omniscient, omnipotent et qui ferait de l'amour son principe essentiel est contredite par toute l'histoire de l'humanité. De Arthur Koestler / L'express - Février 1979
  • Xi Jinping, le président à vie de la République populaire de Chine, est un stratège. Il agit dans le temps long. Son objectif suprême est de placer son pays à la première place mondiale d’ici à 2049, afin de fêter dignement le centième anniversaire de la prise de l’empire du Milieu par le Parti communiste chinois (PCC). Sa politique intérieure consiste à sortir l’ensemble de la paysannerie de la pauvreté et à bâtir une société urbaine policée par un contrôle numérique omniscient. Le Figaro.fr, Renaud Girard: «L’alliance irano-chinoise, un tournant majeur»
  • En matière politique ou sociale il n’y a pas de regard de surplomb, ni aucun savoir omniscient ; la « science » constitue pour le chercheur en convivialisme un horizon plutôt qu’un acquis, ou une garantie. Là où la discussion, et la capacité de débattre, demeurent impératives, arrive donc toujours un moment où il faut se mettre autour d’une table, et négocier (sans se disputer) les paroles et les places. , Le convivialisme à la une de Libé | Le randonneur

Traductions du mot « omniscient »

Langue Traduction
Anglais omniscient
Espagnol omnisciente
Italien onnisciente
Allemand allwissend
Chinois 无所不知
Arabe العلم بكل شيء
Portugais onisciente
Russe всеведущий
Japonais 全知
Basque omniscient
Corse omnisciente
Source : Google Translate API

Synonymes de « omniscient »

Source : synonymes de omniscient sur lebonsynonyme.fr
Partager