La langue française

Encyclopédique

Sommaire

  • Définitions du mot encyclopédique
  • Étymologie de « encyclopédique »
  • Phonétique de « encyclopédique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encyclopédique »
  • Citations contenant le mot « encyclopédique »
  • Traductions du mot « encyclopédique »
  • Synonymes de « encyclopédique »

Définitions du mot encyclopédique

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCYCLOPÉDIQUE, adj.

A.− [Correspond à encyclopédie A et C; en parlant d'une pers. ou de son savoir] Qui possède des connaissances étendues et variées sur toutes choses. Il parlait si bien, il avait une culture encyclopédique et une troublante souplesse d'esprit (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 317):
... un esprit nourri d'une immense et générale lecture, (...) une mémoire de feuilletoniste encyclopédique, non point enfermé dans la connaissance d'un temps et d'une branche de science, mais répandu, éparpillé sur tous les livres de moelle, sur toutes les curiosités de l'histoire, sur les traités de théogonie et de psychologie; ... Goncourt, Journal,1861, p. 965.
B.− [Correspond à encyclopédie B; en parlant d'un inanimé] Qui ressortit au genre de l'encyclopédie. Dictionnaire encyclopédique. Anton. Dictionnaire de langue.Au XIIIesiècle, l'art devient encyclopédique; il explique l'énigme du monde avec la sérénité de la certitude (Male, Art relig.,1932, p. 513).Si j'en crois le dictionnaire encyclopédique (Duhamel, Maîtres,1937, p. 37).
En partic. Qui est relatif à l'Encyclopédie de Diderot. Synon. encyclopédiste.L'heureux expédient de l'entreprise encyclopédique (Comte, Philos. posit.,t. 5, 1839-42, p. 526).
Par figure étymol. et p. plaisant. Sac encyclopédique que porte une femme en voyage, et où se trouve son ménage en abrégé, depuis le portrait du mari jusqu'à l'eau de mélisse pour les défaillances (Balzac, Ferragus,1833, p. 108).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃siklɔpedik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1565 « qui recouvre toutes les connaissances » (Rabelais, La Cresme philosophalle des questions enciclopédiques de Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, III, p. 283); 2. 1754 (Encyclop., s.v. dictionnaire, IV, p. 968b: ouvrages [...] qui sont de plus encyclopédiques). Dér. du rad. de encyclopédie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 121.

Wiktionnaire

Adjectif

encyclopédique \ɑ̃.si.klɔ.pe.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui embrasse toutes les connaissances humaines.
    • Les ouvrages encyclopédiques appartiennent à deux périodes de la vie des peuples, aux époques primitives et aux époques très avancées. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. (Figuré) Qui possède ou qui réunit des connaissances de tout genre.
    • Sur deux pages, la spécialiste internationale du jupon nous éblouit de son savoir encyclopédique et de son sabir savant. — (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
    • Façon d'être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. — (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCYCLOPÉDIQUE. adj. des deux genres
. Qui embrasse toutes les connaissances humaines. Dictionnaire encyclopédique. Savoir encyclopédique. Fig., Avoir un esprit, une érudition encyclopédique, Posséder, réunir des connaissances de tout genre.

Littré (1872-1877)

ENCYCLOPÉDIQUE (an-si-klo-pé-di-k') adj.
  • Qui appartient à l'encyclopédie.

    Qui embrasse toutes les sciences. Avoir un esprit encyclopédique. Revue encyclopédique. Ce sont les générations des idées que les dictionnaires encyclopédiques devraient mettre sous nos yeux et qu'ils n'y mettent guère, Bonnet, Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 54, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encyclopédique »

Encyclopédie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de encyclopédie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encyclopédique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encyclopédique ɑ̃siklɔpedik

Évolution historique de l’usage du mot « encyclopédique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encyclopédique »

