La langue française

Dépersonnalisation

Sommaire

  • Définitions du mot dépersonnalisation
  • Étymologie de « dépersonnalisation »
  • Phonétique de « dépersonnalisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépersonnalisation »
  • Citations contenant le mot « dépersonnalisation »
  • Traductions du mot « dépersonnalisation »
  • Synonymes de « dépersonnalisation »
  • Antonymes de « dépersonnalisation »

Définitions du mot « dépersonnalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPERSONNALISATION, subst. fém.

Action de dépersonnaliser quelqu'un ou quelque chose, de se dépersonnaliser; résultat de cette action; fait d'être dépersonnalisé :
1. [Aussi] le goût de l'analyse psychologique n'est-il en aucune façon un sûr critère du sens d'autrui. Il peut n'être que le goût de décomposer et de recomposer. Il peut s'allier à la plus implacable dépersonnalisation de l'objet de son étude. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 516.
2. ... l'habitat collectif périphérique aux villes entraîne une dépersonnalisation de la maison, des liaisons difficiles avec le reste du monde, ... Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 360.
Spéc., PSYCHOPATHOLOGIE. Trouble de la personnalité observé chez les malades atteints de psychoses, de délires, de dépressions nerveuses, ou ressenti après absorption de certaines drogues et comportant un sentiment d'étrangeté ou d'extériorité par rapport au moi et un sentiment de perte totale ou partielle de l'intégrité corporelle et (ou) psychique. Le sentiment de la dépersonnalisation n'est, à notre avis, qu'un symptôme et une phase dans l'état psychasthénique (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 42):
3. La dépersonnalisation et le trouble du schéma corporel se traduisent immédiatement par un fantasme extérieur, ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 391.
Prononc. : [depε ʀsɔnalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1898 (Dugas, Un Cas de depersonnalisation, Revue philos. ds Lalande). Dér. de personnel*; préf. dé-*; suff. -isation (-iser* et -ion*). Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33.

Wiktionnaire

Nom commun

dépersonnalisation \de.pɛʁ.sɔ.na.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action et résultat de l’action de dépersonnaliser, d’enlever ce qui constitue la personnalité de quelqu’un ou de quelque chose.
    • Il ne s’agissait pas non plus d’un de des phénomènes d’autoscopie où des malades mentaux se voient parfois eux-mêmes à distance, je ne percevais aucune dépersonnalisation, étant au contraire vraiment présent en ces instants qui semblèrent s’étirer. — (Marc Bosche, Nirvana, le réveil des oiseaux, 2002)
    • Le milieu économique contemporain, qui présente un modèle de dépersonnalisation idéale, offre à l’artiste un de ces terrains d’expérimentation. — (XVe Biennale de Paris, Collectif, page 323, 2007)
  2. (Médecine) Sensation de perte de la réalité, tant sur le plan physique que psychique.
    • Cette dépersonnalisation protège du collapsus topique : elle permet au sujet de séparer, de « décollaber », l’événement et le fantasme « collabés ». — (Françoise Brette, ‎Michèle Emmanuelli, ‎Georges Pragier, Le traumatisme psychique, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépersonnalisation »

 Dérivé de personnalisation avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépersonnalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépersonnalisation depɛrsɔnalisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dépersonnalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépersonnalisation »

