La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omniscient »

Omniscient

[ɔmnisjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « omniscient »

Omniscient - Adjectif

  • (Adj.) Doté d'une connaissance absolue, sans limite.

    Dans le tumulte de l'information, le journaliste se doit d'être presque omniscient, éclairant chaque recoin de l'actualité avec une connaissance sans limite.
    (Citation fictive)
  • (Littér.) Concernant un narrateur ayant une connaissance totale des pensées, des événements et de tous les aspects du récit.

    Dans les romans de Balzac, le narrateur omniscient est une véritable entité divine, maîtrisant tous les détails du récit et naviguant avec aisance dans l'intimité des pensées de chaque personnage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « omniscient »

Du latin omnis (tout) et sciens (sachant), formant omnisciens (qui sait tout).

Usage du mot « omniscient »

Évolution historique de l’usage du mot « omniscient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « omniscient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « omniscient »

Citations contenant le mot « omniscient »

  • Xi Jinping, le président à vie de la République populaire de Chine, est un stratège. Il agit dans le temps long. Son objectif suprême est de placer son pays à la première place mondiale d’ici à 2049, afin de fêter dignement le centième anniversaire de la prise de l’empire du Milieu par le Parti communiste chinois (PCC). Sa politique intérieure consiste à sortir l’ensemble de la paysannerie de la pauvreté et à bâtir une société urbaine policée par un contrôle numérique omniscient.
    Le Figaro.fr — Renaud Girard: «L’alliance irano-chinoise, un tournant majeur»
  • L'existence d'un Dieu omniscient, omnipotent et qui ferait de l'amour son principe essentiel est contredite par toute l'histoire de l'humanité.
    Arthur Koestler — L'express - Février 1979
  • En matière politique ou sociale il n’y a pas de regard de surplomb, ni aucun savoir omniscient ; la « science » constitue pour le chercheur en convivialisme un horizon plutôt qu’un acquis, ou une garantie. Là où la discussion, et la capacité de débattre, demeurent impératives, arrive donc toujours un moment où il faut se mettre autour d’une table, et négocier (sans se disputer) les paroles et les places.
    Le convivialisme à la une de Libé | Le randonneur
  • Aujourd’hui … avec Internet , l’idiot du village ne va plus au bistro … il poste ses âneries sur les forums en s’autoproclamant « expert » omniscient … tout seul comme un pauvre diable devant son clavier … du coup , tout le monde continue quand même de rigoler en lisant ses sottises , mais plus personne ne lui paye de ballons de gros rouge qui tache … et la terre continue de tourner sans lui …
    L'infoRmateur de Bourgogne — Guerre en Ukraine - La mairie de Sanvignes se pare du drapeau ukrainien - L'infoRmateur de Bourgogne
  • « L’histoire de la naissance virginale parle d’un Dieu omniscient et omnipotent fécondant une adolescente humaine. On ne peut inclure aucune définition du consentement dans ce scénario. »
    Info Chrétienne — #MeToo : Selon un psychologue, Marie n'aurait pas donné son consentement à l'ange Gabriel lors de la conception virginale
  • S’il existe un Dieu unique, omnipuissant, omniscient et omniprésent, comment comprendre que des anges soient encore utiles ? Or loin de les exclure, les monothéismes leur ont amplement ouvert leurs cieux. Face à l’énigme, David Hamidović, professeur à l’université de Lausanne, a mené une enquête sur ces êtres célestes, depuis leur origine dans le Proche-Orient ancien, il y a 4000 ans, puis dans leur déploiement dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, jusqu’à leur apogée à l’époque moderne.
    HISTOIRE : Une biographie des anges | Lire pour croire…
  • 13Le récit fait donc la même chose que l’économie caméraliste : il est empirie politique dans la perspective d’une optimisation économique. De manière tout à fait physiocratique, il tente d’accorder les lois physiques, les institutions et les normes morales. Le narrateur omniscient est donc lui-même un caméraliste averti. Et tandis que le roman intériorise une économie de la représentation, l’économie politique intériorise une représentation de l’économie : toutes deux cherchent à maîtriser le hasard, à rendre visible la direction providentielle du devenir et à déplier des structures complexes à partir d’origines simples.
    Économie, littérature & « poétologie des savoirs » au temps des Lumières (Acta Fabula)
  • Focalisation zéro : « ce que la critique anglo-saxonne nomme le récit à narrateur omniscient et Pouillon "vision par derrière", et que Todorov symbolise par la formule Narrateur > Personnage (où le narrateur en sait plus que le personnage, ou plus précisément en dit plus que n’en sait aucun des personnages) » ;
    Perspective narrative, focalisation et point de vue : pour une synthèse (LhT Fabula)

Traductions du mot « omniscient »

Langue Traduction
Anglais omniscient
Espagnol omnisciente
Italien onnisciente
Allemand allwissend
Chinois 无所不知
Arabe العلم بكل شيء
Portugais onisciente
Russe всеведущий
Japonais 全知
Basque omniscient
Corse omnisciente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.