La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normation »

Normation

Définitions de « normation »

Définition - La langue française

La normation est un terme utilisé principalement dans le domaine de la physique, et plus spécifiquement en électromagnétisme.

Elle fait référence à la quantité qui caractérise l'intensité d'un moment dipolaire électrique ou magnétique. Ce moment dipolaire est une grandeur vectorielle représentant la répartition des charges électriques ou du courant dans un système.

Le coefficient de normation permet ainsi de mesurer l'effet de cette répartition sur le champ électrique ou magnétique environnant. Il joue donc un rôle important pour décrire les interactions entre systèmes chargés ou aimantés, notamment dans les phénomènes d'induction et de polarisation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « normation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
normation nɔrmasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « normation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « normation »

  • Dès lors, face au constat d’emballement urbain et de dérèglement climatique accéléré, face aux sentiments d’injustice et d’impuissance croissante, de désaffiliation institutionnelle et de colère grandissante, plusieurs personnes critiquent la normation sociotechnique des conduites et comportements dits vertueux (assujettissement qui serait par trop délié des réalités du quotidien), pour alors soutenir l’idée d’une contre-culture sociale de l’écologie politique, contre-culture dans laquelle chacun pourrait contribuer à sa mesure et s’impliquer à sa manière, quels que soient son niveau de compétences et sa situation économique.
    UP' Magazine — Comment va-t-on vivre dans les "fournaises urbaines" ? - UP' Magazine
  • Bonjour, les normes et réglementations diverses, sont déjà des conditions essentielles pour appartenir à une zone économique... La conditionnalité est déjà la norme, mais cette "normation" est "entravente" si je puis dire, et de fait freine, ralentit dramatiquement l'activité économique... Je le vis au quotidien à ma petite échelle... Aussi, nous ne pouvons jetter la pierre à Johnson de vouloir en extirper son pays...
    Le Point — Brexit : Londres menace de quitter les négociations dès juin - Le Point
  • La normation, ce coefficient du moment dipolaire, est la clé pour comprendre les interactions entre les molécules et ainsi dévoiler les mystères de notre monde.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mes recherches sur les forces électrostatiques, j'ai découvert l'importance de la normation en tant que mesure du moment dipolaire, qui régit les attractions et répulsions entre particules.
    Sophie Curieux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les expériences menées sur les phénomènes magnétiques ont révélé que la normation, représentant le coefficient du moment dipolaire, joue un rôle essentiel dans la compréhension des champs électromagnétiques.
    François Arago — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « normation »

Langue Traduction
Anglais standardization
Espagnol estandarización
Italien standardizzazione
Allemand standardisierung
Chinois 标准化
Arabe التوحيد
Portugais estandardização
Russe стандартизация
Japonais 標準化
Basque normalizazioa
Corse normalizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « normation »

Source : synonymes de normation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot normation au Scrabble ?

Nombre de points du mot normation au scrabble : 11 points

Normation

Retour au sommaire ➦