  • Pour tenter d’améliorer cette situation, Abstract Wikipedia «propose une nouvelle manière de générer du contenu encyclopédique à enrichir de manière indépendante de la langue, ce qui permettra à davantage de contributeurs et de lecteurs de partager davantage de connaissances dans plus de langues. C’est une approche qui vise à créer une coopération entre les communautés quelle que soit leur langue.» ZDNet France, Abstract Wikipedia: un projet de traductions de l’encyclopédie depuis sa base de données - ZDNet
  • Aujourd'hui, la mise à jour encyclopédique sera centrée sur l'Episode IX : L'Ascension de Skywalker. Et plus particulièrement sur les nombreux droïdes et autres aliens / créatures qu'il introduit. C'et bon pour vous ? Alors, c'est parti ! Star Wars Universe, Mise à jour de l'encyclopédie Episode IX ! • Actualités Encyclopédie • Star Wars Universe
  • Après le premier tome il y a un mois et le deuxième tome il y a deux semianes, la mise à jour encyclopédique de ce dimanche est consacrée au troisième et dernier tome de la série comics Chevalier Errant, intitulé Évasion.  Star Wars Universe, Mise à jour de l'encyclopédie comics Légendes • Actualités Encyclopédie • Star Wars Universe
  • Des frasques mémorables, un franc-parler inimitable et un savoir « encyclopédique » qui lui a valu le surnom de « Wiki Paul »... Il n'en fallait pas plus aux téléspectateurs pour tomber sous le charme de ce jeune étudiant en histoire aussi singulier qu'exceptionnel. Mais, le 10 octobre 2019, le maître de midi est déchu de son trône, après avoir accumulé 691 522 euros de gains. Le 2 juillet 2020, de retour sur le plateau de l'émission, à l'occasion du « Combat des maîtres », qui réunit les candidats emblématiques de ce jeu télé, Paul El Kharrat se dit « super content » de cette première expérience littéraire pour laquelle il a fait appel à un « prête plume ». « J'ai pu aborder plein de facettes de mon existence », explique-t-il, arborant un tee-shirt « Wiki Paul ». Une surprise pour le public mais pas vraiment pour Jean-Luc Reichmann. « Je vais faire une grande annonce devant la France, ton éditeur m'a appelé en me proposant d'écrire la préface de ton livre, j'ai accepté », révèle le présentateur, provoquant la joie du jeune prodige. Mais ça ne lui a pas suffit pour remporter la finale des « masters des douze coups de midi »... Handicap.fr, 12 coups de midi: Paul, son livre sur le syndrome d'Asperger
  • Léonard de Vinci, l’auteur du tableau le plus célèbre du monde apparaît comme un véritable mythe, un homme au savoir encyclopédique et à l’invention illimitée, ayant excellé dans toutes les disciplines. Il était pourtant un homme de son temps. Retour sur la carrière d’une personnalité tout à la fois exceptionnelle et appartenant pleinement à son époque. Connaissance des Arts, Récit d'une vie : Léonard de Vinci, un génie universel | Connaissance des Arts
  • Voici, du plateau de Langres au Bassin parisien, le roman-fleuve de la Seine, qu’un volume suivant mènera jusqu’à son estuaire normand et à la Manche. Sur l’eau et les chemins de halage, d’affluents littéraires en confluents artistiques, François Sureau charrie, sans efforts, une culture encyclopédique. Il charrie tout court : son livre, qui tient de la péniche Freycinet, de la malle-poste, de la tour de Babel, du labyrinthe de la cathédrale de Chartres et de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, compte en effet 850 pages et pèse un bon kilo. L'Obs, Déraisonnable, inclassable, irrésumable : le roman-fleuve de François Sureau
  • N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augures qui prédisaient la mort du plus célèbre et plus ancien argus de la bande dessinée, l’ouvrage encyclopédique de référence du 9e art, bénéficiant de l’implication de nouveaux auteurs et collaborateurs motivés, a été totalement révisé pour cette nouvelle édition du « BDM ». , Le nouveau « BDM » paraîtra le 4 novembre ! | BDZoom.com

Traductions du mot « encyclopédique »

Langue Traduction
Anglais encyclopedic
Espagnol enciclopédico
Italien enciclopedico
Allemand enzyklopädisch
Chinois 百科全书
Arabe موسوعي
Portugais enciclopédico
Russe энциклопедический
Japonais 百科事典
Basque entziklopedikoa
Corse enciclopedicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « encyclopédique »

Source : synonymes de encyclopédique sur lebonsynonyme.fr
Partager