  • LA DÉMISSION d’Édouard Philippe semble avoir été voulue par le président de la République et non par le Premier ministre. Dans les partis politiques, on offre plusieurs interprétations de leur séparation, le tout-écologique souhaité par M. Macron et même le laxisme (?) budgétaire du président. La nomination de Jean Castex, dont le nom circulait depuis plusieurs semaines, montre que le sort d’Édouard Philippe était scellé : le président a tout simplement réduit la position de chef du gouvernement à la dépersonnalisation et à l’obéissance absolue. C’est l’énorme poids politique acquis par M. Philippe pendant trois années redoutables de mandat qui semble bien avoir inquiété M. Macron, lequel n’a pas assisté sans agacement à la hausse sensible de la cote de popularité de son Premier ministre, même si c’est à dessein qu’il lui a confié la gestion de la pandémie, tâche dont le Premier ministre s’est acquitté avec brio. , Jean Castex Premier ministre | Le blog de Richard Liscia
  • La dépersonnalisation est l’étape à ne pas négliger avant d’entamer le processus de vente d’une propriété. Les acheteurs potentiels doivent être capables de s’imaginer vivre dans la demeure. Pour ce faire, il est important de retirer vos photos de famille sur les murs, vos souvenirs de voyage qui trône sur les tablettes, vos produits de beauté sur la vanité, vos médicaments sur la table de chevet et ainsi de suite.  Salut Bonjour, 14 trucs de «home staging» pour aider à la vente de votre maison | Salut Bonjour
  • La dépersonnalisation et la déréalisation sont des troubles psychiques qui entraînent une sensation d’être en dehors de son corps. Pour les personnes atteintes, s’adapter au confinement est d’autant plus difficile. Le Monde.fr, « J’ai envie de m’attraper pour me dire que c’est bien moi, que je suis réel »
  • Quand c’est bien fait, ça peut répondre à des attentes, quand c’est mal fait il y a un sentiment de dépossession, un sentiment de ne plus être chez soi, et d’être dans un univers dépersonnalisé. Ce qui est perdu en personnalisation - je n’ai plus un bureau attribué, je ne peux pas mettre les photos de ma famille, donc je vais bouger dans les endroits différents - si c’est la dépersonnalisation qui l’emporte, évidemment il y aura un sentiment de rejet. Franceinfo, On s'y emploie. À quoi va ressembler l'open space d'après la crise
  • Mais la leçon a porté. L’usage qu’il entend faire de cette consultation, s’il la retient, ne relève en rien du registre gaullien. Il emprunte à celui, plus récent, de la démocratie participative et suppose, pour réussir, une totale dépersonnalisation. Tout le contraire de ce qui s’était produit en 1969. Le Monde.fr, Du bon usage du référendum
  • Le Cdeps exige la libération de Cheikh Yérim Seck Notre confrère Cheikh Yérim Seck, arrêté par la Gendarmerie dans l’affaire Batiplus, a le soutien de tous les acteurs des médias sans exception. Ces derniers engagent la lutte pour sa libération au moment où Cheikh Yérim Seck fait l’objet d’un retour de parquet. Le Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (Cdeps) considère que l’emprisonnement d’un journaliste, alors que les faits ne sont pas encore établis, suscite une inquiétude quant à la liberté de presse et d’expression. A les en croire, dans ce contexte de pandémie du coronavirus, l’emprisonnement semble encore plus inadapté. Les patrons de presse considèrent l’emprisonnement du journaliste Cheikh Yérim Seck comme un acte d’un autre âge dans une société démocratique. Parce que l’arsenal juridique sénégalais, clament-ils, comporte de nombreuses dispositions attentatoires à la liberté de la presse et la liberté d’expression comme la diffusion de fausses nouvelles, la diffamation, le secret défense, la fermeture administrative d’un organe de presse, etc. Pour le Cdeps, cette situation pose encore aujourd’hui la nécessité de la dépénalisation ou dépersonnalisation des délits de presse. Le Conseil exige la libération immédiate de Cheikh Yérim Seck. SenePlus, LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI | SenePlus
  • Mal connue du grand public, la DR/DP (dépersonnalisation/déréalisation) est un symptôme difficile à définir, bien souvent associé à une "dépression". Pourtant, il n'en est rien: il se caractérise par des angoisses et par une introspection obsessionnelle sur son existence. Pour "FranceSoir", le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer livre sa méthode pour surmonter les crises. FranceSoir, La DR/DP un symptôme difficile à définir, une méthode facile à retenir

Traductions du mot « dépersonnalisation »

Langue Traduction
Anglais depersonalization
Espagnol despersonalización
Italien spersonalizzazione
Allemand depersonalisierung
Chinois 去个人化
Arabe تبدد الشخصية
Portugais despersonalização
Russe обезличение
Japonais 離人
Basque depersonalization
Corse depersonalizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépersonnalisation »

Source : synonymes de dépersonnalisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépersonnalisation »

Partager