La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépersonnalisation »

Dépersonnalisation

[depɛrsɔnalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dépersonnalisation »

Dépersonnalisation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou un objet perd ses caractéristiques propres de personnalité.

    Le milieu économique contemporain, qui présente un modèle de dépersonnalisation idéale, offre à l’artiste un de ces terrains d’expérimentation.
    — XVe Biennale de Paris, Collectif
  • (En médecine) État psychologique caractérisé par une sensation subjective d'étrangeté et de distanciation vis-à-vis de soi-même.

    Cette dépersonnalisation protège du collapsus topique : elle permet au sujet de séparer, de « décollaber », l’événement et le fantasme « collabés ».
    — Françoise Brette, ‎Michèle Emmanuelli

Étymologie de « dépersonnalisation »

Dérivé du mot personnalisation avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dépersonnalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dépersonnalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépersonnalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépersonnalisation »

Antonymes de « dépersonnalisation »

Citations contenant le mot « dépersonnalisation »

  • Quand c’est bien fait, ça peut répondre à des attentes, quand c’est mal fait il y a un sentiment de dépossession, un sentiment de ne plus être chez soi, et d’être dans un univers dépersonnalisé. Ce qui est perdu en personnalisation - je n’ai plus un bureau attribué, je ne peux pas mettre les photos de ma famille, donc je vais bouger dans les endroits différents - si c’est la dépersonnalisation qui l’emporte, évidemment il y aura un sentiment de rejet.
    Franceinfo — On s'y emploie. À quoi va ressembler l'open space d'après la crise
  • Mais la leçon a porté. L’usage qu’il entend faire de cette consultation, s’il la retient, ne relève en rien du registre gaullien. Il emprunte à celui, plus récent, de la démocratie participative et suppose, pour réussir, une totale dépersonnalisation. Tout le contraire de ce qui s’était produit en 1969.
    Le Monde.fr — Du bon usage du référendum
  • La dépersonnalisation est l’étape à ne pas négliger avant d’entamer le processus de vente d’une propriété. Les acheteurs potentiels doivent être capables de s’imaginer vivre dans la demeure. Pour ce faire, il est important de retirer vos photos de famille sur les murs, vos souvenirs de voyage qui trône sur les tablettes, vos produits de beauté sur la vanité, vos médicaments sur la table de chevet et ainsi de suite. 
    Salut Bonjour — 14 trucs de «home staging» pour aider à la vente de votre maison | Salut Bonjour
  • Mal connue du grand public, la DR/DP (dépersonnalisation/déréalisation) est un symptôme difficile à définir, bien souvent associé à une "dépression". Pourtant, il n'en est rien: il se caractérise par des angoisses et par une introspection obsessionnelle sur son existence. Pour "FranceSoir", le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer livre sa méthode pour surmonter les crises.
    FranceSoir — La DR/DP un symptôme difficile à définir, une méthode facile à retenir
  • La dépersonnalisation et la déréalisation sont des troubles psychiques qui entraînent une sensation d’être en dehors de son corps. Pour les personnes atteintes, s’adapter au confinement est d’autant plus difficile.
    Le Monde.fr — « J’ai envie de m’attraper pour me dire que c’est bien moi, que je suis réel »

Traductions du mot « dépersonnalisation »

Langue Traduction
Anglais depersonalization
Espagnol despersonalización
Italien spersonalizzazione
Allemand depersonalisierung
Chinois 去个人化
Arabe تبدد الشخصية
Portugais despersonalização
Russe обезличение
Japonais 離人
Basque depersonalization
Corse depersonalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.